Lham mbakhar – Agneau à la vapeur servi avec du cumin

Agneau à la vapeur recette marocaine. Je vous propose aujourd’hui une recette marocaine, à savoir de l’agneau cuit à la vapeur, tout simplement, et accompagné de cumin et de sel. Au Maroc ce plat est appelé « lham mbakhar », il est très apprécié. Il faut vite le manger car en refroidissant, le gras de la viande s durcit et devient moins digeste.

Il vous faut :

– Une épaule d’agneau

– De l’huile d’olive

– Du sel, cumin, poivre et paprika

Dans une petite assiette, mélangez l’huile ( quelques cuillères à soupe ), le sel, le cumin, le poivre et le paprika. Avec cette petite marinade, badigeonnez bien votre morceau de viande d’agneau, pour bien l’imprégner du mélange.

Dans une cocotte minute, versez un fond d’eau dans lequel vous ajoutez un peu de cumin et de sel. Pour ma part j’ai un panier troué vendu avec la cocotte minute, je dépose donc mon morceau de viande dedans et le dispose au-dessus de l’eau. Il ne faut surtout pas que la viande touche l’eau, s’il y en a trop, videz un peu la cocotte. C’est vraiment avec la vapeur que la viande cuira. Selon la taille du morceau, la cuisson sera longue, compter minimum 2h, car la viande doit vraiment devenir tendre. Avec la pointe d’un couteau, vous devez réussir à ouvrir la viande, cela doit être facile à décrocher.

Ne disposez la viande dans le plat qu’au moment de servir pour ne pas qu’elle refroidisse, présentez votre plat avec des petites assiettes de sel et de cumin. Les convives assaisonneront eux-même leur viande en « trempant » le morceaux dans le sel et cumin.

J’aime servir ce plat accompagné de pomme de terre cuites à l’eau puis dorées à la poêle, avec un filet d’huile et surtout des herbes de Provence.

Faites-moi confiance, c’est un régal !

4 thoughts on “Lham mbakhar – Agneau à la vapeur servi avec du cumin

  1. j’adore ce plat, c’est parfait pour le soir ; ça me rappelle tellement de souvenirs et de bons moments passés en famille à Sefrou chez ma tante et à Fès chez mes grands parents. Merci à toi Marie. C’est ma madeleine de proust. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *