Test produit et avis, Vie de famille

Les marchés de Noël

[Rédigé par Sarsoura] S ‘il y a bien une période dans l’année que je préfère, c’est exactement celle où nous nous trouvons ! Le monde se métamorphose totalement, les rues s’embellissent de guirlandes lumineuses, les vitrines sont richement décorées, les gens sont festifs,… Bref, la Terre a revêtit ses plus beaux habits et est sur son 31 !

Pour cette première chronique, j’ai choisi de vous faire découvrir, pour certaines, ou redécouvrir, pour d’autres, les marchés de Noël. Dans un premier temps parce qu’ils arrivent à grands pas et ensuite pour vous donner envie de visiter d’autres marchés que ceux situés dans votre ville et pourquoi pas parcourir un ou deux coins d’Europe. Je vous présenterai donc celui de Cologne (Allemagne), celui de Bruxelles (Belgique) et celui de Paris (France). Je ne peux bien sûr pas vous parler de tous les marchés de Noël, car je ne les ai pas tous visité et il serait difficile de parler d’un endroit que je ne connais pas forcément, au risque de dire des choses erronées.
C’est donc parti pour un petit tour des marchés, bravez le froid et on y va !

  • Köln/Deutschland (du 21/11 au 23/12)

C’est en Allemagne que nous allons commencer avec le magnifique marché de Noël de Cologne. Dans cette ville, il y a au moins 6 marchés (très proches à pied les uns des autres, si vous avez du courage, sinon il y a un train qui les relient) mais je vais vous présenter celui situé au pied de la cathédrale.

Ce marché, c’est plus de 160 chalets en bois. Vous trouverez énormément d’artisanat allemand et d’objets de décorations fait main. Que ce soit des objets en bois, en fer forgé, en verre, en cuir, des nounours ou doudous pour vos enfants, je vous préviens déjà, ce sera très difficile de résister ! Et comme tout marché de Noël, il y a beaucoup de stands de dégustation. Le mieux bien sûr pour commencer, c’est de goûter la gastronomie locale. Il y en aura vraiment pour tous les goûts !
Souvenez-vous du conte pour enfant « Hansel & Gretel » lorsqu’ils arrivèrent devant la petite maison faite de pains d’épices, de gâteaux et autres délices régalant ces deux petits enfants. Et bien, pour votre plus grande gourmandise, ce marché de Noël c’est un peu ça. Les petits (ainsi que les grands!) seront aux anges devant toutes sortes de friandises, de bonbons, de gâteaux, de pains d’épices, de petits biscuits de Noël bref tout pour se régaler. A déguster avec modération bien sûr ;-).
L’avantage aussi est que le marché de Noël est situé juste à côté des rues commerçantes; les amatrices de shopping tenez vous prêtes ! Vous pourrez tout d’abord découvrir les magnifiques décorations et lumières qui embellissent la ville et ensuite faire de petits achats sous une ambiance féerique ! Bijoux, vêtements, cadeaux, vous reviendrez très certainement les mains pleines.
Idéal également pour les enfants avec des spectacles de marionnettes, des contes de fées, des maisonnettes ou crèche de Noël.

Mise à part le marché, il y a également dans les alentours le musée du chocolat à visiter et une patinoire pour s’amuser en famille ou entre amies.

Les Allemands sont en général très convivial même s’ils ne s’expriment pas très bien en français ou en anglais. Le seul bémol est que le marché en lui-même est un peu cher, mais les magasins aux alentours sont relativement accessibles.

Un petit conseil, préférez plutôt y aller un jour de semaine, car en week-end c’est vraiment très très rempli et ça fera toute la différence !

Si vous souhaitez vous y rendre en train, le marché est situé à proximité de la gare de Cologne. Sinon il y a aussi la gare routière, juste à côté. Ne vous inquiéter pas, vous ne pouvez pas vous perdre; à votre arrivée il suffit de lever la tête et de voir l’immense cathédrale pour savoir où est le marché de Noël.

  •  Brussel/België (du 25/11/11 au 1/1/2012)

Photo de Piotr Adamczyk

Direction maintenant la Belgique et plus précisément la capitale. Chaque année, Bruxelles nous accueil pour un évènement appelé « Plaisirs d’Hiver ». Cet évènement s’étend sur 2 km; de la Grand-Place en passant par la Bourse, la place Sainte Catherine et se terminant sur la place du Marché aux poissons. C’est donc une belle balade qui nous fait passer d’un quartier à l’autre.

Le marché comporte plus de 240 petits stands aussi varié les uns que les autres. Que ce soit pour des idées cadeaux, de la décoration de Noël, de l’artisanat, vous trouverez sûrement des choses qui vous plairont. Et bien sûr, la riche gastronomie du pays vous donnera envie ! Chocolat, speculoos, gaufres chaudes, escargots, moules frites, il y a de quoi se régaler avec ces spécialités belges.

Mais le marché de Noël à Bruxelles, ce n’est pas que ça. C’est également des animations pour enfants, des activités telles qu’une patinoire et une piste de luge sur la place Sainte Catherine ou encore une grande roue permettant d’avoir une vue d’ensemble sur la capitale.
Sur la Grand-Place de Bruxelles vous ne pourrez pas rater l’immense sapin richement décoré, une très belle crèche et des animations sons et lumières, visibles tous les soirs, qui mettent parfaitement en valeur l’architecture des monuments. Vous sentirez vraiment l’ambiance de fin d’année et vous ne serez pas déçue. Je vous invite également à aller voir le petit Manneken-Pis, sûrement déguiser pour l’évènement, et flâner dans les rues avec ses boutiques touristiques et ses nombreux chocolatiers.

Chaque année, un pays est également à l’honneur et est présenté sous toutes ses formes. L’année dernière, c’était le Maroc qui nous a apporté un peu de chaleur sous ce froid d’hiver. Cette année se sera la Grèce (hasard ou pas), vous pourrez découvrir sa culture, ses spécialités, sa gastronomie et bien d’autres surprises encore. Une exposition qui nous en apprendra beaucoup sur ce pays.

Un jour suffit pour visiter le marché et ses alentours et vous serez très bien accueillit avec la gentillesse des Belges, leur accent et leur expressions :)

  •  Paris/France (du 23/11 au 27/12)

blog.momes.net

Et pour finir ce petit tour des marchés, c’est à Paris que je vous emmène. La plupart d’entre vous connaissent bien vu que c’est en France, mais pour les lectrices qui ne sont pas françaises (comme moi), ça vaut toujours la peine de le présenter. De plus, il est vraiment très beau ! C’est bien connu, le plus beau marché de Noël en France est en Alsace, mais ne le connaissant pas, j’ai choisi celui de la capitale.

Le marché de Noël s’étend du rond point des Champs Élysée à la place de la concorde. Ce n’est donc pas moins de 150 chalets et plus de 400 arbres illuminées qui décorent cette belle avenue.
Les chalets nous proposent beaucoup de variétés tel que des produits artisanaux venant des quatres coins de l’hexagone et bien sûr des spécialités gastronomiques françaises. De la charcuterie, du fromage, des marrons chauds ou glacés, de la confiture, c’est bien de bons produits du terroir qui vous attendent. Le nord et le sud du pays se mélangent en un marché pour vous exposer leurs plus belles marchandises et vous permettre de faire le tour de la France en passant de chalet en chalet.

Ce marché va aussi ravir les enfants, car il y a beaucoup de spectacles, manèges, petites attractions pour leur permettre de s’amuser et leur faire plaisir. Et sans oublier la grande roue qui nous offre un panorama magnifique et qui donne à l’avenue une beauté admirable.
En continuité de celle-ci, si vous continuez votre promenade, vous arrivez sur le marché de La Défense. Avec ces 200 chalets, vous découvrirez beaucoup d’artisanat de Noël pour décorer votre intérieur, également la cuisine des régions françaises qui vous proposeront de très bonnes dégustations et vous pourrez faire quelques petits achats pour offrir des cadeaux à votre entourage.
Mise à part le marché, les rues sont ornées de très belles lumières et les hauts buildings sont superbement décorés. Munissez vous d’un appareil photo ;-)

N’oubliez pas, un marché de Noël c’est beau mais c’est encore mieux la nuit illuminée !

[seinemaritime.net et pointsdactu.org ]

Notre petit tour s’achève ici. J’espère vous avoir donné envie de faire une petite promenade découverte, une promenade gourmande ou simplement se détendre en cette fin d’année. Pour le plaisir des yeux ou des papilles ! N’hésitez pas à nous faire part de vos petites escapades, des marchés que vous préférez,…

Et comme disait Michel Déon « Pour bien aimer un pays, il faut le manger, le boire et l’entendre chanter ».

Sarsoura

Vous devriez aimer également

11 commentaires

  1. 1

    Salam Aleykoum,

    Merci de ce partage,la photo de la place à Bruxelles avec toutes ces lumières est magnifique, et le conte de « hansel et gretel » qui est mentionné m’a rappelé de bons souvenirs! et les gaufres, spéculoos, marrons glacés, ça donne faim!! j’aime bien aussi la petite phrase tout à la fin.
    bonne journée!
    wassalâm

  2. 3

    As-Salam’alykoum

    et bien moi à contrario c’est la période de l’année que je n’aime pas car à nous musulmans on nous demande constamment d’être invisible (prier dans les caves, se cacher pour jeûner, l’Aîd entre 4 murs, enlever notre voile pour se rendre à l’école ou au travail …) limite on se sent clandestins

    Liberté, Egalité, Fraternité n’est qu’un mirage, un slogan mensonger comme dans les publicités …

    • 4
    • 5

      Wa’likoum salam, ce que tu dis est bien vrai :-s
      Mon intention première n’était pas de mettre en avant l’aspect religieux mais plutôt le changement de décor, le divertissement que l’on peut avoir en famille, avec les enfants,…

  3. 6

    Salam Aleykoum,

    oui tu as tellement raison ma soeur oum Yâssir…enfin kheir Inshâ Allâh et malgré tout , toutes ces lumières et effluves gourmandes sont bien sympahiques!
    wassalâm

  4. 7

    Salem aleikoum,

    Un autre conte de Noel d’Andersen « la petite fille aux allumettes » ,très poignant,nous rappelle également cette période.
    Je ne partage pas le même enthousiasme pour cette période de l’année .Les réalités sociales difficiles nous font vite déchanter devant toutes ces lumières et cet univers féerique.Ce qui paraît difficile a supporter pendant l’ hiver (cela bouscule notre conscience en tout cas) c’est de se rendre à Paris et de voir autant de personnes sans abri, mendiantes,de personnes assises sur notre passage sur un bout de carton,d’avoir echo de tout ces familles mal logés …
    L’étalage de ces richesses ,ces lumières contribuent a nous émerveiller,mais elles risquent en même temps d’ éblouir notre vue sur la réalité de la vie .A Paris,des personnes meurent encore de froid,nont pas d’abri,de repas chauds…Si la mairie de Paris trouve les moyens de mettre autant de lumières dans les allées et rendre la ville attrayante pour le commerce,j’espère au moins qu’elle dépensera autant d’énergie pour s’occuper des plus précaires.
    Cela reste une occasion conviviale pour certains de découvrir des produits artisanaux ,des traditions, et surtout égayer les enfants.Dommage que cela manque de sobriété .Profitons de cette occasion pour sensibiliser les plus petits à la générosité envers les plus démunis en leur transmettre une valeur essentielle: l’altruisme .

    • 8

      je suis d’accord avec toi mais dans la tradition de Noel la générosité et le partage doivent en faire partie aussi masi bcp l’on oubliez malheureusement !!!
      et il n’y pas qu’ à Paris et en cette période qu’existent les problemes de précarité et de logement !!

  5. 9

    POur ma part j’avais horreur de cett période mais maintenant que j’ai des enfants et de les voirs s’ermerveiller à la vue des déco qui brillent, clignotent… Ca me donne envie !! D’ailleurs ce week end c’est expédition au village de Noel de chez Botan*C … lol A Marseille il y a le marché aux Santons pour décorer la crèche mais c’est aussi un moment de « régal des mirettes » avec des santons bcp plus grand et parés de 1000 couleurs !!! Voilà on oublie pas de manger des marrons chauds pour se rechauffer en fin de journée !!! Dans notre maison il aura un sapin et des cadeaux mais pas de crèche symbole du christianisme !!!
    Je dois avouer que moi je reverai de passer Noel dans les îles et surtout au SOLEIL!!!!!

  6. 10
  7. 11

    Salam,

    Bruxelles c’est vraiment sympa en hiver , je me souviens avoir été en Décembre 2009 et je trouvais que l’ambiance était relax et super agréable…

    Mais bon c’est clair que que c’est du gaspillage de voir autant de décos…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.