A la maison, j’ai trois petits musulmans toujours curieux d’en apprendre un peu plus sur l’Islam. Leur collection de supports pédagogiques s’est agrandie dernièrement, avec l’acquisition de deux articles proposés par Learning Roots. Cet éditeur de ressources ludo-éducatives et islamiques se démarque très largement des produits plutôt cheap que l’on trouve dans les librairies-souk. Tout d’abord, la qualité du produit fini : les emballages sont robustes, les papiers plastifiés et les découpes soignées. Ensuite, et c’est là le premier détail qui m’a séduite, j’aime beaucoup les formes douces des personnages, la police d’écriture ronde et le design en général. Enfin, les idées et les méthodes éducatives sont innovantes, les enfants apprécient ( pour en savoir davantage : le savoir-faire de Learning Roots ).

C’est donc là un nouveau concept pour proposer à nos petits musulmans d’élargir leurs connaissances. J’aurais tendance à décrire Learning Roots comme le meilleur des ressources islamiques pour les enfants, présentées à la façon des meilleures supports ludiques qu’on trouve en France.

A la maison, nous avons l’ouvrage “Le chemin du Paradis” . Il s’agit d’un livre à rabats racontant l’histoire d’un petit garçon, Zayd, et de sa maman. L’idée est d’apprendre à l’enfant les invocations couramment utilisées, telles bismi-llâh, astaghfirou-llâh ou encore soubhâna-llâh. Le périple des deux personnages  est bien tourné, c’est imagé et la tournure est intéressante. L’avantage du format “livre à rabats” c’est que les enfants sont curieux de soulever pour avoir la réponse.

En plus du livre, nous avons le jeu séquentiel “La prière pas-à-pas“. C’est un ensemble de 38 cartes plastifiées aux coins arrondis, qui explique à l’enfant les différentes étapes des ablutions, de la prière, les gestes à faire, les temps et la récitation. Avec les enfants, vous pouvez combiner une multitude de jeux pour, par exemple, mettre en avant la chronologie d’une séquence. Personnellement, je sais que mes garçons aiment classer ces cartes et elles les aident pour essayer de faire la prière tout seuls.

En résumé, voilà encore une très chouette idée de cadeau à faire pour l’Aïd !