Learning Roots : ressources pédagogiques pour petits musulmans

A la maison, j’ai trois petits musulmans toujours curieux d’en apprendre un peu plus sur l’Islam. Leur collection de supports pédagogiques s’est agrandie dernièrement, avec l’acquisition de deux articles proposés par Learning Roots. Cet éditeur de ressources ludo-éducatives et islamiques se démarque très largement des produits plutôt cheap que l’on trouve dans les librairies-souk. Tout d’abord, la qualité du produit fini : les emballages sont robustes, les papiers plastifiés et les découpes soignées. Ensuite, et c’est là le premier détail qui m’a séduite, j’aime beaucoup les formes douces des personnages, la police d’écriture ronde et le design en général. Enfin, les idées et les méthodes éducatives sont innovantes, les enfants apprécient ( pour en savoir davantage : le savoir-faire de Learning Roots ).

C’est donc là un nouveau concept pour proposer à nos petits musulmans d’élargir leurs connaissances. J’aurais tendance à décrire Learning Roots comme le meilleur des ressources islamiques pour les enfants, présentées à la façon des meilleures supports ludiques qu’on trouve en France.

A la maison, nous avons l’ouvrage « Le chemin du Paradis » . Il s’agit d’un livre à rabats racontant l’histoire d’un petit garçon, Zayd, et de sa maman. L’idée est d’apprendre à l’enfant les invocations couramment utilisées, telles bismi-llâh, astaghfirou-llâh ou encore soubhâna-llâh. Le périple des deux personnages  est bien tourné, c’est imagé et la tournure est intéressante. L’avantage du format « livre à rabats » c’est que les enfants sont curieux de soulever pour avoir la réponse.

En plus du livre, nous avons le jeu séquentiel « La prière pas-à-pas« . C’est un ensemble de 38 cartes plastifiées aux coins arrondis, qui explique à l’enfant les différentes étapes des ablutions, de la prière, les gestes à faire, les temps et la récitation. Avec les enfants, vous pouvez combiner une multitude de jeux pour, par exemple, mettre en avant la chronologie d’une séquence. Personnellement, je sais que mes garçons aiment classer ces cartes et elles les aident pour essayer de faire la prière tout seuls.

En résumé, voilà encore une très chouette idée de cadeau à faire pour l’Aïd !

12 commentaires

  1. 1

    As-Salam’alykoum

    Beaucoup me font penser aux supports pédagogiques que des Oummî faisant l’instruction en famille réalisent elles-même modestement macha Allah. Je trouve que le design est mis très largement en avant mais pour le reste comme je l’ai dit beaucoup de soeurs macha Allan ont aussi de superbes idées soubhana Allah … ceci reste que mon avis ^^

    Pour l’histoire du livre par exemple , j’ai trouvé que ça manquait de recherche, ce n’est pas assez riche (contrairement à son prix :p), je n’ai pas eu de coup d’coeur à part pour son design bien sûr …

    Par contre, ce que j’ai aimé parmi tout leurs produits c’est le stylo/tampon, très original, on ne le retrouve nulle part ailleurs macha Allah

  2. 2

    P.S : je précise que j’ai pu découvrir de près et donc tenir entre mes mains leurs articles au stand qu’ils tenaient au bourget ;) … sauf qu’ils ne vendaient pas le fameux stylo (ils leurs restaient un petit stock qui ont préférés disponible sur leur site khayr incha Allah)

    • 3
    • 4

      Assalam ‘aleykum

      Je ne suis pas d’accord avec toi oukhti. Ce n’est pas toutes les mamans qui ont le temps de créer des supports pédagogiques pour leurs enfants. J’en ai 4, je fais l’école à la maison et ces supports étaient les bienvenus. De bonne qualité et à l’opposé de ce qu’on peut trouver jusqu’à présent dans les maktaba, leurs produits restent accessibles et dans les prix du marché de l’édition traditionnelle … Les produits sont bien traduits en français !

  3. 5

    Selamu aleykum
    MachaAllah ils vont de très belles choses qu Allah les récompense pour leur travail. Moi je voulai prendre le coffret sur les bonnes manières mais c est dommage ce n est pas écrit en français dessus c est en anglais. InchaAllah ils le feront bientôt.

  4. 9
  5. 10

    Salamaleykoum !
    ça fait longtemps que mon coeur balance pour les acheter.
    Ma seule question pour prendre ma décision est : à partir de quel âge à votre avis ???

    • 11

      Waleykoum salam, je dirais que ça dépend des articles. Par exemple le livre, je dirais dès 3 ans ( ma fille a 4 ans ), les cartes, la petite joue avec sans vraiment le faire de la façon qu’il faudrait, en revanche ses frères ( qui vont sur 7 et 9 ans ) aiment beaucoup. Le premier s’y intéresse, le second les utilise vraiment ).

  6. 12

    Moi aussi j’ai pu découvrir learning roots au salon international du monde musulman et leurs produits sont vraiment top et ouvert à tous puisque les représentation sont sans visage.
    Pour le stylo/tampon j’ai réussi à me le procurer lors du salon il est vraiment bien mais je le déconseille pour les plus petit car on se retrouve avec le nom d’Allah écrit en arabe partout obliger donc de brûler les dessins raté…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>