Décoration orientale

Le style Boho

Le grand retour du boho et du folk – des intérieurs à la fois nouveaux et anciens

Le style boho est loin de n’être qu’une affaire de robes à fleurs, de légers tissus, de sacs à franges et de motifs ethnos. Il s’agit d’une esthétique capable d’embellir vos pièces qui résulte d’une
philosophie et d’une vision du monde spécifiques. Il est donc ici question de liberté, d’insouciance, et de vie en dépit de toutes les conventions susceptibles de nous limiter. Voilà une chose qui sonne magnifiquement bien, mais de quoi s’agit-il en pratique ? Pour le comprendre, il nous faut revenir quelques dizaines d’années en arrière.

Ainsi, revenons sur la bohème et ses artistes qui régnaient sur la ville de Paris sur la deuxième moitié du XIXème siècle. Ces peintres vivant l’instant présent créèrent des œuvres d’art correspondant à leur propre vision de la beauté sans se préoccuper des canons de l’époque. Leurs ateliers qui se trouvaient le plus souvent sous les combles étaient décorés de manière très éclectique en regroupant simplement ce qui, selon ces artistes, avait une âme. Beaucoup d’entre eux puisaient leur inspiration de l’art folklorique et exotique ce qui rendit de plus en plus populaires les références aux motifs ethniques. C’est cette rupture avec l’ordre que représentait la vie bourgeoise qui leur procura un sentiment de liberté nouveau et leur ouvrit les portes d’innombrables possibilités. C’est justement sur ces deux aspects que repose l’esthétique boho.

Il s’agit donc d’un style sans aucune limite à respecter, ni recommandation à suivre. Il se démarque par la passion des couleurs, de la liberté, de l’art populaire et d’une manière générale de tout ce qui est vrai et naturel. Le mélange d’éléments a priori incompatibles a pour but de vous faire profiter du meilleur de cultures et de styles différents. Cette esthétique fusion, cette sorte de patchwork, devrait vous permettre de créer une décoration d’intérieur dans laquelle vous vous sentirez le mieux possible. Nos motifs préférés sont ceux des fleurs. Ainsi les coussins à fleurs et les papiers peints ethniques africains, un mélange paraissant explosif, formeront un résultat final spectaculaire qui vous sera difficile de quitter du regard.

salon boho – papier peint ethnique chic

3xR, une décoration d’intérieur à l’âme éco

Avant de passer en revue les différentes solutions décoratives qui vous permettront de profiter d’une ambiance boho, il nous parait important d’évoquer quelques mots au sujet de la philosophie du zéro déchet qui se cache derrière ce fameux 3xR. Ce dernier signifie « réduire, réutiliser, recycler » et consiste justement à réutiliser d’anciens meubles et appareils, pouvant parfois même être endommagés, en leur donnant une nouvelle vie. Cette approche de la déco est non seulement créative et inventive mais exprime également une certaine sensibilité face à la question de la préservation de l’environnement. Cette tendance en vogue donne de fabuleux résultats. En mélangeant un design moderne avec des meubles du XIXème siècle ou encore des matériaux modernes comme le plexiglass et l’acier avec des tissus artisanaux et autres patchworks faits main, vous profiterez d’esthétiques totalement différentes dans une seule et même pièce. Afin d’obtenir un tel mélange, vous pourrez compter sur le mobilier mais aussi sur des impressions et des motifs uniques.

Des motifs du sol au plafond

Dans l’art on parle d’« horror vacui », un terme exprimant l’horreur ressentie par l’artiste devant une feuille blanche. Dans l’univers de la décoration d’intérieur, cette approche consiste donc à orner une pièce avec de nombreuses décorations sans laisser de vide. Le style boho s’inscrit parfaitement dans ce courant. En utilisant des motifs pleins d’expression, il embellira vos surfaces et vous fera profiter d’une composition de différents styles et ambiances. Parmi les décorations murales les plus populaires, il appartient de s’arrêter un instant sur les motifs indiens. Il pourra s’agir de silhouettes d’éléphants, d’oiseaux exotiques comme le paon, ou encore de différentes plantes grimpantes aux couleurs luxuriantes. Vous obtiendrez les meilleurs effets possibles avec les modèles imitant une texture tissée à
la main. Les motifs dominés par des compositions symétriques et géométriques venues tout droit du Mexique et de sa culture méritent également toute votre attention. Le papier peint ethnique chic apportera charme et élégance à vos pièces.

Planche d’inspirations – style boho

Hamac, patchwork et osier

Nous savons déjà à quoi devrait ressembler l’ambiance d’un intérieur agencé dans un style boho et quels sont dans ce cas les motifs les plus populaires. Voyons maintenant quels sont les éléments décoratifs qui s’avéreront utiles afin de créer une telle déco. Ainsi, les patchworks et leurs couleurs donneront à coup sûr un effet spectaculaire, vous pourrez les utiliser comme couvre-lit ou afin d’embellir le canapé du salon. Nous vous conseillons également d’investir dans des tissus brodés dans un style ethno et des rideaux afin d’orner vos murs. Si vous disposez d’une pièce spacieuse, optez pour des modèles floraux indiens dans une approche « horror vacui ». Les amateurs de solutions simples et rapides seront enchantés par le papier peint ethnique. Ces motifs colorés et ces dessins de fleurs en raviront plus d’un. Vous pourrez ensuite parfaire votre déco avec un fauteuil et des paniers en osier, des poufs douillets, voire même un hamac. Sur la table, disposer des bols et autres saladiers en bois. Au sol, installez un vase en céramique à l’ambiance orientale, accrochez aux murs des images avec des papillons et le tour est joué. Il ne vous restera plus qu’à profiter de cette liberté de style.

Le style boho s’avère une excellente recette pour la décoration de vos pièces qui vous mettra de bonne humeur quelle que soit la situation, et ce indépendamment du temps que vous apercevez à travers la fenêtre. Peu importe que vous sélectionniez des papiers peints ou des images colorées avec des papillons, des éléphants indiens ou des motifs venus du Mexique, plus vous ferez le choix d’éléments décoratifs impressionnants attirant tous les regards (correspondant bien entendu à votre personnalité), plus l’ambiance finale de votre pièce sera spectaculaire. Pour plus d’inspiration, nous vous invitons à venir visiter le site myloview.fr.

Vous devriez aimer également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.