Vouloir le smen, l’argent du smen et le sourire khalti Khadija

Le smen, c’est un beurre rance utilisé au Maroc notamment pour parfumer la semoule du couscous. Il est assez prisé par les anciens, les vrais de vrais qui n’ont peur de rien, car du courage, il faut en avoir pour en affronter l’odeur. Le titre de ce billet ne fait évidemment pas référence à cette douceur culinaire parfumée avec délicatesse, mais il m’a été inspiré d’une conversation sur Facebook avec les copines.

Je disais que cette année, le Ftour presque parfait n’aura peut-être pas lieu puisque je pars en vacances la deuxième moitié du Ramadan ( au royaume du smen justement ). Et là forcément, on me dit en riant que je ne peux avoir le beurre, et l’argent du beurre. Je n’ai nullement l’intention de troquer mon séjour qui s’annonce festif en échange d’être ici en France pour m’occuper de la rubrique, mais je commence à trouver quelques solutions pour nous permettre de faire vivre cet échange pour la troisième année déjà.

Ce titre colle bien aussi avec mon état d’esprit du moment, une envie de mettre au point plein de trucs, mais pas assez de temps ( pour changer ) afin de tout réaliser rapidement, au rythme des envies. Il faut que je me fasse une raison, je ne peux pas avoir le smen, l’argent du smen, et le sourire de khalti Khadija. Elle me plait bien cette phrase, je visionne parfaitement le petit pot de confiture Aicha acheté à Marjane, recyclé après usage avec du smen made in beni Sadden, rangé dans le bas de la porte du réfrigérateur.

Tiens bon Jasmine, tu vas bientôt y aller au Maroc, sois forte.

En attendant, je vis au rythme des arabesques. J’ai réalisé dernièrement un dossier XXL pour un projet en Art Appliqué sur le thème de la culture marocaine.

Il est composé de 15 feuilles cartonnées couleur ivoire, découpées en forme de porte orientale, et de la couverture rose. Vivement que sa propriétaire vienne le récupérer et le remplisse, histoire de découvrir le résultat !

Ci-dessus une lanterne réalisée non pas par moi, mais par une jeune fille de 9 ans que j’ai gardé lundi dernier. Nous nous sommes bien amusées !

12 thoughts on “Vouloir le smen, l’argent du smen et le sourire khalti Khadija

  1. As-salamû’ alayki,

    Excellent le titre!
    J’espère bien que le « ftour presque parfait » aura lieu cette année in châ Allah.
    C’est tellement vrai :  » je visionne parfaitement le petit pot de confiture Aicha acheté à Marjane, recyclé après usage avec du smen made in beni Sadden, rangé dans le bas de la porte du réfrigérateur »
    Courage, bientôt les vacances…

  2. Qu’Allah te récompense pour tous tes partages, le ftour presque parfait est une merveille…en plus tu m’avais permis d’y participer merci:)
    Merci, pour cette rubrique des mille et une délices…
    J’espère qu’on pourra en profiter, pourquoi ne pas remettre ceux de l’an dernier…en boucle si c’est faisable sur ton blog…c’est une idée, Juste comme ça…elle est nulle…
    Une petite question Jasmine, est-ce que ta boutique sera ouverte ou va-t-elle prendre dès vacance avec toi?
    C’est pour savoir, pour faire ma commande « speciel ramadan et Aid » …
    Barakallah ofik et merci, bisous

    1. Amine, merci Oum Ismael, tu vois je ne me souvenais pas que tu avais participé, honte à moi !! La boutique sera fermée, je pense la garder ouverte les 10 premiers jours du Ramadan, je suis absente jusqu’à fin août, donc après l’Aïd inchaallah

    1. Oui elle sera fermée car ici je n’ai pas de personne en qui j’ai confiance ( préparation correcte des commandes, délais etc ) pour prendre le relai kheir inchaAllah, je me suis fait une raison, en plus ça aurait certainement été une bonne période. Je me rattraperais pour l’Aïd el kbir inchaAllah. J’ai commencé à prévenir, mais j’attends encore le mois de juin pour faire de plus grosses annonces

  3. Barakalla ofik,aucun souci, j’imagine tu as tellement à faire mahâallah…
    oui, j’avais faits avec ce qu’il y avait dans mon frigo un défi, un moment excellent avec mes enfants et partagé avec toi et toutes les soeurs fan de jasmine and Co…:) ok…alors, je verrai mes courses plutôt ma commande avant le ramadan …
    et bonnes vacances en avance hihihi!
    Merci!!!

  4. J’imagine l’ouverture du pot et l’odeur alléchante , ça me donne des frissons rien que de penser à l’odeur .
    C’est aussi une particularité marocaine , et ça en fait son charme lol .
    Tu repenseras à ce billet quand tu seras là bas ;)

  5. As salamu aleykoum

    Et ben voilà, tu m’as donné envie de manger un bon couscous du bled avec une « bonne odeur » de smen! comment faire maintenant!!:)
    En tout cas tu as bien raison de t’accorder de bonnes vacances au bled incha Allah. Heureusement que j’ai déjà commandé mes articles spécial « Eid » dans ta boutique, j’avais prévu le coup!

    Et puis pour un ftour presque parfait, j’espère qu’il sera encore d’actualité cette année, ça donne de belles idées de ftour masha Allah, et on se dit qu’on est pas les seules à passer des heures dans la cuisine pour préparer un bon ftour (pas tous les jours qd même!).

  6. Salam arlikoum, je débute dans les loisirs créatifs hors de mon métier d’aniamtrice ou je pratiquais quelques activité artistiques basiques!! je me suis lancé dans la peinture sur verre et porcelaine, la déco de bougies et j’aimerais beaucoup fabriquer moi-même des faire parts comme les tiens pour la naissance de ma fille à venir d’ici quelques jours incha’Allah…pourrais tu me donner des conseils pour les réaliser s’il te plait, quelles sont les étapes pour ne pas « rater » la belle courbe de la porte?

    1. Waleykoum salam, personnellement je prépare d’abord mon gabarit sur une feuille de papier, en traçant une moitié de la porte, en pliant pour faire un axe de symétrie pour la seconde partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *