Le smen, c’est un beurre rance utilisé au Maroc notamment pour parfumer la semoule du couscous. Il est assez prisé par les anciens, les vrais de vrais qui n’ont peur de rien, car du courage, il faut en avoir pour en affronter l’odeur. Le titre de ce billet ne fait évidemment pas référence à cette douceur culinaire parfumée avec délicatesse, mais il m’a été inspiré d’une conversation sur Facebook avec les copines.

Je disais que cette année, le Ftour presque parfait n’aura peut-être pas lieu puisque je pars en vacances la deuxième moitié du Ramadan ( au royaume du smen justement ). Et là forcément, on me dit en riant que je ne peux avoir le beurre, et l’argent du beurre. Je n’ai nullement l’intention de troquer mon séjour qui s’annonce festif en échange d’être ici en France pour m’occuper de la rubrique, mais je commence à trouver quelques solutions pour nous permettre de faire vivre cet échange pour la troisième année déjà.

Ce titre colle bien aussi avec mon état d’esprit du moment, une envie de mettre au point plein de trucs, mais pas assez de temps ( pour changer ) afin de tout réaliser rapidement, au rythme des envies. Il faut que je me fasse une raison, je ne peux pas avoir le smen, l’argent du smen, et le sourire de khalti Khadija. Elle me plait bien cette phrase, je visionne parfaitement le petit pot de confiture Aicha acheté à Marjane, recyclé après usage avec du smen made in beni Sadden, rangé dans le bas de la porte du réfrigérateur.

Tiens bon Jasmine, tu vas bientôt y aller au Maroc, sois forte.

En attendant, je vis au rythme des arabesques. J’ai réalisé dernièrement un dossier XXL pour un projet en Art Appliqué sur le thème de la culture marocaine.

Il est composé de 15 feuilles cartonnées couleur ivoire, découpées en forme de porte orientale, et de la couverture rose. Vivement que sa propriétaire vienne le récupérer et le remplisse, histoire de découvrir le résultat !

Ci-dessus une lanterne réalisée non pas par moi, mais par une jeune fille de 9 ans que j’ai gardé lundi dernier. Nous nous sommes bien amusées !