Le sens du Ramadan

lune ramadan

Salam aleykoum à toutes et à tous, le Ramadan, ce mois sacré que nous attendons chaque année, avec des sentiments différents, revient. Et nous voyons autour de nous notre communauté s’affairer de manière diverse et variée afin de préparer ce mois. Mais préparer l’approvisionnement est un luxe, et n’oublions pas que nous devons essayer de nous mettre à la place d’autrui, un mois plein de compassion et d’Amour nous attend.

Je vais vous parler aujourd’hui du sens du Ramadan, car le sens des actions que nous menons est essentiel. Les choses ne doivent pas se faire de manière automatique, mais nous devons les penser, les réfléchir pour leur donner, leur rendre tout leur sens.

Ce mois n’est pas qu’interdits, ce mois est d’abord un devoir, une obligation religieuse, un pilier de notre belle religion. Un pilier qui nous renvoie à la soumission à Allah que nous devons avoir et cultiver.

Un mois pendant lequel l’humilité retrouve son sens premier et noble.
Un mois pendant lequel nous devons oublier le matériel qui nous rend prisonniers de nos sentiments, de notre ego pour enrichir notre esprit et élever notre âme. Un mois pendant lequel la spiritualité doit nous nourrir à chaque instant.
Un mois pendant lequel on retournera à l’essentiel, où on rendra grâce à Allah pour ce que nous avons.
Un mois pendant lequel nous devons réaliser la chance que nous avons de vivre ainsi et d’avoir la chance de pouvoir casser notre jeune en nous nourrissant.
Un mois pendant lequel on doit faire avec peu, et se contenter de peu pour arriver à une ascèse importante pour notre esprit.
Un mois pendant lequel nous devrons penser à celui qui n’a rien, pour qui le dénuement est une réalité quotidienne.
Un mois pendant lequel nous nous allégeons pour entrer en communion avec notre Créateur.
Un mois pendant lequel nous renaissons à la lecture et à la compréhension de notre livre Saint, le Coran.

Nous devons nous éloigner de notre turpitude quotidienne, et utiliser ce temps pour cultiver notre foi, l’affermir, et enrichir notre Savoir. Lire le Coran est une des premières exigences à avoir.

Lis, nous dis le Coran, sourate 96 « L’adhérence » « Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’une adhérence. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume [le calame], a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas. Prenez-garde! Vraiment l’homme devient rebelle, dès qu’il estime qu’il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse). Mais, c’est vers ton Seigneur qu’est le retour. »

Posons-nous ensemble la question sur le sens du Ramadan ? Interrogeons-nous sur ce qu’Allah attend de nous ? Ce moment unique dans l’année nous pousse à lutter, je me répète contre notre nafs intérieur, notre ego qui tout au long de l’année a pu grossir, prendre le pouvoir et diriger notre vie. C’est un moment où nous nous affirmons et où nous nous détachons de ces chaines invisibles qui nous attachent à ce monde si superficiel.

Nourrir son esprit pour agrandir son cœur, voilà comment je vois ce mois du ramadan. Un mois pendant lequel esprit et corps trouvent un compromis laissant toute place et tout pouvoir à l’esprit. Un mois qui exige un effort, une volonté, qu’on doit essayer avoir en toutes occasions. Un mois de communion avec Lui, un mois de méditation pour s’élever et atteindre paix et harmonie.

Ne négligeons aucune partie de notre corps pendant ce moment privilégié, qu’aucun sens ne soit épargné, et que nos plus vils instincts disparaissent Inch’Allah pendant ce mois et même au-delà qui sait. . Ne soyons pas une caricature du jeuneur, celui qui à l’heure de l’iftar se jette sur la nourriture gâchant en quelques secondes l’effort d’une journée. Fuyons les excès et cultivons la modération.

N’oublions pas la solidarité et l’aumône, un mois pendant lequel nous nous devons d’ouvrir notre porte, nos cœurs, et de nourrir celui qui n’a rien, mais au-delà de tout ça, c’est ouvrir son cœur à l’autre, recevoir les gens qu’on aime, et demander pardon.

Pour terminer, le mois du Ramadan, est le mois de la piété par excellence, celui qui nous rappelle notre passage temporaire sur terre. Le Ramadan lui revient chaque année, et nous devons le vivre, en profiter avec les nôtres et renforcer notre foi.

Alors à tous et toutes, je souhaite un bon ramadan ainsi qu’à vos proches. Que ce mois soit plein de sens, de spiritualité, d’amour, de partages, d’échanges. Que ce mois soit synonyme de piété, d’harmonie et de paix. Une pensée pour tous nos frères et sœurs musulmans qui souffrent de par le monde, profitons de ce mois pour faire un geste en leur faveur.

Mina Christ

7 thoughts on “Le sens du Ramadan

  1. Merci pour ce rappel indispensable lorsqu’on se prépare à une longue période de jeûne. Le jeûne est avec la prière, l’outil, l’exercice spirituel incontournable, pour qui veut se rapprocher de Dieu. Que Dieu le Tout-Puissant, le Très Sage, agrée votre effort sur le chemin de son approche.

  2. salam ay lekoum

    mashallah pour ce rappel, je souhaite un bon ramadan jasmine et toutes les lecteurs de ce magnifique site

    saha ftourkoum

  3. salem aleykoum

    tres beau texte et pleins de petits rappels iportant

    bon ramadan a vous toutes et que dieu nous facilite ce mois de ramadan
    et nous permette de nous rapprocher de la sunna et du coran

    salem aleykoum :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *