Et sinon ?

Le Royaume de Siam

[Rédigé par Sarsoura] Bonjour mes jasminautes, et si nous partions nous évader là où le soleil ne s’éclipse que rarement et où le chant des oiseaux et l’air de la mer nous rafraîchit ?  Le mois d’avril a déjà commencé, la douceur des températures se fait sentir et les journées sont un peu plus ensoleillées. Mais ce n’est pas assez, je vais vous offrir mieux que ça en partant directement pour ce magnifique pays qu’est la Thaïlande ! Soleil tapant, sable blanc, eaux turquoises. Rien qu’à l’énoncé de ces mots, notre esprit voyage déjà loin…

Anciennement appelé Siam, le pays est surtout connu pour son tourisme balnéaire, mais malheureusement assez peu pour ses voyages culturels. Dès votre arrivée, vous serez très bien accueilli  par des gens aimables et souriants. Le décalage horaire pourra cependant vous perturber au début, compter 5 ou 6h de différence ( heure d’été ou d’hiver ), mais vous vous habituerez vite et la beauté du pays vous le fera oublier !

Les mois de saison douce, pour aller en Thaïlande, sont de novembre à avril et les mois de pluie s’étendent de mai à octobre. Nous sommes donc à la fin de la période où il est préférable de s’y rendre.

A part rester à l’hôtel, se dorer au soleil et nager dans les eaux bleutées, pas mal d’excursions et d’activités sont à organiser. Les personnes se rendant en Thaïlande restent rarement dans une et même ville. Ils préfèrent en visiter plusieurs et y séjourner durant 2 à 3 jours. Certaines activités ne se font qu’à certains endroits c’est donc l’idéal pour aller un peu partout.

  • Partons sans plus attendre à Bangkok, la capitale de la Thaïlande. Elle est le plus grand centre religieux du pays avec plus de 400 temples. La première impression que l’on a en arrivant est souvent négative. Il y a beaucoup de pollution, de bruit et de circulation, mais ne vous inquiétez pas, c’est en entrant dans la ville même, et en visitant que vous vous rendrez compte que la capitale recèle de très beaux endroits et que cette ville est très moderne. Les temples bouddhistes sont ravissants avec une architecture admirable. Les couleurs et le soucis du détail vous séduiront. N’hésitez surtout pas à les visiter.
    Pour faire une petite visite culturelle, le musée national vous accueillera avec ces très beaux tableaux de peintures, ces sculptures et objets d’art thaïlandais.
    Et comme dans presque tous pays asiatiques : un quartier chinois. Le plus vieux quartier de Bangkok vous fera voyager en Chine avec ses lanternes en papier et ses grandes enseignes en calligraphie chinoise. C’est l’endroit le moins cher pour faire de petits achats. Sinon, pour faire votre shopping mesdemoiselles, il y a le centre commercial le plus connu de Bangkok qui s’étend sur 7 étages, le MBK shopping center. Avec ses nombreuses boutiques, restaurants, salles de cinéma vous risquez d’y passer une journée entière.

 

Allons maintenant plus au sud de la capitale pour découvrir de merveilleux endroits.

  • Krabi, une ville côtière, est à ne pas manquer. Avec sa végétation tropicale, vous en aurez plein les yeux. La nature est abondante avec une faune diversifiée. Le sable est fin, clair avec une eau tiède et transparente. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche et partez en randonnée forestière. Pour vous restaurer, il y a de belles terrasses avec vue sur la plage sinon dans la rue, des petits marchands cuisineront devant vous. C’est souvent à partir de cette ville que se font les excursions en bateaux vers les petites îles.

 

Il y a une multitudes d’îles en Thaïlande, sur place vous pourrez choisir lesquelles visiter et où faire vos excursions. Ce n’est qu’un petit aperçu que je vais vous présenter.

  • Juste en dessous de Krabi se trouve Phuket (la malheureuse île ravagée par le tsunami en 2004).
    Cette île est très connue des touristes car c’est là qu’ils viennent s’amasser sur les plages et passer du bon temps. Mais il y a des très beaux coins à explorer sur l’île. Pour les amateurs de plongée, c’est l’endroit idéal pour explorer la magnifique faune aquatique. D’autres activités sont également proposées sur les plages comme de la planche à voile, du jet ski. Profitons-en aussi pour faire des choses que l’on n’a jamais faites comme une promenade à dos d’éléphant dans la forêt. En bref, il y a tout pour que les touristes profitent de cette charmante île. Comme souvenir, vous pourrez ramener des perles de cultures et de beaux coquillages.

 

  • Une autre île à conseiller est celle de Koh Phi Phi. Cette excursion va vous ravir surtout pour le plaisir des yeux avec ses magnifiques paysages de cartes postales, ses chutes d’eaux et sa sublime végétation. Vous y verrez sûrement des singes dans les falaises, des bancs de poissons et des serpents ; faites donc attention où vous mettez les pieds. Sur les plages, il y a de sublimes gros rochers mais ça pourrait déplaire à certaines personnes, trouvant ça trop encombrant. Les activités sont nombreuses sur l’île, escalade des falaises, plongée avec masque et tuba, voile, pêche. Vous ne vous ennuierez pas.

 

 

  • Koh Lanta, telle la célèbre émission du même nom, est idéale pour celles qui recherchent un peu de calme, loin des nombreux touristes. Vous pourrez faire de superbes excursions sous une nature verdoyante avec des arbres magnifiques, des fleurs tropicales et le cri des oiseaux. Pour vous promener et faire le tour de l’île, vous aurez le possibilité de louer un scooter et pour pas cher.

La cuisine thaïlandaise est un vrai délice. Ils allient saveurs, couleurs et beauté de l’assiette. Le principal aliment est bien sûr le riz, décliné à toutes les sauces, puis viennent ensuite les nouilles. Le tout accompagné de délicieux produits de la mer. Poissons frais et fruits de mer combleront vos papilles. Toutes sortes d’ingrédients relèvent les plats tels que le curry, la coriandre, la citronnelle, le piment, la menthe,… Vous pourrez aussi manger de délicieux sushi et maki, soupes épicées aux crevettes, salades de légumes frais, etc. En dessert, ce sont surtout les fruits qui sont en tête. Mangue, ananas, goyave, noix de coco, pamplemousse, pastèque, le tout découpé en une multitude de formes qui donnent de magnifiques décorations dans nos assiettes.

 

 

 Lors de votre retour, n’oubliez pas de ramener des petits souvenirs avec vous, il y a plusieurs magasins où vous trouverez de l’artisanat thaïlandais ( presque tout étant fait main ) tels que du tissus, des broderies, des peintures, des bijoux, de la céramique, des objets de décoration…

Je vous invite à aller faire un petit tour dans les marchés notamment le marché de fleurs où vous serez accueillis avec de délicieuses senteurs et un tas de couleurs. Également les marchés de nourritures pour ramener avec vous des épices ou pour consommer sur place des produits locaux. Mais faites bien attention aux marchés touristiques avec beaucoup de contre-façon tels que des vêtements, lunettes, sacs à main, montres : illégal bien sûr et vous risqueriez de vous les voir retirer à l’aéroport.

Pour vos déplacements, vous aurez le choix entre des minibus, des taxis (relativement peu chers), des motos-taxi, des tuk-tuk et des songthaew ( à essayer ;-) ). Sinon, vous pourrez toujours louer une voiture pour visiter à votre aise ( mais il me semble que le permis international est demandé ).

Songthaew

Tuk Tuk à Chinatown, Bangkok

N’oubliez pas d’emporter avec vous de bonnes et confortables chaussures de marches si vous comptez vous aventurer dans de longues promenades, de la crème solaire bien entendu, et pour les proies à moustiques, des lotions anti-moustiques. Profitez de votre séjour en Thaïlande pour aller dans un centre de massage. Des thaïlandaises, très habiles, vous feront le célèbre massage thaïlandais, des massages thérapeutiques et vous relaxeront pour un bon moment.

Un voyage court ne vous suffira sûrement pas, je vous conseille plutôt de partir pour deux, voir trois semaines. Un long séjour dans ce pays est recommandé ;-) Le seul petit soucis qui pourrait déplaire est le vol, très long, compter 12h. Il vous faudra donc vous armer de patience avant d’arriver à destination. Mais ça vaut le coup d’attendre.

Milan Kundera nous disait justement à ce sujet «Il n’est rien de plus beau que l’instant qui précède le voyage, l’instant où l’horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses ».

 Sarsoura

Vous devriez aimer également

6 commentaires

  1. 1
  2. 2

    Très jolies photos , qui me font revenir quelques années en arrière .
    Je suis allée à Bangkok , visites de temples plus beaux les uns que les autres , passée une nuit sur la rivière Kwaï en pleine jungle , à Hua Hin dans une magnifique ville .
    Les déplacements en ville se faisaient un tuk-tuk , en longue queue (bateau) . Les marchés où il faut marchander comme au bled lol .
    Ce qui m’a le plus frappé en arrivant à Bangkok , c’est les cables éléctriques dans les rues , sur un poteau il y a des dizaines tous bien emméles .
    Pour voir mon voyage au royaume du Siam , voici le lien dessous .
    http://moicorinne.canalblog.com/archives/2010/09/23/19141780.html

    C’est un voyage inoubliable !

  3. 4

    salam,

    j’y suis allé!!
    C’est juste magnifique!!
    les plus belles vacances de ma vie, pour le moment… car je compte aller visiter la Malaisie inchallah

  4. 6

    Je confirme, magnifique pays!! Les thaïlandais sont chaleureux, paysages de carte postales
    J’y suis allée 2 fois et ne compte pas en rester la! Destination de rêve, meme en famille. J’y suis allée avec mon mari et nos 2 enfants en bas age et enceinte du 3eme!!
    J’ai hâte d’y retourner

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.