Sorties et visites

Le Moussem de Moulay Brahim

Le moussem est une fête à caractère local, contrairement aux fêtes religieuses qui elles sont observées à l’échelon national. Certains moussems sont réputés dans le Maroc entier et réunissent chaque année une foules de visiteurs. Ces fêtes annuelles sont devenues de véritables événements sociaux : retrouvailles, pèlerinages, manifestations folkloriques ou encore échanges commerciaux. Quant au calendrier, la date de certains moussems dépend du calendrier lunaire tandis que d’autres moussems ont lieu à date fixe.

L’un des moussems les plus réputés du Maroc est le moussem de Mouay Brahim, dans la région de Marrakech. Ce moussem a lieu sept jours après le Mouloud ( fête de la naissance du Prophète Mohamed ) et attire énormément de monde tant il est connu dans le pays entier. Ce moussem est célèbre car il se déroule autour du sacrifice d’une chamelle. Ce sacrifice est un rituel très ancien qui est pratiqué courrament au Maroc. Différents animaux peuvent être sacrifiés, du poulet au bélier, en passant par le taureau. Cela dépend des moyens et des coutumes. A l’occasion du moussem de Moulay Brahim, une fois la chamelle égorgée, sa tête est exposée au pied de la rivière ( l’oued ). Il se dit que le sang qui coule sert à fertiliser la terre pour les prochaines récoltes, il y a là une forte symbolique. Certains marocains prennent un peu de ce sang pour s’en mettre sur le visage et la chair de la chamelle est distribuée à toutes les familles.
Pour terminer la cérémonie du Moulay Brahim, les gens se déplacent jusqu’à la rivière pour se purifier l’esprit tout en étant accompagnés de gnaoua, les musiciens traditionnels.

Le moussem de Moulay Brahim attire chaque année des milliers de marocains qui se déplacent à travers tout le pays.

A voir aussi : Tbourida au festival Ait Sadden

Vous devriez aimer également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>