Le goût de rien…

J’avais pourtant bien planifié ma soirée. Rédaction de ce billet pour vous présenter mon collier aux 1001 vœux et mon vernis façon « je suis une blogueuse mode », préparation du repas du lendemain pour gagner du temps car j’accompagne la classe de ma fille à la bibliothèque, et enfin, lecture de quelques pages de la biographie de Diam’s. Les devoirs des enfants étaient bouclés, ces derniers étaient en pyjama, les habits pour demain prêts. Puis il y a eu le coup de fil de ma Maman, pour me dire que Mamie va peut-être s’éteindre cette nuit. Que le médecin a préféré changer de chambre sa voisine, qu’elle a émis quelques dernières volontés et que les heures à venir auront un goût d’adieu.

Je ne sais pas si elle va mourir cette nuit, ou demain, ou peut-être dans une semaine, Dieu seul sait. Mais je sens que ces prochains jours qui s’annoncent, j’ai le goût de rien. Le temps que j’ai bousillé à mettre du vernis assorti à mon pendentif, la prise de tête pour faire mes clichés, tout cela me semble d’un coup bien futile.

En publiant ce billet, peut-être que des personnes ne prendront pas la peine de lire mes lignes, et vont commenter juste à la vue des photos, d’autres auront sans doute pris le temps de lire, et comprendront mieux le pourquoi de ce titre.

Dites aux personnes qui vous sont chères que vous les aimez, avant qu’elles ne s’éteignent ♥

62 commentaires

  1. 1

    bonsoir, bah je ne sais pas trop koi dire
    faut etre forte
    se dire que nous sommes juste de passage sur cette terre que nous appartenons a Dieu et vers Lui sera notre retour.
    essaye d’etre au cote de ta maman de la soutenir et k’Allah vous accorde beaucoup de patience, et vous donne la force de surmonter cette epreuve. bisou ma puce
    PS au passage joli le pendentif et meme le vernis lool
    bisou

  2. 2

    Salam ‘alaikoum sister!

    Moi je t’ai lue… et je te témoigne ma compassion …

    Rien n’est simple dans cette vie, tout vient à nous montrer à quel point elle est une routine en elle même … faite de cycles … on refait toujours la même chose …à différents moments, différents endroits, avec différentes personnes … l’important c’est que nous ne restons pas les mêmes … l’important est d’avancer, de se trouver pour mieux se refaire … se parfaire…

    Ici pour nous ça ne devrait être que le début de la suite …

    So take care sister!

    ps: j’ai retrouvé la fameuse photo des ptis coeurs en papier de soie que j’avais utilisés pour les dragées à la naissance de ma der »… et oui encore une futilité …

  3. 4

    Que cette épreuve soit un rappel pour chacun de nous.
    Bon courage , et dis toi que tu as déjà de la chance d’avoir pu la connaitre, car certains n ont pas la chance de connaître leur parent . Chaque épreuve vécue avec endurance et patience te rapproche un peu plus d Allah
    « Inna lillahi wa inna ilayhi raji’oune.  »
    A Allah nous appartenons et à Lui nous retournerons.

  4. 6
  5. 8
  6. 10

    Salam,
    Oh ma belle j’ai eu un pincement au coeur en te lisant, sache que je suis de tout coeur avec toi et que mes pensées t’acompagnent toi et ta Mamie prend soin d’elle et profite d’elle pour ces derniers moments.Courage <3

  7. 12

    Assalam aleykoum ma soeur,
    Je pleure en lisant ton billet. J’ai vécu exactement la même chose l’année dernière. Ma grand-mère, après plusieurs jours à l’hôpital, et des coups de fil de ma Maman qui était auprès d’elle, est décédée.
    Il ne faut surtout pas être triste (pourtant j’en ai versé des larmes) car c’est à Allah que nous appartenons et auprès duquel nous retournons.
    La mort des autres nous rappelle la nôtre. Cette vie n’est qu’un passage, notre prochaine maison c’est notre tombe. A nous de la préparer comme il se doit en implorant Allah de nous pardonner nos pêchés et en étant perséverants dans nos salats.
    Wa salam aleykoum.

    • 13

      Waleykoum salam ma belle, j’essaie d’être forte, le plus difficile à vivre est de ne pas savoir si elle va finalement se remettre, ou si elle vit ses dernières heures, Allah ouarlem, bisous ma belle

  8. 14

    Dites aux personnes qui vous sont chères que vous les aimez, avant qu’elles ne s’éteignent ♥……

    C est tellement vrai…merci de nous le rappelez Jasmine….
    Toutes mes pensées vont vers ta grand mere, toi et toute votre famille….Courage ma belle !

  9. 16

    As-salamu’alaykum wa rahmatoullah wa barakatuh , nous sommes à Allah et c’est vers lui que nous retournons, toute âme goûtera à la mort . Nous omettons souvent de dire à nos proche à quel point nous les aimons , sachant que personne ne sait de quoi demain sera fait, même les seconde qui s’écoulent . Qu’Allah te facilite dans cette épreuve et apaise ton chagrin .

    Prend soin de toi, qu’Allah veille sur toi et ta petite famille

    Salamu’alaykum wa rahmatoullah wa barakatuh

    ( Petite parenthèse, le sautoir est très beau , j’aime beaucoup . )

    • 17
      • 18

        salam aleykoum
        J’ai les mêmes sentiments que tu décrits puisque mon grand père vient de décéder début octobre, j’ai le goût de rien faire.
        Qu’Allah accorde la miséricorde à ta grand mère,
        Nous retournerons tous à Allah..
        je suis venue sur ton blog pour me changer les idées et te piquer quelques idées, lol
        bisous okhty
        oumzakariya

  10. 19

    Bonjour.
    Pour ma part j’ai lu ton article et je suis désolée pour toi et ta famille de l’épreuve que vous traversez. Je comprends « ce goût de rien » lors d’une telle situation. Allahi hawouenkoum.
    En ce qui concerne ton pendentif, je me répète encore, j’adore. Je le trouve vraiment sympa ^^
    Que dieu vous apporte le courage nécessaire pour surmonter au mieux ce moment difficile qui fait partie de la vie.

    Bise
    Sabrina

  11. 21

    salam alaykoum,

    je te comprends, j’ai perdu ma grand mère cet été, j’ai encore du mal à réaliser qu’elle n’est plus là. C’était une personne très gentille, qui a accepté ma conversion et qui aimait beaucoup mon mari (le premier maghrébin qu’elle ai vu « en vrai », car c’était une agricultrice dans un petit village), On a essayé de l’accompagner durant toutes les étapes de sa maladie, on l’a vu très mal à des moments et avant de partir elle était mieux, plus calme, plus apaisée. Je te souhaite beaucoup de courage, je ne sais pas si tu peux encore la voir maintenant? gros bisous.

    • 22

      Waleykoum salam, :(

      Pour le moment c’est une période compliquée, on ne sait pas comment sera son état dans les prochaines heures, jours etc. Alors je guette mon téléphone, au cas où ma Maman m’appelle. Elle est à l’hopital, les médecins sont pessimistes, merci Oum Koulthoum

  12. 23

    Salam aleykoum, j’ai été très touchée par ce billet, saches que mes pensées t’accompagnent, il est vrai que l’on ne dit pas assez aux gens que l’on aime qu’on les aime, alors, même si on ne se connait pas dans la vie réelle, saches que tu ensoleilles mon quotidien par ton blog.
    On n’est jamais préparé au départ d’un être cher, je te souhaite du courage dans cette épreuve!
    Qu’Allah veille sur toi et ta famille.
    ma3a salama

  13. 25

    Salam Alaykom

    Je ne commente que très rarement… Mais là, je ne pouvais pas ne pas commenter.
    Que Dieu lui accorde son Pardon, ma soeur.

    Je pense à toi, et prends la pause que tu mérites.

    Pleins de pensées pour la suite…

    (je suis nulle en parole dans ce genre de circonstance…)

    (bravo pour les clichés qui sont superbes, au passage… même si ça ne compte pas…)

  14. 27

    salam ma soeur
    la perte d’un être cher a toujours un gout amer pour ceux qui restent, et nous renforce, mais ça nous fait rappeler qu’un jour sera notre tour et le plus important reste d’ œuvrer pour la vrai vie future. Qu’Allah te donne la patience dans cette épreuve oukhty

  15. 29
  16. 31

    Saleym oualeykoum Jasmine,

    Ta page d’aujourd’hui m’a vraiment touché, qu’Allah puisse t’aider dans cette dure épreuve, qu’Il t’accorde la patience , qu’Il puisse être auprès de ta mamie pour lui soulager ses douleurs.
    Une grande pensée pour toi ainsi qu’à tes proches….

    Fatima

  17. 33

    la ilaha illa allah
    ina allah wa ina ilayhi rajioun
    C’est une triste nouvelle, mais c’est la vie malheureusement
    Qu’Allah nous accorde le paradis…

    Cependant, j’espère que ta grand-mère ira mieux inchallah
    Al hamdoulillah ala kouli hal…

  18. 35
  19. 37

    salem o alikoum

    la perte d’un être cher est très difficile, puis ALLAH nous aide, nous accompagne.

    qu’ALLAH te facilite cette épreuve et qu’IL accompagne ta mamie dans ce chemin.

    bisou

  20. 38

    Assalam ou 3aleykoum,
    Je suis de tout coeur avec toi, ça ne doit pas être évident c’est sûr mais comme ont dit certaines, hamdoullah, tu as de la chance de l’avoir connu et d’avoir partagé des choses avec elle. Moi je n’ai pas connu mes grands parents. Qu’Allah lui accorde une bonne fin ! bon courage à vous.
    bisous

  21. 39

    Salam aleykoum,

    Ina lillah wa ina ilayihi rajioune…
    Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde.

    Plein de courage pour toi et tes proches.

    Bisous

  22. 40

    Salam aleykoum,

    Qu’Allah lui accorde Son pardon, puisse-t-Il apaiser ses souffrances et les vôtres et lui accorder ainsi qu’à vous le paradis éternel.
    Dans ces circonstances les mots manquent toujours, je suis désolée pour l’épreuve que vous traversez les tiens et toi. Sache que je penserai fort à vous ces prochains jours, dans mes prières, dans mes occupations quotidiennes.

    Le temps passe, mais les souvenirs restent….

    Message du coeur….

    Tendrement,

  23. 41

    salam aleikom
    Que Dieu te viennes en aide et renforce ta foie et ta patience

    يا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اسْتَعِينُوا بِالصَّبْرِ وَالصَّلاةِ إِنَّ اللَّهَ مَعَ الصَّابِرِينَ (153)
    Ô les croyants! Cherchez secours dans l’endurance et la Salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants.
    وَلا تَقُولُوا لِمَنْ يُقْتَلُ فِي سَبِيلِ اللَّهِ أَمْواتٌ بَلْ أَحْياءٌ وَلكِنْ لا تَشْعُرُونَ (154
    Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier d’Allah qu’ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients.

    وَلَنَبْلُوَنَّكُمْ بِشَيْءٍ مِنَ الْخَوْفِ وَالْجُوعِ وَنَقْصٍ مِنَ الْأَمْوالِ وَالْأَنْفُسِ وَالثَّمَراتِ وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ (155)
    Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,

    الَّذِينَ إِذا أَصابَتْهُمْ مُصِيبَةٌ قالُوا إِنَّا لِلَّهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ راجِعُونَ (156) أُولئِكَ عَلَيْهِمْ صَلَواتٌ مِنْ رَبِّهِمْ وَرَحْمَةٌ وَأُولئِكَ هُمُ الْمُهْتَدُونَ (157)
    qui disent, quand un malheur les atteint: ‹Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons›.
    Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.

  24. 42
  25. 43
  26. 44

    Bonsoir, salam,
    Ces photos, ce vernis, ce tout est beau! il faut le laisser dans son contexte, un travail de mise en scène pour une belle creation très glamour.
    Pour ce qui est de ta mamie, dis toi que nous rejoindrons tous les Cieux, nous naissons pour mourir un jour, tu as eu la grande chance d’être averti de sa fin et de pouvoir lui dire aDieu, regarde le bon côté des choses.
    Je lui souhaite de partir sereinement dans son sommeil…allez Jasmine (Marie)! courage, patience et pour toi la vie continue, reste pétillante…..

  27. 45
  28. 46

    Salam jasmine,

    Je te souhaite beaucoup de courage et de patience dans cette epreuve.

    J’espere que tu auras encore l’occasion de revoir ta grand-mere inchaalah.

    Gros bisous

  29. 47

    As-Salam’alykoum

    ta réaction est tout à l’a fois légitime et compréhensible, les épreuves nous aide à nous recentrer sur l’essentiel et à nous (auto)éduquer, Allahou A’lam

    Qu’Allah Ta’ala te facilite, apaise ton coeur et protège ta grand mère !

  30. 48

    salam alaykoum oukhty
    qu’allah apaise ton coeur ma soeur
    oui je t’ai lu et oh mon dieu que je t’ai compris sa ma fait replonge y a quelques mois en arrière quand j’ai perdu ma mamie à moi
    j’ai pas pu la voir avant qu’elle parte et ma tristesse a été grande
    profites de ces moments avec
    et qu’allah vous assiste, vous soulage et vous protege toi et ta famille
    j’au une pensée pour ta maman pour qui sa doit etre compliqué
    je t’embrasse et t’aime en allah oukhty

  31. 50

    As salamo alaiki

    c’est la 1ère fois que je commente pourtant je te lis et t’apprécie depuis un bon moment …
    Je demande à Allah qu’Il apaise ton coeur et qu’Il vous facilite à toi et tes proches cette épreuve.
    C’est un rappel qui nous permet de se rapprocher de Lui.
    Puisse-t-il nous être à tous bénéfique.

    Ta soeur fillah Jamila

  32. 52
  33. 55

    Dur épreuve je sais ce que tu ressens courage ma belle et remémorons nous nos plus beaux souvenirs passée auprès d’elles
    Qu’Allah appaise ta peine
    Bisous

  34. 57
  35. 58

    Bonjour, je ne commente presque jamais Jasmine même si je viens souvent et là…J’ai envie de te souhaiter du courage, de te dire d’être forte, de penser aux jolis moments, inchalah rabi yekhafaf aliha. Voilà, je t’embrasse.

  36. 60

    bonsoir jasmine
    je suis tomber sur ton poste en faisant une recherche et ton message ma beaucoup toucher car je me suis revu 2ans en arrière car j ai vécu la même situation ma mamie a été hospitaliser plusieurs jours et si es éteinte
    je sais bien que sa fait déjà presque un mois que tu as écris ton poste mais je t’envoie toute mes condoléance et j’espère que tu va bien malgré le chagrin
    je t’envoie plein de penser positive et du courage dans cette épreuve

    • 61

      Merci Celine, c’est une épreuve difficile. Ma mamie n’est pas décédée de suite, mais quelques jours plus tard, elle me manque beaucoup, et à mes enfants aussi

      • 62

        comme je te comprend tu ne peu l’imaginer car ça été pareil pour la mienne elle est rester hospitaliser environ deux semaine avent de partir dans son sommeille éternel et sa fait deux ans et le manque est toujours présent moin que au début tu verra
        après je parle pour moi le jour qui est et sera toujours dur c’est le jour de notre anniversaire nous avons la même date mais malgré se détail je comprend ta peine et suis de tout coeur avec toi et ta famille amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>