carré potager 4

Cela fait un moment que je ne vous ai pas donné de nouvelles de mes semis, et autres expériences végétales. Il faut avouer que les beaux jours ne se sont pas précipités, il a donc fallu attendre la fin des gelées, et à côté de cela, mon deuxième carré potager a mis un temps fou à m’être livré. Enfin maintenant, il est bien là, il a trouvé sa place, et 10 sacs de terreau plus tard, je peux enfin vous montrer l’avancée du potager. Je vous propose un bref tour du propriétaire dans mon modeste jardin aux touches orientales…

Déjà c’est pas évident de faire des photographies sur le devant de la maison, là où tout le monde passe et me voit, je risque de passer pour une grosse narcissique qui prend en photo sa maison et ses plantations ( pire encore si une copine passe en voiture et me voit, c’est vannage assuré à la sortie de l’école ). Sur le montage ci-dessus, on voit quelques petites choses, comme l’oranger du Mexique bien en fleur, un très grand pot du Maroc, un pied de jasmin, les plants de fraisiers, de topinambours et ma fontaine en zellige. On sent déjà la marocaine attitude !

carré potager

Un peu plus au fond du jardin, à côté des poules, se trouvent les deux carrés potager. C’est la première année que j’entreprends de tenir un potager ( enfin j’ai déjà essayé, ce fût un échec ) et j’ai choisi le système de carré potager pour canaliser les plantations et me permettre de mieux m’en occuper. Finalement, je trouve cela bien d’avoir peu de choses à entretenir. J’avais fait différents semis ( courgettes rondes de Nice, capucines, tomates, ou encore aromates… Souvenez-vous c’était ici Semis ), comment dire. Autant ça a bien levé, autant ensuite ça a stagné, sans parler des capucines qui ont eu la tête coupée par un vent trop fort. Le souci est que cet été, je ne serais pas tout le temps à la maison, et j’ai bien envie de profiter de mes carrés potager, j’ai cédé, j’ai acheté des plants bien avancés.

carré potager 2

Ici c’est le coin des aromates et autres plantes médicinales. On a deux pieds de menthe différents, de l’absinthe ( Chiba ), un carré consacré aux œillets contre les pucerons, de la verveine citronnelle, du persil, de la coriandre et de la camomille. Le tout a du mal à suivre la demande, la menthe ne pousse pas assez vite et la coriandre n’a pas le temps de fournir comme il faut, vivement l’année prochaine que ça s’étoffe !

carré potager 3

Et là c’est le coin des légumes, la partie que l’un de mes fils déteste. Il espère de tout cœur que la plupart ne pousse pas, limite il fait douaa à chaque fois qu’il me voit m’en occuper. J’ai planté au fond trois pieds de tomates ( tomate cerise, tomate double greffe et tomate en grappe, de mémoire ), un plant de poivron, de la courgette ronde de Nice, au centre des capucines et des œillets ( en graine ), des radis ( semis des enfants ), des mini aubergines et un pied de concombre. Y’a plus qu’à espérer que tout ce petit monde nous offre de quoi manger avant le départ en vacances, c’est pas encore gagné. J’essaierai de partager avec vous l’évolution de mon jardin, en espérant que les autres semis sortent bien de terre, j’ai planté de la nigelle, du calendula, des oxalis…

Ah oui j’oubliais, le filet de protection, c’est pour que le chat qui aime faire ses besoins dans MON carré potager comprenne qu’il est en train de confondre toilettes publiques félines et carré potager de JASMINE ! Naméo ! Il encoure sérieusement le lancé de babouche lui !

Merci à Willemse, partenaire de mon carré potager