Le carré potager #1

carré potager 4

Cela fait un moment que je ne vous ai pas donné de nouvelles de mes semis, et autres expériences végétales. Il faut avouer que les beaux jours ne se sont pas précipités, il a donc fallu attendre la fin des gelées, et à côté de cela, mon deuxième carré potager a mis un temps fou à m’être livré. Enfin maintenant, il est bien là, il a trouvé sa place, et 10 sacs de terreau plus tard, je peux enfin vous montrer l’avancée du potager. Je vous propose un bref tour du propriétaire dans mon modeste jardin aux touches orientales…

Déjà c’est pas évident de faire des photographies sur le devant de la maison, là où tout le monde passe et me voit, je risque de passer pour une grosse narcissique qui prend en photo sa maison et ses plantations ( pire encore si une copine passe en voiture et me voit, c’est vannage assuré à la sortie de l’école ). Sur le montage ci-dessus, on voit quelques petites choses, comme l’oranger du Mexique bien en fleur, un très grand pot du Maroc, un pied de jasmin, les plants de fraisiers, de topinambours et ma fontaine en zellige. On sent déjà la marocaine attitude !

carré potager

Un peu plus au fond du jardin, à côté des poules, se trouvent les deux carrés potager. C’est la première année que j’entreprends de tenir un potager ( enfin j’ai déjà essayé, ce fût un échec ) et j’ai choisi le système de carré potager pour canaliser les plantations et me permettre de mieux m’en occuper. Finalement, je trouve cela bien d’avoir peu de choses à entretenir. J’avais fait différents semis ( courgettes rondes de Nice, capucines, tomates, ou encore aromates… Souvenez-vous c’était ici Semis ), comment dire. Autant ça a bien levé, autant ensuite ça a stagné, sans parler des capucines qui ont eu la tête coupée par un vent trop fort. Le souci est que cet été, je ne serais pas tout le temps à la maison, et j’ai bien envie de profiter de mes carrés potager, j’ai cédé, j’ai acheté des plants bien avancés.

carré potager 2

Ici c’est le coin des aromates et autres plantes médicinales. On a deux pieds de menthe différents, de l’absinthe ( Chiba ), un carré consacré aux œillets contre les pucerons, de la verveine citronnelle, du persil, de la coriandre et de la camomille. Le tout a du mal à suivre la demande, la menthe ne pousse pas assez vite et la coriandre n’a pas le temps de fournir comme il faut, vivement l’année prochaine que ça s’étoffe !

carré potager 3

Et là c’est le coin des légumes, la partie que l’un de mes fils déteste. Il espère de tout cœur que la plupart ne pousse pas, limite il fait douaa à chaque fois qu’il me voit m’en occuper. J’ai planté au fond trois pieds de tomates ( tomate cerise, tomate double greffe et tomate en grappe, de mémoire ), un plant de poivron, de la courgette ronde de Nice, au centre des capucines et des œillets ( en graine ), des radis ( semis des enfants ), des mini aubergines et un pied de concombre. Y’a plus qu’à espérer que tout ce petit monde nous offre de quoi manger avant le départ en vacances, c’est pas encore gagné. J’essaierai de partager avec vous l’évolution de mon jardin, en espérant que les autres semis sortent bien de terre, j’ai planté de la nigelle, du calendula, des oxalis…

Ah oui j’oubliais, le filet de protection, c’est pour que le chat qui aime faire ses besoins dans MON carré potager comprenne qu’il est en train de confondre toilettes publiques félines et carré potager de JASMINE ! Naméo ! Il encoure sérieusement le lancé de babouche lui !

Merci à Willemse, partenaire de mon carré potager

15 thoughts on “Le carré potager #1

  1. Salam alaykoum
    Il est bien grand ton jardin avec toutes ces plantations variées, t’as de la chance!! perso je trouve qu’il manque juste quelques roses
    La nigelle c’est un arbuste?? ou as tu trouvé les graines?
    Merci

    1. Waleykoum salam, oh des rosiers j’en ai deux, des grimpants ils sont en bouton, si tu regardes la photo des fraisiers, on voit la pergola au loin ! La nigelle c’est des fleurs, j’avais trouvé des graines sur Ebay, mais ça a du mal à prendre, je crois que c’est raté pour cette fois

  2. Rhooooooooooooooooo…. ton jardin est magnifique!!! J’imagine très bien le travail que ça représente mais aussi quelle satisfaction pour la vue! J’adore ce que tu as fait <3
    Merci pour la visite.
    Bise

  3. Waouhhh et Ben quel travail !!!
    J espère que les récoltes seront conséquentes !
    En tt cas j aimerai bien avoir les. Mêmes dans mon jardin mais sans tte la partie préparation ect. …. Lol
    Bonne journée ma jasmine ;)

  4. asalemoualeykunna

    treees beau jardin j aime beaucoup machallah tout semble si bien entretenu ca se voit jasmine que tu bichonnes ton jardin et que tu as la main verte Allahumma barik

    je veux bien te croire que c est couteux…et c est beaucoup d entretien…

    je craque sur ta fontaine…elle vient du maroc? le zellige est platree sur le mur?
    jme suis vu d un coup arpenter les ptittes ruelles de la medina de fes …

    barakallahoufiki pour ce beau partage et inchallah que vous mangez de ces recoltes…

    1. Waleykoum salam, barakallahoufiki ! Oui la fontaine vient de Fès, on la ramené de là-bas récemment. Elle n’est pas fixée au mur, car elle est sur roulette, on l’a calée et j’ai camouflé les roulettes avec des pots et des pierres :)

  5. c’est qui la voisine qui passerait en voiture et qui te vannerait à la sortie de l’école? je vois pas du tout, tu as des voisines si vilaines que ça?!! parce que je me sens pas du tout visée là? mon esprit critique serait juste dirigé vers la photo du. devant qui rend ton allée super longue!!

    1. J’aurai trop la honte si tu passais à ce moment-là mdr !!!! Je ne suis plus du tout incognito avec mon blog, je n’ose même pas me poser devant ma fontaine pour la photographier !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *