L’Art de la Calligraphie lumineuse – Light painting

09-orage
[ Calligraphie lumineuse de Julien Breton ]

Ne vous y trompez pas, les photos de ce billet sont réalisées sans trucages, sans montages informatiques…

Bluffant, c’est le mot qui m’est arrivé à l’esprit lorsque j’ai découvert, de clics en clics, le site de l’artiste calligraphe Julien Breton. Pour la première fois j’entends parler de « calligraphie lumineuse », un art semble-t-il nouveau et encore inconnu.

ileneuve6-3web
[ Calligraphie lumineuse de Julien Breton ]

Avant d’aller plus loin, précisons ce qu’est « la calligraphie lumineuse », et pour se faire, je laisse parler l’artiste calligraphe :

« L’appareil photo, posé sur un pied, prend une photographie en « pause longue ». Ce qui veut dire que la photographie peut durer de 30 secondes à plusieurs dizaines de minutes en fonction de la luminosité du lieu choisi. C’est le même principe utilisé par les photographes pour photographier les trainées des phares de voitures sur le périphérique par exemple. Pendant ce long temps de pause, je construis des calligraphies à l’aide de lampes de différentes formes et couleur, en utilisant le décor comme « fond de toile ». »

Il s’agit d’un travail énorme, imaginez juste le choix du paysage, son ambiance et sa luminosité. Ajoutez la patience, la créativité et le travail du geste pour reproduire d’aussi jolies calligraphies.

lesilence-calligraphiearabe[Calligraphie lumineuse de Julien Breton]

Moi qui ne suis pas insensible au domaine artistique, j’avoue que j’ai été totalement séduite par les photos de l’artiste. Un travail qui associe l’Art ancestral de la calligraphie et la modernité des techniques. Il en ressort un peu d’Orient dans le style des écritures, et la grandeur d’Allah dans la beauté des paysages, les photos sont tout simplement magnifiques.

lumiere

[ Calligraphie lumineuse de Julien Breton ]

Si comme moi vous restée bouche-bée devant ces clichés, n’hésitez pas à découvrir le reste de la galerie sur le site de l’artiste calligraphe Julien Breton, ainsi que tout son travail.

12 commentaires

  1. 1
  2. 2

    Salam alaikoum

    Waouhhhh je suis sans voix, si l’ertiste se mesure par sa créativité, nous avons la une perle rare Mashaa llah

    Barakallahoufiki pour le partage oukhty, j’ai encore du mal a y croire et ca fesait longtemps qu’une oeuvre ne m’avait pas procuré des papillons dans le ventre, cette espece d’effervecense qui fait que tu es partagée entre l’envie de crier a tout le monde ta decouverte ou garder precieusement ce tresors pour toi

    Bisouxxx

  3. 3
  4. 4

    merci, jasmine, c’est magnifique ! j’ai fait quelques calligraphies à l’époque où je prenais des cours d’arabe…et toi, je suppose que tu t’es déjà essayée à cet art ?

  5. 5
  6. 6
  7. 7

    Mâ châ-a-Llâh !!! Il est trop fort ! Je n’ ai jamais vu une telle splendeur. Et en plus, je suis trop fière c’est un Nantais comme moi. Merci pour cette découverte, maintenant, je vais allez plus souvent voir son site pour ces actus et peut être pouvoir aller à une de ces expos .

  8. 8

    assalamou’alaykoum

    macha’aLlah!!!
    beau-ti-ful!!!!!!!!!
    barakaLlahoufik pour nous avoir fait connaître cette artiste! c’est bluffant!

  9. 9
  10. 10
  11. 11

    j’adoooore , c’est purement et simplement magnifique , déjà la calligraphie arabe (celle de massoudi me plait intimement )est magnifique mais là ç’est sublissime. mes respects l’artiste – et merci à celle qui nous fait partager cette beauté-j’arrive un peu tard mais je ne connais votre site que depuis peu et je n’y trouve que de belles choses, ce qui prévoit une belle personne.

  12. 12

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>