Décoration orientale. La lanterne marocaine est l’objet incontournable pour une décoration orientale réussie. En fer forgé, en cuivre ou en peau de chèvre elles représentent par excellence le charme de l’artisanat marocain. Certaines sont même tellement ciselées et travaillées que je pourrais passer des heures a admirer le travail effectué par l’artisan.

J’ai fait un petit inventaire pour voir combien de lanternes marocaines je possédais à la maison, et je me suis rendue compte que j’en avais une dans pratiquement chaque pièce. Quelques unes me servent de plafonnier, d’autres sont posées sur les meubles. J’ai l’idée aussi d’en dénicher afin de les mettre dans le jardin, sur les tables et pourquoi pas dans les arbres. Reste à choisir entre le charme de la lanterne marocaine authentique ou les couleurs acidulées des lanternes que l’on trouve dans les boutiques de décorations comme Casa. C’est sympa d’en placer trois de couleurs différentes au même endroit. Je suis tellement addict que je souhaite une lanterne toute en hauteur, en métal argenté, pour aller dans mon salon, et que je poserais au sol, ainsi il y en aura vraiment dans chacune de mes pièces à vivre.

Le côté chaleureux me séduit, surtout lorsqu’une bougie illumine le mur en le parant d’ombres travaillées. Puis l’aspect artisanal et authentique, surtout quand vous avez acheté votre lanterne marocaine dans les souks, celle-ci a presque une âme tant l’artisan a passé du temps à la ciseler et découper.

Pour notre inspiration à toutes mais surtout pour le plaisir des yeux, voici une petite sélection de photos. Pour les agrandir vous n’aurez qu’à cliquer dessus.

[ Crédits : lanternes et pétales de rose, Souk, lanterne et verdure, lanterne au jardin, repas orientallanterne orientale sur table ]