La laïcité et la musulmane

05/2010 : Une femme en niqab est violemment prise à partie
2010 en général  : L’islamophobie et le racisme deviennent à la mode, on ne s’en cache plus, l’excès de zèle est très tendance
11/2010 : Une maman privée d’accompagner son enfant en sortie scolaire pour cause de voile
03/2011 : Les robes longues de lycéennes jugées ostentatoires
04/2011 : Débat sur la laïcité
04/2011 : Une femme voilée refoulée à l’entrée d’un collège
04/2010 : La loi anti niqab entre en application

Et j’en passe.
Le climat actuel est si lourd que mon voile est devenu mon étoile jaune. Avant on se basait sur la peur de l’inconnu pour dire que l’Islam rabaisse la femme, mais cela n’a qu’augmenté l’intérêt des gens pour cette religion, il n’y a qu’à constater le nombre croissant de conversions.
Aujourd’hui, on a sorti l’artillerie lourde. Je vois ça comme une cocotte-minute, sous pression : au lieu de baisser la flamme on l’avive, la soupape devient folle, la cocotte va exploser puisqu’on ne fait rien pour atténuer la vapeur. La laïcité a bon dos, en son nom on invente des principes censés venir en aide à cette femme victime de l’Islam, mais son avis a elle n’est pas important. Le climat actuel est si lourd, que j’en suis sérieusement arrivée à me demander, en tant que future assistante maternelle, si je dois ou non dire aux parents que je porte le voile, lors du premier coup de téléphone. A ce sujet, les avis sont partagés : soit je m’auto-stigmatise, soit je me protège des réflexions de surprises. C’est quand même dingue. Vous savez ce matin je roulais, et à un arrêt de car j’ai vu un homme qui semblait être un moine tibétain. Son habit couleur ocre et sa simplicité ont happé mon regard. Je me suis mise à sourire, à trouver ça chouette, il détonait avec le décor. Et bien j’imagine que tout le monde a trouvé cet homme « chouette », d’être là en ville à 9h du matin en habit religieux. Je suppose qu’il n’a choqué personne, lui. A-t-il le droit d’accompagner son enfant en sortie scolaire ? Est-il jugé dangereux ? Non. Et pourtant, d’un point de vue spirituel, il n’y a pas plus de danger à craindre avec un musulman en qamis.  Mais le bouddhisme c’est dans l’air du temps, pas l’Islam. Dommage.

Illustration à l’acrylique réalisée par Aurore Vanlo, que vous pouvez retrouver sur son blog. C’est pour évoquer son sentiment face au débat laïcité … Ca représente une musulmane écrasée par le mot LAÏCITÉ ( une valeur qui normalement doit défendre les convictions de chacun(ne)).

13 thoughts on “La laïcité et la musulmane

  1. Selem alykoum.

    Malheuresement comme tu l’as dis Jasmine, c’est à la mode les propos islamophobes, on ne s’en cache même plus…

    Je me demande souvent à quand les vrais agressions physiques, j’ai l’impression que nous en sommes pas loin (je sais il y à eu déjà eu « quelques » cas).

    La France (et d’autres pays) ne se rend pas compte qu’elle reproduit les bétises de l’histoire, à quand « le foulard jaune » et les camps pour musulmans?

  2. salam’aleiki jamsine,

    merci pour cet article.
    Tu n’es pas la seule à penser ainsi…
    A nous de montrer qu’on est pas « dangereux » et essayer de faire changer les idées des gens qui croient tout ce qu’on dit sur tf1…
    C’est dommage que la france ne soit arrivée là…
    Encore un signe de la fin des temps (la difficulté de pratiquer l’islam) mais al hamdulilah ‘ala kullhi hal !
    qu’Allah facilite à tous les musulmans du monde entier !

    Pour revenir ce que tu disais pour les parents des futurs bout de chou que tu garderas inchaAllah, j’y ai pensé aussi et je penche pour la solution de le dire au téléphone car je pense que je serais trop déçue qu’au 1er rdv les parents fassent demi-tour en me voyant…sachant que moi j’ai un nom de famille et un prénom pas du tout « maghrébin » lol.

    Bon courage à toutes mes soeurs fillahi!!
    et merci à aurore pour toutes ces belles illustrations!
    bises

  3. Je pense qu’effectivement les journalistes crées un climat de peur, et que le peu d’extrémistes (existant dans chaque religion) provoquent cette peur. La liberté c est aussi de pouvoir porter des vêtements religieux et de ne pas se voir juger un voile, une croix, un vêtement ocre, les sœurs catholique elles aussi portent le voile… Le soucis c’est qu’aujourd’hui les gens reportent leurs angoisses (augmentation de la violence, manque d’éducation chez les jeunes (autant familiale (dans certaines situation) que nationale), les voles,…) et dans ce cas c’est tellement plus simple de montrer les gens qui sont différents… L’essentiel c est de s’accepter et de faire chacun des efforts pour vivre tous en unité!

  4. Bonjour Jasmine,
    Je suis bien tristement d’accord avec toi. Mais tout cela est orchestré pour servir la cause de qui-on-sait.
    Je pense en effet que tu ne devrais pas dire au téléphone que tu es voilée. Ce n’est pas (encore !?) un crime, et tant pis pour ceux que ça gênera (ils n’oseront pas faire de réflexions devant toi).
    Wa salam

  5. salam alaykoum
    oui je suis entièrement d’accord avec toi !
    mm quand on croise une religieuse ou un moine en sandale en plein hiver, les gens sourient, fiers ! de quoi je ne sais pas trop d’ailleurs !!!!!!!!!!!!!! mais une femme voilée, alors là ! c’est comme la parité dans les emplois ! c’est pas demain la veille que ça va changer !
    mais il faut continuer de se battre !
    et cela me fait aussi penser aux parents d’origine maghrébine qui veulent donner des prénoms « qui font français » à leurs enfants ! dans quelques temps, on ne verra plus que des jean christophe et albert ! et les maman porteront le voile ! ?!? mdr
    enfin, non pas du tout !
    allez bizzzzzzzzzzzz
    alaykoum salam

  6. coucou Jasmine

    bon je suis d accord avec toi sur une grande partie de ton article mais par contre comparé le voile a l étoile jaune heuuuuuu comment dire ya un quand meme un énorme fosse entre les deux, bon je sais bien que c est surement du second degré mais j avoues que ca m a quand meme legerement derangée apres c est pas tres important mais c est dit! bisous

  7. Salam,

    Je suis instit et mususlmane et j’ai choisi de cacher ma religion (pour vivre heureux vivons caché…).Je préfère me préserver,préserver mes enfants et mon mari qui travaillent dans le même établissement que moi.Je ne porte pas le voile,c’est un choix douloureux dans lequel je ne me sens pas toujours à l’aise mais serai-je plus épanouie avec des remarques et les regards pesants des collègues sans compter les problèmes avec ma hierarchie.Je refuse de choisir entre ma religion et mon travail car choisir c’est renoncer,cependant j’ai quand même du faire le choix de la discrétion voire de la « clandestinité »…et ça c’est de plus en plus dur à vivre.Je prie chaque jour pour q’Allah m’aide dans cette épreuve et me donne le courage de supporter.Il faut garder confiance inch allah un jour nous serons libre de porter notre voile.
    oumkenza

  8. Salam Alaykoum,

    Merci pour tes mots si juste :)

    Je ne pense pas que ça aille en s’arrangeant … 2012 approche …
    Je me demandais juste quel lapin ils allaient sortir de leurs chapeaux pour tenter une ré-élection … ma curiosité est satisfaite (à mon grand damne)

    Je vis aussi mon voile comme une étoile.
    Mais au lieu de m’affaiblir les épreuves, les humiliations , les regards de biais ne font que renforcer ma fierté d’être musulmane, ma conviction d’être dans le juste. Et mon envie d’aller vers les autres grandie.
    Même si je sais qu’aujourd’hui c un peu plus facile car je ne travaille pas. On verra d’ici 2 ans dans quel état d’esprit je serais ?

    Maâselema

  9. Je suis française et athée, mes 2 fils sont franco tunisien et athée…mon fils ainé vit avec une franco algérienne, elle est musulmane et cela ne me dérange pas du tout… ils ont eu une petite fille qui a 1 an et sa maman veut qu’elle soit musulmane comme elle c’est son choix et je le respecte…depuis la naissance de ma petite fille je ne mange plus de porc pas par conviction religieuse vu que je suis athée mais je le fait pour ma petite fille.
    J’en reviens a votre article et je suis outrée de tout ces débordements raciste envers les musulmans

  10. Salam alaykoum
    Barak Allahu fik pour cet article. Si la douce Jasmine se met à penser ainsi…. C’est vrai
    qu’ils ont poussé :) Garde ta fraicheur, ton sourire et ta façon de colorer la vie. Je me suis sentie blessée, révoltée… J’ai blessé à mon tour sans le vouloir et je le regrette… Ne les laisse jamais t’atteindre, tu en as vu d’autre. Ne t’inquiète pas, cela finira par s’arranger avec le temps incha Allah. Regarde la Tunisie. Qui aurait pu prévoir un mois avant? La Justice Divine triomphera.
    Puisse Dieu te faciliter et te récompenser
    Bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *