La rétrospective de 2012

pièce de monnaie tunisie

A peine rentrée de vacances, je me retrouve déjà plongée dans le bain de 2013. Une nouvelle année qui débute, avec pour certain un lot de bonnes résolutions, pour d’autres, l’envie de faire un bilan des quelques 365 jours écoulés. Et moi justement, l’idée de faire un petit récapitulatif du point de vue du blog me tente bien. Voici une liste, sans ordre de préférence et non exhaustive, des choses qui ont marqué Jasmine and Co.

  • Début 2012, le pas est sauté et le blog, en compagnie de la boutique, deviennent mon activité professionnelle principale. Une année dont je suis plutôt satisfaite, avec des hauts et des bas, mais il parait que les trois premières années d’une entreprise sont les plus difficiles. J’ai gouté à la joie de tenir une comptabilité et le bonheur des sorties d’argent imprévues, mais aussi et surtout, le plaisir de consacrer mon temps à une activité qui me passionne.
  • Fin 2012, le 18 octobre plus précisément, ma Mamie décède. J’en avais parlé un tout petit peu, en disant que j’avais le goût de rien, c’est sur Facebook que j’ai annoncé la triste nouvelle. J’ai été très touchée par le nombre de messages reçus ces jours-là et les délicates intentions reçues. Elle laisse un grand vide dans ma vie et dans celle de mes enfants. Le réflexe de me dire « Tiens je dois appeler Mamie ça fait un bout de temps que je ne l’ai pas entendue » est encore là, puis je me rappelle qu’elle est partie.
  • En avril, je lance l’idée folle de réunir 35 jeunes femmes autour d’un projet créatif. Ce dernier sera baptisé Mosarabic. Le tableau final orne mon atelier, il est toujours en face de moi lorsque je bricole sur mon bureau, c’est une mosaïque unique que j’aime énormément. J’ai promis de lancer une seconde édition, dans une autre couleur, il faut absolument que je me penche là-dessus.
  • Deux faits marquants ( pour moi en tous cas ) ont en quelque sorte concrétisé un travail de plusieurs mois. Il s’agit de mon premier atelier créatif et du Marché de Noël de ma ville. J’espère de tout cœur que 2013 me réserve des moments marquants comme ces deux-là, inchaAllah.
  • Je disais plus haut que ma boutique a été créée voilà presque une année, c’était en février 2012 très exactement. Bien figurez-vous que pour son premier anniversaire, ma belle va s’offrir une toute nouvelle garde-robe. En effet, après des soucis techniques à répétition, dont le dernier en date qui m’a tout fait sauter, j’ai choisi d’investir dans quelque chose de plus professionnel et de mieux abouti. Rendez-vous d’ici quelques semaines, c’est énormément de travail !
  • Et si je fais référence aux statistiques et au nombre de visites quotidiennes, tout cela est en constante augmentation, lentement, mais sûrement. Le plus grand nombre de lecteurs vient de France, puis du Maroc, d’Algérie et de Belgique. Les requêtes qui mènent vers le blog sont plutôt étonnantes, puisque « Gâteau à la crème fraiche » et « Planter un noyau de mangue » sont dans le top 10, rien de très arabisant.

Et vous, qu’est-ce qui vous aura marqué pour l’année passée ?

8 thoughts on “La rétrospective de 2012

  1. Salam oualeykoum, juste un petit message pour vous souhaiter la plus belle des années!Que tous vos voeux soient exaucés inchaAllah!Que 2013 soit une année ponctuée de joie et de réussites auprès des êtres qui vous sont chers!
    Continuez de nous faire rêver avec ton blog, c’est une petite perle noyée dans l’océan du web!

  2. C’est bien de faire de bilans pour pouvoir mieux avancer. Pour moi ces deux dernières années sont à oublier, rien d’y penser :-(
    bref, je te souhaite de réussir tout ce que tu entreprends
    inchallah

  3. As-salamû’ alayki,

    Je te souhaite beaucoup de succès avec la nouvelle boutique.
    Ce qui m’a le plus marqué cette année c’est le nombre impressionnant de boutiques musulmanes qui ont ouvert sur la toile.
    Qu’Allah nous facilite et nous préserve.
    Bises

  4. salam alaykoum!
    post tres emouvant ,surtout pour ta mamie.meskina,je n’ai pas Facebook,donc je n’etais pas au courant,
    j’ai aussi perdu ma mami il y a 2 ans,un ptit bout de femme qui n’aurait meme pas fait de mal a une mouche ….trop mal au cœur de l’avoir vu partir non musulmane,rien qui d’y penser….:( .
    Qu’allah guide nos familles .
    Qu’allah te fasse fructifier ton commerce et qu’il te rapproche jour apres jour un ptit peu plus du paradis.
    Ta sœur,
    boussa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *