Bien-être & Mode

La pierre d’Alun, efficace ou pas ?

J’inaugure cette rubrique “Bien-être” avec une pierre aux nombreuses vertus, la pierre d’Alun.

La pierre d’Alun 100 % naturelle ( et non synthétique ) est une pierre qui provient soit de mines d’alunites ( Syrie ]ou même dans certains pays, la roche est carrément à découvert ( Egypte… ), parfois sur des sols volcaniques ( Grèce… ). La pierre d’alun est un sel (sulfate double d’aluminium et de potassium), qui se présente sous forme d’un cristal translucide, blanc (il ressemble à un glaçon), et inodore.

Cette pierre a de nombreux usages, on peut l’utiliser comme déodorant, comme cicatrisant et plus curieux encore, pour éloigner le mauvais œil (!), mais bon là, c’est un peu stupide d’y croire.

Lorsque j’ai découvert ce produit dans la boutique en ligne Muslimusk, j’avoue que c’est surtout le packaging qui m’a séduit dans un premier temps ( n’est-il pas sublime ?) mais bon ça c’est mon côté accro à la déco orientale. Puis je me suis prise de curiosité pour cette pierre que je connaissais que de nom.

La pierre d’Alun naturelle est un excellent déodorant corporel, en effet, elle inhibe la prolifération des bactéries cutanées responsables de la fermentation et des mauvaises odeurs. Et c’est là que l’on comprend que finalement, tout ce dont nous avons besoin se trouve simplement dans la nature… Ensuite elle tonifie la peau et en resserre les pores, évitant ainsi tout excès de transpiration.

Au-delà de son pouvoir anti-transpirant, elle est un excellent cicatrisant pour les petites coupures, notamment après le rasage du visage. J’ai appris également lors de mes recherches que la pierre d’Alun est certaines fois également utilisée pour soigner l’acné, assécher les aphtes ou encore apaiser les piqures d’insectes ! Un si grand nombre d’utilisation qu’elle devient très utile. Là où certains trouvent son prix élevé, je pense qu’il faut prendre en compte la longévité du produit, et surtout son origine naturelle, idéal pour nous mais aussi pour la planète.

L’utilisation qui m’intéresse aujourd’hui, tout simplement parce que c’est la seule que j’ai eu l’occasion de tester jusque là, c’est son pouvoir déodorant. Pour l’utiliser, il suffit de l’appliquer sur peau humide ( ou de l’humidifier légèrement ), la pierre est soluble. La pierre d’Alun ne vous empêchera pas forcément de transpirer, mais l’odeur sera stoppée.

Il faudra, lors de l’achat, bien regarder la composition de la pierre d’Alun que vous achetez, car il en existe des synthétiques. Ces pierres d’Alun sont issues de l’industrie chimique, et sont composées de sel d’ammonium synthétiques. Il suffit juste de regarder la composition du produit, la mention Potassium Alun vous garantie une pierre d’origine naturelle. Attention aussi à ne pas faire tomber la pierre, elle se casse, mais si vous l’achetez chez Muslimusk, pas de soucis, la pierre est délicatement emballée dans un papier de soie…

Vous devriez aimer également

12 commentaires

  1. 1

    As-salâmu’ alayki,

    Excellent article.
    Comment résister à l’utilisation de la pierre d’alun lorsque l’on sait que certains composants contenu dans les déodorants sont cancérigènes.
    Super sympa le packaging.

  2. 2

    As-salâmu ‘aleykum !

    BârakAllâhu fîki pour la mention !

    Pour ma part, j’ai opté pour la pierre d’alun en déo spray qui n’est rien d’autre qu’une pierre d’alun concassée dans un flacon spray que l’on remplit d’eau. Plus pratique à appliquer, on peut y rajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour qui tient à parfumer et last but not least, on peut remplir le flacon jusqu’à 5 fois … “écolomique”, c’est le mot.

    Depuis, plus d’Axe Africa que je m’étais depuis au moins 10 ans.

  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6

    Chez nous on l’utilise depuis plus de 15 ans. Des gens de ma famille qui ont réglé leurs odeurs de pieds lol … J’ai acheté ma dernière pour seulement 2 dollars alors qu’habituellement je les paye une fortune…boussa du canada

  7. 7

    Salam aleykoum,

    Oh dis donc, c’est chouette cet article ! Depuis le temps que j’entendais parler de cette fameuse pierre !

    Ton article me motive à en savoir plus et peut etre à craquer car j’aime énormément les produits naturels, je n’utilise quasiment que ça d’ailleurs.

    Tres belle idée pour la rubrique ” bien etre “. Je serais interressée une fois par un article sur les cosmétiques naturelles et autorisée/recommandée dans la religion comme le Khôl par exemple ( il existe tellement de versions : en crayon, batônnet avec la poudre … ), les parfums naturels, le siwak, le ghassoul etc etc …

    Il y a de beau sujet à developper sur le ” bien etre “, c’est vraiment une tres belle idée que tu as eut, macha’ALLAH !

    Au fait, je viens de visionner ta video sur le henne. Macha’ALLAH ! Tres bien faite ! De mon côté, j’achète les cônes à henné tout pret à l’emploi sur Arcahenna, une référence du henne ( elle est HYPER HYPER douée, macha’ALLAH ! ). Ses produits sont un pur pur bonheur, qualité irréprochable, machallah !

    Gros boussas !

  8. 8

    Salem! Alors oui c’est qu’elle est trés efficace et le tube dure peu prés 1 an !et le top c’est que c’est un produit 100% naturel!Alors surtout n’hésitez pas , ça vaut vraiment le coup de l’avoir chez soi!

  9. 9

    Salam,

    J’utilisais autrefois cette pierre que j’achetais au Maroc,en grosse quantité donc ça durait, la je pars en vacance donc je vais m’en rachetais.
    Une vraie merveille pour ce qui est de la transpiration mais également pour la mauvaise haleine, quelques morceau de cette pierre dans une bouteille mélanger a de l’eau et vous obtenez un bon bain de bouche. :)

  10. 10

    Bonjour,j’ai fais tomber ma pierre d’alun qui c’est elle casser en 2 est elle toujours efficace ?

    Merci de me répondre le plus tôt possible.

  11. 12

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.