La perle de l’océan indien

[Rédigé par Sarsoura]Aujourd’hui, je vous propose de voyager loin, très loin… À plus de 12h d’avion ! Et quand nous arrivons à destination, c’est sur l’île Maurice que nous atterrissons. Comment parler de cette île sans commencer par dire qu’elle est de toute beauté ! Petite en taille, certes, mais une multitude de paysages et de choses à faire sur place. Vous en aurez plein la vue, la nature va vous éblouir ! Quittons le froid d’ici, allons à la recherche d’un peu de soleil et de chaleur et profitons d’un séjour magnifique.

L’île Maurice n’est pas seulement une destination balnéaire, détrompez-vous. Il y a beaucoup d’endroits à visiter, d’excursions à faire ainsi que toute une série d’activités qui occuperont vos journées. Randonnées, golf, équitation, plongée sous-marine, nager avec les dauphins. Vous êtes prête? Allons explorer cette île d’un peu plus près…

 

  • La capitale, Port-Louis, est le cœur de l’île Maurice. Cette ville s’est beaucoup développée avec son port de commerce et ses immeubles modernes, mais il reste encore de petites maisons créoles traditionnelles. La capitale recèle de nombreux lieux à découvrir comme Chinatown, le grand Bazar et également Caudan Waterfront qui est un grand complexe touristique et commercial avec ces boutiques, musées, restaurants, café, cinéma. Cet endroit est idéal pour se promener, faire les magasins et toutes sortes de loisirs. Notez aussi que l’architecture de cette place est remarquable. Le marché de Port-Louis, quant à lui, est très populaire et incontournable. Il comprend aussi bien de la nourriture, des épices, des tisanes qui auraient des vertus médicinales, des vêtements et tissus ainsi qu’un coin souvenirs avec des objets typiquement mauriciens. C’est une très belle capitale, n’hésitez pas à y faire un tour.
caudan.com

 Comme dans tous pays, il y a toujours un endroit gorgé de touriste, ici sur l’île, c’est Grand Baie. C’est le lieu touristique et la plus grande station balnéaire de l’île. Chacune trouvera ce qui lui plaît à faire. Bronzer au soleil sur les longues plages de sable fin, se prélasser dans un hamac, faire du sport, se promener dans les rues, faire du shopping, aller manger au restaurant. C’est une ville comme une autre en fait, mais l’ambiance y est totalement différente et la vie nocturne très animé.

 

cascade de Chamarel
  • La terre aux 7 couleurs de Chamarel est un site naturel magnifique. Elle attire la curiosité des touristes et ça se comprend, car ce spectacle que nous offre la nature est fabuleux ! Ce site se compose de dunes de terre aux couleurs variées; elles seraient dues à des cendres volcaniques. Il n’est pas permis de prendre de la terre, mais les boutiques souvenirs vous en vendront dans de petits flacons. Tout proche de cet endroit majestueux se trouve la cascade de Chamarel qui vous offrira une vue de carte postale. Vous pourrez l’admirer, du haut d’un promontoire, s’écouler dans un décor magnifique !
la Terre aux 7 couleurs

 

  • Le Jardin de Pamplemousse est un magnifique jardin botanique ! Cet endroit est un vrai plaisir pour les yeux ! La végétation y est luxuriante et promet une promenade magique avec toutes ses sortes d’arbres. Les arbres à épices, les arbres fruitiers, les palmiers ainsi que les cannes à sucre, mais également le bassin de lotus, le bassin de nénuphars géants dont la couleur des fleurs changent régulièrement ainsi que des parterres fleuris très colorés dont la senteur parfume l’air. Vous vous régalerez de cette beauté inestimable que la nature vous offre.

 

  • Plus au sud de la capitale, le long de la côte, Flic en Flac est une très belle station balnéaire. Avec ces plages plus tranquilles, vous pourrez apprécier dans le calme son eau bleutée et son soleil brillant. Un petit coin de paradis terrestre. Et sans compter les nombreux sports nautiques pour bien profiter de cet endroit magnifique. Plongée sous-marine, parachute ascensionnel, planche à voile, bateaux à pédales. Il y aura toujours au moins une activité qui vous donnera envie. L’avantage d’une si belle plage est la barrière de corail toute proche qui vous permettra de contempler de très beaux poissons de toutes les couleurs.

 

  • Quand je vous disais que la nature fait bien les choses, le Grand bassin en est encore une preuve. Il s’agit d’un lac qui remplit le cratère d’un ancien volcan. Cet endroit est un lieu sacré de pèlerinage pour les mauriciens avec une grande statue de Shiva. Vous vous sentirez l’espace d’un moment en Inde avec ses temples, que l’on peut visiter, ses statues et les femmes portant de beaux saris haut en couleur, avec le traditionnel bindi sur le front. Hors l’aspect spirituel, c’est un coin de nature abondante. Vous vous promènerez sur les berges bordant le lac où vous rencontrerez sûrement des singes.

              

 Bien plus au sud de l’île, la Vanille Réserve de Mascareignes est une grande réserve tropicale abritant une faune et une flore exceptionnelle. Très connus pour ces crocodiles et ces tortues géantes. N’ayez crainte, vous serez en sécurité ;-) Vous flânerez sous des bananiers et des palmiers et rencontrerez sur votre chemin ces fameuses tortues géantes en liberté. Mais pas que ça, il y a énormément d’animaux telles que toutes sortes de reptiles, iguanes, serpents, mais aussi des crapauds et grenouilles, des singes, des oiseaux, des chauves-souris. Un très beau parc à visiter ainsi que son insectarium. Vous pourrez également ramener des souvenirs fait en peau de crocodiles comme des sacs à main ou des portefeuilles.

[Source]

Lors de voyage, certaines personnes ont beaucoup de mal à s’adapter avec la nourriture. Ne vous inquiétez pas, la cuisine mauricienne est très variée. C’est un mélange des différentes cuisines venues d’ailleurs. Vous pourrez ainsi goûter des plats indiens, des plats chinois, des plats créoles ou manger des plats de chez nous, européens. Ceux-ci sont relevés d’un mélange d’épice issu de tout horizons et les recettes sont très exotiques. Les produits sont bien sûr frais, ils viennent juste d’être péchés ou récoltés. Poissons grillés, fruits de mers, légumes et fruits tropicaux, beaucoup de couleurs et de saveurs caractéristiques de l’île Maurice.

 

Et bien sûr après chaque voyage, on ramène toujours un petit quelque chose. Il y a pas mal de boutiques hors taxes, qui sont d’ailleurs très appréciées des touristes, vous permettant d’acheter bijoux, lunettes de soleil, montres, vêtements ainsi que de petites boutiques souvenirs avec toutes sortes de textiles, diamant, perle et des produits d’artisanat mauriciens telles que les célèbres maquettes de bateaux.

Maintenant vous comprenez pourquoi on l’appelle la perle de l’océan indien ! Je vous laisse vous évader au travers des sublimes images (merci Sherazade). Mais ne rêvez pas trop, allez y ;-)

Et comme nous le dit si bien Guy de Maupassant: « Le voyage est une espèce de porte par où l’on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve ».

 

Sarsoura

6 thoughts on “La perle de l’océan indien

  1. Salaam Aleykoum,

    Baraka Allâh Ufiki ma soeur de ce partage, très intéressant comme article, je m’y suis un peu crue! et les photos st sublimes, surtout les tortues géantes Subhannâh Allâh, c’est amazing!!
    wassalâm

  2. salamalikom très bon article,et les illustrations parlent d’elles mêmes,ça donne vraiment envie d’y aller.Ya plus qu’à convaincre zaouji ;) en attendant j’en rêve

  3. Quand je pense que ma copine de voyages va y aller en Mai 2012 pour deux semaines …
    Aahh ça donne envie quand on voit toutes ces magnifiques photos , merci du partage .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *