Chefchaouen. De Fès à Chefchaouen, en voiture, il faut compter 3 petites heures de route : gare aux nausées car les virages en montagne sont assez serrés. C’est la première fois que nous visitons la jolie ville de Chefchaouen, du coup nous ne savions pas trop quel hôtel choisir pour passer la nuit, ce n’est qu’après que nous avons découvert plein de maisons d’hôtes dans les détours de la médina bleue. Nous avons déposé bagages à l’hôtel Madrid : compter 45 euros la nuitée avec petit déjeuner ( ce qui n’est pas donné par rapport à la vie marocaine ). J’avoue que j’ai été un peu déçue, une chambre très étroite pour 4 personnes, des wc qui fuient et une déco kitchissime. Heureusement, la beauté de la médina bleue a su me combler de bonheur !

A l’entrée de Chefchaouen il y a un café à ne rater sous aucun prétexte : “Chez Aziz”. Wow de délicieux jus de fruits frais pour 6 dirhams ( 0,50 € ), des pâtisseries à vous faire tomber à la renverse, des paninis topissimes et des pizzas bien garnies. C’est tellement bon et copieux que nous y avons mangé nos 3 repas quotidiens.

Une fois le soleil moins piquant, nous sommes enfin partis à la découverte de la médina bleue de Chefchaouen. De nombreuses ruelles dans lesquelles nous n’avons pas hésité à nous perdre, des canaris qui chantent dans leurs jolies cages artisanales, des façades de maisons soignées et tant d’autres merveilles pour les yeux. Au détour des ruelles nous avons visité quelques petites boutiques mais il n’y a pas vraiment d’artisanat typique à Chefchaouen, le porte feuille n’a donc pas flambé cette fois-ci. Si vous vous rendez à Chaouen, il faut absolument monter jusqu’à Ras el maa, une source d’eau qui jaillit de la montagne, où il fait bon se rafraichir les pieds. Elle se trouve à seulement une petite dizaine de minutes à pieds. Vous découvrirez de la verdure et les familles qui profitent d’un peu de fraîcheur car les journées sont chaudes.

Ne vous étonnez pas de rencontrer beaucoup de “hippies” tous aussi peace and love les uns que les autres, car Chefchaouen est une ville entourée de champs de cannabis, ce qui lui donne une réputation toute particulière…

Vous trouverez ci-dessous une petite sélection de photos prises lors de cette journée de découverte, vous pouvez cliquer pour les agrandir.