La France et le Niqab

[ Source ]

La France et le Niqab. Non je ne fais pas partie des quelques 2000 femmes qui portent le niqab en France mais cela ne signifie pas  que je n’ai pas mon opinion là-dessus.

A vrai dire si l’on m’avait demandé, il y a 3 ans, qu’est-ce que le voile intégral, je n’aurais pas vraiment su répondre, et encore moins expliquer la différence en niqab, sittar, jilbeb, burqa etc, mais maintenant je sais. Je le sais parce que j’ai fait de nombreuses connaissances sur internet, et j’ai commencé à me lier d’amitié avec des filles sans même savoir qu’elles le portaient. Et petit à petit, j’ai appris que beaucoup des filles que je fréquentais chaque jour mettaient un niqab en sortant de chez elles, et cela n’a finalement pas changé grand chose pour moi, bien au contraire. Je me suis rendue compte, naturellement, que mes amies étaient pétillantes de vie, la tête pleine d’idées, serviables, talentueuses, dotées d’intelligence et encore tant d’autres qualificatifs agréables. Ce que j’ai surtout compris, c’est que profondément, mes amies portaient le niqab parce qu’elles en avait sincèrement l’envie, sans contrainte masculine, comme on aime à le croire ici en France.

Cette loi, interdisant le port du niqab dans la rue, contraignant mes amies à rester chez elles, me met vraiment hors de moi. C’est intolérable de vouloir contrôler la tenue vestimentaire et d’abuser de lois stupides, d’autant plus que seules 2000 femmes le portent. N’y a t il pas des choses un peu plus importantes à légiférer ? Une loi plus stricte contre les violences sexuelles à l’égard des enfants,  se bouger un peu plus contre la violence conjugale, remédier aux soucis de logements ? On en fait vraiment beaucoup pour finalement pas grand chose… Un peu comme cette grippe A…

Il y a un article qui circule actuellement sur Facebook, qui résume très bien mes pensées, il est très pertinent, c’est pourquoi je vous invite à le lire :

 » Si l’Assemblée nationale adopte une loi sur la burqa, la France deviendra le troisième pays du monde, après l’Arabie saoudite et l’Iran, à légiférer sur la manière dont les gens (dans tous les cas les femmes) s’habillent.

Le débat en France sur cette question est vu, à l’étranger, avec incrédulité. » [ Lire la suite ]

24 commentaires

  1. 1

    C vrai que les politiciens devrait s’occuper d’autre choses, que d’un simple morceau de tissu.

    Pour la plus part des personnes qui « ont peur » du voile intégrale, je voulais juste leur dire « ont-il pris le temps de parler avec ces femmes, de comprendre pourquoi elle le porte? »

    Barak ALLAH ou fik pour cet article, même si je ne le porte pas, je trouve juste affolement toute cette polémique dessus.

  2. 2

    moi je trouve que tu dresses un portrait un peu angelique de ce debat, le port du voile integral ne retire en rien les qualités, la gentillesse ou l’intelligence de ces femmes, mais il ne faut pas oublier aussi que certaines de ces femmes sont contraintes et que l’ideologie pronée par certaines de ces personnes sont tres loin des valeurs de l’Islam que tu sembles pratiquer, Jasmine. Et à ce que je peux voir autour de moi, peu de musulmans se sentent proches et solidaires de ce mouvement , je crois??… Maintenant en ce qui concerne la loi, je ne vois pas comment empecher ces femmes de le porter dans la rue, les magasins… et puis pour moi ce serait une attente a la liberté de chacune, par contre il me semble logique qu’on puisse identifier une femme dans les administrations, à l’hopital ou a la sortie de l’ecole, pour moi ça coule de source…
    Dans la vie rien n’est tout blanc ou tout noir, tout est en nuance…

  3. 3
  4. 4

    Moi aussi ça me met en rogne , mais que pouvons nous faire avec des gens qui ignorent , et ne veulent pas comprendre .
    Laissons les gens , les femmes , les hommes ,vivrent leurs fois comme ils l’entendent.
    Respectons chacun de nous .
    Les politiciens et leurs lois ne vont faire qu’une chose : emplifier ce qu’ils veulent interdire .
    La devise de la france : liberté égalité fraternité ne veut plus rien dire .

  5. 5

    assalaam aleykoum

    ils montrent leurs crocs contre le simple foulard cette semaine, on savait très bien que le débat sur le niqab n’était qu’un prétexte. le pire dans tout ça c’est quand une soeur intervient, si elle déclare etre ouverte, le prouve, montre qu’elle est bien dans sa peau, on la traite de menteuse et d’intégriste, et si on intervient pas on est renfermé lol, bref on a tort quoiqu’on fasse, parole de sitareuse !
    par contre nounou excuse moi mais je trouve qu’il y a un jugement dans tes propos et des préjugés, c’est juste une question d’interprétation du verset du voile et seulement de celui-ci qui fait la différence entre une femme en hijab et une en niqab, c’est tout.pas besoin d’avoir une longue barbe ou un voile du visage pour avoir des idées grave et hors islam.

  6. 6

    Salam aleykoum

    Oum sa’d mes je ne vois pas ou il y a des jugements et des préjuges dans mon commentaire, je ne pense pas avoir juger quelqu’un, ou bien avoir fait des préjuges.

  7. 7

    je pense que oum sa’d parlait de mon com’, moi je ne pense que c’est toujours facile de dire de quelqu’un qui n’est pas du meme avis qu’il a des prejugés… je n’en ai aucun, simplement je dis que tout n’est pas noir ou blanc dans cette histoire et que bien sur certaines femmes font ce choix de façon volontaire mais que ce n’est pas le cas de toutes… D’autre part je tiens à preciser que je ne suis pas musulmane et que je ne me place pas d’un point de vue religieux, je ne juge pas le fait religieux mais plutot en tant que citoyenne et femme… maintenant je trouve tres enrichissant d’avoir des discussions avec vous toutes et je ne suis fermée à rien, moi!!!!

  8. 8

    on ne mettra jms tout le monde d’accord sur le voile. le simple fait de voir des femmes qui le portent renvoient les gens à ce qu’ils ne font pas eux-mêmes, les obligent à se poser des questions et c’est très difficile à vivre. il y a bcp d’ignorance et de peur.
    Moi qd les gens me parlent, ils DE TA CHENT LES SY LLA BES EN AR TI CU LANT (des fois que je ne comprenne pas le français). là, j’ai envie de leur sortir mon CV ms à quoi bon…
    ce qui me dérange le plus c’est qu’un certain nombre de gens qui sont dérangés par une tenue vestimentaire ait le pouvoir de faire une loi. si on etait assez nombreux à vouloir une loi contre les strings qui dépassent, on ne pourrait jms avoir de loi (ben oui, on sera sectaires et ce serait une atteinte à la liberté de la femme)
    ce qui me fait peur, c’est que les gens se prennent pour zorro et veuillent forcer une femme integralement voilée à se dévoiler, comme cela s’est vu lors de la loi contre le foulard à l’école.

  9. 9

    @ gaelle
    je comprends ton point de vue. ms sous pretexte de donner une liberté à certaines femmes forcées, on enlève la liberté à celles qui le portent par choix. ambigu non?

  10. 10

    c’est bizarre que tout ce qui touche à l’Islam soit sujet à polémique et à débat, et toujours en négatif, ce qu’on en montre dans les médias n’est pourtant pas la réalité…

    Pour te repondre, jujuliliette c’est clair que c’est ambigu, meme en etant pas musulmane on est partagé par le sujet!!!

  11. 11

    Il est clair que chacun est libre de faire de qu’il veut de son corps tout en respectant autrui.

    En france, la loi veut qu’on est un droit de vu sur son voisin. Ce n’est pas pour rien que les vitres teintées sont interdit pour les voitures. on doit pouvoir voir celui ou celle qui cause un accident.. demain quelqu’un d’entierement voilé n’est pas reconnaissable. Comment fait on pour la reconnaitre quand elle agresse quelqu’un? Une personne voilé qui se présente quelque part avec sa carte d’identité comment savoir si celle qui sous le voile est bien celle qui est sur la carte d’identité…

    Je pense que quand on vit dans un pays on accepte sa culture. Cela ne veut pas dire s’oublier et nier ce que l’on est. Mais de part et d’autre il y a des concession à faire… sans passer pour une intolérante…

    N’oublion spas nous sommes dans un pays laic…

  12. 12
  13. 13

    Dernière pensée du jour… le port du foulard est mal vu par la famille d’une personne qui se converti car autour de nosu dans les média, ou dans l’entourage la plupart qui du jour au lendemain se mette à porter le foulard o u voile ou autre c’est qu’elle ont subi l’influence de leur mari ou de la belle famille…La famille de celle qui se sont convertie c’est surtout la peur qui les tenaille… la peur de perdre leur fille la peur que celle ci se fasse manipuler… a votre place je rassurerai votre famille.. pour expliquer que ce sont vos choix et non pas le fruit d’une quelconque influence… rien n’est facile dans la vie et l’islam n’a pas été coloré de rose à travers tout ce qu’on a vu.. ce n’est pas le positif qui ressort… selon les pensées et actes de chacun… faites découvrir à vos familles le bon côté de la chose..

    J’ai une amie qui pratique l’islam. elle s’est mariée avec quelqu’un de sa religion… a partir de ce moment il a changé.. il a voulu convertir tout le monde.. et surtout il a changé avec sa femme lal forçant a adopter ses convictions à lui en rapport avec le coran… brisant sa liberté…

    quand on voit ceux qu’on aime vivre une telle situation.. il est normal que tout parent ami ait peur pour toute fille qui se lance dans cette voie…

  14. 14

    Assalam aleykom,

    Jasmine ton article est très bien écrit et j’approuve totalement. Encore une fois bravo.

    Et c’est vrai, quand on ne connaît pas les personnes, on a tendance à vouloir les juger et ça, c’est tout le monde qui le fait.

    Alors nous, ça nous choque pas de voir une fille avec le niqab car on sait que derrière ya une personne comme nous en dessous.

    Mais honnêtement, posez-vous une seule fois la question, et soyez sincère, ne vous ait-il jamais arrivé de vous méfier de quelqu’un sous prétexte qu’un anneau dans le nez, des pics autour du cou et tatoué sur tout le corps…c moche et répugnant?!

    Franchement? N’êtes-vous pas choquée de voir une fille avec décolleté plongeant et comme vous dites « string qui sort du pantalon » avec maquillage à outrance ?! La 1ère chose qu’on se dit c’est « elle abuse, elle a pas honte, elle est superficielle et cherche qu’à plaire… » Mais avez-vous parlé avec elle ?

    N’êtes vous pas outrée de voir 2 homosexuels s’embrasser dans la rue ? Moi, perso ça mfait bizarre… je l’avoue

    Alors je pense qu’il faut comprendre les gens qui ont peur, il faut les comprendre et comprendre qu’eux aussi, auront des réactions comme tout être humain.

    Excusez-moi mais le niqab, on peut pas le nier c’est quand même « fort »: un habit long, on ne voit pas le visage, en général c un habit noir ou foncé, desfois les mains sont cachées, c normal d’être choqué, étant donné qu’on n’est pas habitués, c’est pas dans notre culture. Imaginez-vous un indien d’amazonie débarquant avec son maquillage de jour de fête, son pagne et marchant pied nu ? on serait pas choqué ou ne serait-ce qu’étonnés ? Pourtant pour lui c’est normal!

    Mais bon il est vrai les médias en rajoutent une couche par rapport à l’islam, ça fait un moment que ça dure, on nous parle des talibans, de la lapidation, des mariages forcés, de la fameuse burqua…etc

    Moi, depuis toute petite, je n’ai jamais vu, une femme portant le voile intégral donc il serait normal que ça me choque et que je puisse en avoir peur.

    Après j’ai fait un choix dans ma vie qui me permet de savoir ce qu’est réellement le voile intégral, les raisons de le porter, et je comprends ces filles qui le portent, je sais qu’elles sont comme tout le monde. Mais ça, tout le monde ne le sait pas.

    Donc, je crois qu’il y a un effort à faire de la part de nous tous, être ouverts et tolérant. Comprendre les autres de culture, religion différente et les accepter tels qui sont même en pagne, même avec leur A tatoué sur leur crâne …

    Essayons d’avoir moins de préjugés et c’est pas facile car nous avons été élévés avec, n’avez-vous jamais entendu dire « les français mange du cochon, bbbeeeeuuurrkk en + c’est des ivrognes ils boivent du vin et de la bière! », les gitans sont des voleurs, « la dernière fois, une amie s’est faite cambrioler et comme par hasard yavait un camp de gitans pas loin, en + ils sont sales, tu verrais leurs gosses, les pauvres!!! » « Les arabes veulent nous envahir et prendre possession de notre pays mais on se laissera pas faire !!!!EN plus, ils nous prennent notre boulot, le trou de la sécu c de leur faute, ils sont tellement nombreux dans leur famille » looolllll….

    A bas les préjugés donc a bas une loi contre le niqab, soyons libres de penser.

    N’oublions pas nos vraies valeurs françaises liberté, égalité, et fraternité…et pour nous, musulman(e)s n’oublions pas le comportement qu’avait notre Bien Aimé Prophète (saws) avec les autres.

    Et pour toutes les filles qui portent le niqab, je vous souhaite beaucoup de courage, continuez à être comme vous êtes…

    Que Dieu pardonne nos erreurs et qu’Il nous guide toutes et tous. Amine

    Que la Paix soit sur vous

  15. 15

    pardon nounou, oui effectivement c’était le commentaire de gaelle.
    gaelle, c’est simplement qu’à chaque fois que ça touche à la femme musulmane, on nous rappelle que certaines ne sont pas libres.
    c’est le problème de toutes les femmes dans le monde entier, quelque soit leur culture ou religion, certains hommes ont une vision machiste des choses, en france également(quand je dis en france, je désigne des hommes sans religion connu ou affichée qui par exemple frappe leur femme, sont jaloux de maniere excessives…)

    juinettes, en ce qui concerne ta phrase comme quoi on devrait seulement se couvrir les cheveux, c’est comme si tu nous demandais de manger de la gelatine de porc parce que des savants l’autorisent, ça n’est qu’un exemple mais ce que je veux dire c’est qu’il y a divergence sur beaucoup de chose en islam, et que c’est à nous en notre âme et conscience de trancher, sans suivre une voie extrême(meme si j’ai bien conscience que le niqab peut etre perçu comme tel)ou laxiste.
    et ma famille est tellement diversifiée que non, rien ne me choque, ni des gothiques, ni des homosexuels, ni des punk, ni des bouddhiste…
    al hamdulillah c’est grâce à eux que j’ai pu avoir cette ouverture d’esprit et qu’ils acceptent aussi bien mon voile du visage.

  16. 16

    Salam Alaykoum, je qui me sidère moi c’est qu’il devrait légiférer les personnes portant des strings qui dépassent de leur pantalons, ou celles qui laissent leur poitrine déborder !
    Ce qui me sidère c’est d’entendre qu’elles retournent dans leur pays , alors que la plupart sont des françaises converties et qu’elles ont fait un choix ! Et oui l’image de la Franche change et ça …ça fait peur !
    Mais faudra faire avec nous !
    Après je pense que c’est difficile de ne pas montrer son visage pour les autres c’est comme si on voyait une femme ou un homme avec une cagoule mais de là à faire une loi contre ça c’est vraiment de l’islamophobie pure !!

    Assalam Alaykoum mes Soeurs !

  17. 17

    Salam aleykoum ma tite Jasmine,

    Ah ce fameux débat, je crois que l’islam sera tjs sujet à polémique … malheureusement.

    Ca m’attriste toujours de voir les politiques, les médias, salire à ce point notre religion, encrant ainsi des idées souvent abusives et erronnées de notre religion.

    J’ai un profond respect pour toutes ces femmes qui portent le niqab et qui l’assument macha’ALLAH malgré les tensions autour de cet habillement tristement malmené par les politiciens.

    Je ne comprend pas pourquoi on s’attaque toujours à l’islam, quel que soit ses facettes, on la montre tjs du doigts comme la grande fautive de tout alors que subhanaLlah c’est la religion de la justesse, de la droiture, de la bonne pensée et du bon comportement.

    Je crois que nous, en tant que musulmanes pratiquantes devont continuer à montrer au monde entier à quel point notre religion est noble et sereine, bien loin des préjugés inculqués par les medias et les politiciens, continuer à prêcher les paroles justes et censés, à pratiquer justement dans le respect de tout ce qu’à légiféré notre Prophete ( sallalah’ alayhi wa salam ).

    Je ne comprend pas pourquoi un tel acharnement face au hijab, d’abord interdit dans les écoles etc … et maintenant le niqab.

    Pourquoi ne laissent ils pas simplement ces femmes libres comme toutes les femmes libres de France tel que le veut la symbolique française de liberté, d’égalité et de fraternité. Je ne comprend pas, ça me dépasse, me mets presque en colere …

    Nombreuses de ces femmes pour ne pas dire l’entiere majoritée porte le niqab de leur propre gré et envie, donc je ne comprend pas pourquoi on ne les laisse pas LIBRES !

    C’est vraiment triste la tournure qu’à pris la France, de s’interresser à ce genre de chose alors qu’ils feraient mieux de s’interresser à de VRAIS PROBLEMES : l’alcool au volant, la pédophilie, la lutte pour aider les toxicomanes, prévention chez les jeunes, l’emploi et la précarité … tellement de choses passerait bien avant ! La france a décidé de drôle ( et triste surtout ! ) priorités !

    Ca m’attriste vraiment …

    Qu’Allah nous guide vers ce qui est le meilleur et nous détourne de toutes mauvaises actions.

    Qu’Allah subhana wa ta’ala facilite l’avenir de ces femmes portant le niqab et de toutes les femmes voilées. Âmin.

    Âmin.

  18. 18

    Je suis d’accord avec Gaelle, qui dit que même en étant non-musulman, on ne soit pas d’accord sur cette question (qui ne devrait pas poser problème d’ailleurs, en tout cas pas de cette façon). Moi, ce qui me dérange, ce n’est pas le port du voile, qu’il soit intégral ou non, c’est le fait même qu’on ose légiférer là dessus. Je suis effarée du manque de tolérance que notre pays, et de son hypocrisie. Je ne suis pas croyante, mais je crois en la liberté, et Monsieur ma Moitié aura beau dire, je pense vraiment que vous avez raison de vous affirmer… courage !!!

  19. 19
  20. 20

    Celui qui veut appliquer son didakt l’applique chez lui, pas chez les autres. Si on n’est pas capable de vivre sa vie chez soi, on ne doit pas embêter les autres chez eux. Si on est pas d’accord avec les valeures des autres, on ne viens pas chez eux.etc.etc. Donc la fille, il faut l’enterrer vivante à sa naissance, comme jadis, mieux que de la faire vivre cachée sous une cagoule! ouf..

  21. 21

    Pour répondre à « Christian ».
    Vous avez surement du oublier que bon nombre de femmes qui portent ce voile sont française et pour beaucoup française « de souche » convertie à l’islam, donc elles sont autant chez elles que vous!
    Et votre dernière phrase sous-entend que cela est imposé à la femme alors que c’est très loin d’être le cas.
    Bref que de préjugés comme d’habitude.

  22. 22

    As salam aleykoum wa rahmatouLlâh,

    Barak’Allahou fiki pour cet article Jasmine. Je suis un peu choquée de lire certains commentaires … toujours les mêmes, on va finir par s’habituer inch’Allâh. Ca me fait toujours rire quand on nous dit de nous intégrer et de retourner dans notre pays … mon pays c’est la France, et cela depuis plusieurs générations, comment m’intégrer alors que c’est le pays qui m’a vu naître qui me rejette … le problème ne vient pas de nous mais des critères d’intégration de la France. Il n’y a qu’à voir toute la polémique qu’on a fait sur la sœur qui s’est présenté aux élections avec un simple foulard sur la tête. Depuis quand l’intégration passe par une tenue vestimentaire ? Je suis française et mes parents le sont aussi, je suis choquée quand on me demande de m’intégrer, alors que j’ai fait des études, je parle français, je connais l’histoire de France et même la marseillaise, lool, je respecte la France et mes obligations de citoyenne. J’obéis aux lois, paye mes impôts, … alors qu’on arrête de me dire que pour être française je me dois d’être habillé de telle façon. Et puis lorsqu’un policier, un douanier, un contrôleur me demande de me découvrir je le fais!

    Je reviens d’un séjour en Angleterre, et la France à beaucoup à apprendre … là bas tu peux porter un voile, un jilbeb, una abbaya ou un sitar et travailler. Il y a un réel respect de la liberté et de la religion al hamdouliLlâh. En 2 semaines en angleterre avec le sitar je n’ai pas eu une seule insulte, commentaire déplacé ou regard inquisiteur … bizarre pourtant j’ai juste traversé la manche.

    Qu’Allâh nous facilite et fasse de nous des femmes pieuses.

  23. 23

    Je suis musulmane depuis de nombreuses années de façon que l’on pourrait dire intégrée à la France qui reste mon attache et je pense que l’intégration est aussi le respect des gens qui vivent ici. Car l’on pourrait dire que de nombreux pays (Arabie Saoudite) impose leur lois de façon plus stricte aux personnes qui y résident. Pour malgré cela la France est un pays de tolérance et de liberté que beaucoup pourraient nous envier.
    Cependant je comprends que celles qui portent le Niqhab souhaitent pouvoir le faire en toute liberté mais je trouve que parler à quelqu’un dont je ne peux voir le visage m’ennuie un peu.

  24. 24

    AU secours !

    je n’ai pas le temps de lire tous les articles maintenant, mais Inchaa Allah demain je le ferai !

    J’ai lu entre autres le message de Christian !
    Bravo la tolérance ZERO !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Je suis française pure souche et me suis convertie à l’Islam à 39 ans.
    Je dois donc quitter la France ??????????????????
    Il ne peut pas comprendre que c’est un choix et non quelque chose qui nous est imposé ??????????????????????????????????????????
    Je n’en crois pas mes yeux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    je remets un comm quand j’aurai tout lu !

    j’hallucine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>