La famille Hérisson

C’est un peu le truc qui m’a rendu fofolle tout l’après-midi. Mais avouez que c’est pas banal un bébé hérisson qui vient vous renifler la mimine ! Il faut que je vous raconte…

Je savais déjà qu’un hérisson avait trouvé logis dans notre jardin, et ce, depuis plusieurs années. En effet, souvent les voisins nous disent voir un hérisson le soir passer sous le portail, l’année dernière on en avait vu un dans le jardin, ou encore il y a quelques jours une petite boule de pics sortait de dessous les thuyas alors qu’on sirotait un verre de thé dehors. Il y a aussi cette fois où j’étais près de la haie, et j’entendais des sortes de gloussements suspects… Plus aucun doute, c’était bien la famille hérisson qui était tout proche. Le jardin n’est pas immense mais il se transforme en mini ferme, entre feu la tortue, les poules, les canaris, les enfants* etc…

Bref.

Le briouat ( mon fils ) vient me voir en courant tout à l’heure, en me disant « Maman y’a un truc génial dans le jardin, viens voir », et là, il me montre un petit hérisson en train de se promener entre les branchages. Il n’est même pas vraiment sauvage, il marche tranquillou, en grattant la terre du museau. Il fini par retourner sous les thuyas, là où visiblement il y a la tanière.

Quelques instants plus tard, je retourne voir, et là ce n’est pas un mais quatre mini boules qui évoluent dans ce petit périmètre !

Une expérience plutôt insolite puisque c’est un animal nocturne. Le voisin a taillé sa haie à proximité, je pense qu’ils ont été dérangé ( ou bien que les insectes les ont attirés ), et ils sont encore trop peu méfiants. J’ai posé ma main au sol, juste pour voir, et l’un d’eux est venu jusqu’à me renifler, sérieux j’ai kiffé sa race. J’ai déposé une petite gamelle d’eau, puis je les ai laissé tranquilles. J’espère qu’ils n’étaient pas sortis parce qu’il est arrivé quelque chose à Maman Hérisson :(

Je pense que celui-ci est marocain, il a passé de longues minutes le museau dans la menthe verte !

( Il parait que c’est bon en tajine, dixit beau papa*)

La sortie prévue demain au zoo de Beauval comparée à ça, c’est de la gnognote !

* Rho je blagueuu !

13 thoughts on “La famille Hérisson

  1. Oh beau papa ! ils sont encore trop petits pour le tajine ;)
    Tu vas bien les retrouver dans le poulailler si ils continuent à s’aventurer dans le jardin .

  2. J’aime beaucoup les animaux, surtout quand ils sont petits. Ça me fait penser à mes ex-coquelets, Nuage et Brume !!

    C’est formidable le fait d’essayer de comprendre le comportement de ses animaux, une sorte de joyeuse méditation.

  3. As salamou3likoum cro mignoooooooon
    en plus en plein jour c’est vrai que c’est rare.
    Petite j’habitais en campagne,( maison jardin prés et tout le tralala…) ben on en croisait en debut de soirée l’été…et ma maman leur mettais toujours un verre de lait..mais je sais toujours pas maintenant si ce sont les hérissons qui se régalaient ou les chats du quartier !

  4. Bonjour,

    Vous m’avez laissé un message sur mon blog donc je viens voir vos petits locataires.

    Ils sont adorables! Ce sont des petites bêtes très attachantes.

    Malheureusement, ce n’est effectivement pas normal de trouver des hérissons en pleine journée et c’est même dangereux pour leur santé. Il ne faudrait pas que ca se reproduise.
    Vous avez eu les bons gestes de les laisser tranquilles surtout si la mère est dans le coin. Le mieux pour aider cette petite famille pour l’instant c’est de leur mettre de l’eau à disposition et si vous le pouvez, de la nourriture à la tombée de la nuit (croquettes pour chat idéalement; et tout ceux que j’ai vu raffolaient du quatre quart!!! à petite dose à cause du sucre mais l’oeuf est bon pour eux). Si en plus, ces petits ont perdu leur mère, ca les aidera beaucoup. Sans compter, qu’entre les tue limaces utilisés à tort et à travers et la sécheresse, ces petits animaux galèrent énormément à se nourrir en ce moment.

    Ca permet en outre de les fidéliser à votre jardin ! Ce qui peut être sympathique…

    En espérant que tout ira bien pour eux ! Ils ont en tout cas de la chance d’être tombés sur quelqu’un qui se préoccupe de leur sort.
    Bonne soirée à vous :)

    1. Merci pour vos messages, et bien il y a une demi heure, deux étaient de sortie, mais ils sont rentrés… J’ai pas de croquettes pour chat donc je n’ai juste pu que leur jeter des escargots trouvés pas loin…

  5. C’est en effet un spectacle réjouissant de voir des animaux sauvages, si sympathiques qui plus est, voir débarquer dans son jardin. Pour autant, il faut bien garder à l’esprit qu’un hérisson reste justement un animal sauvage, et il est fort à parier que son carnet de vaccination n’est pas à jour ! Attention donc à bien rappeler aux enfants de ne pas le confondre avec une peluche vivante ! ;-)

  6. Excellente rencontre !!!
    Si grâce à la haie qu’à coupé ton voisin ils sont sortis, je crois qu’il a bien fait de la couper pour avoir eu le chance de savourer ce petit moment !
    Si c’est l’autre hypothèse, j’espère aussi que la tite Maman va vite revenir et qu’il ne lui soit rien arrivée.

    Si la famille ne déménage pas, ton jardin restera nickel !!! C’est super pratique les hérisson et ils ne dérangent absolument pas !

    J’aimerai beaucoup en avoir dans mon tit jardin mwa aussi… Inchallah !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *