Décoration orientale

La faïence marocaine et le zellige

Le zellige est un art traditionnel marocain. Il s’agit d’une technique née au Maroc aux alentours du Xème siècle, c’est dire comme les artisans qui la pratiquent encore de nos jours sont porteurs d’un savoir-faire ancestral. Une belle mosaïque de zellige est le fruit d’un travail long et minutieux, puisque plusieurs étapes de fabrications entrent en jeu.

” La pâte d’argile étant déjà préparée, un ouvrier en fait des petites briques au moyen de moules puis les étend au soleil. Après cette étape, un artisan les reprend. A l’aide de ses mains, il tape dessus de manière à les transformer en carreaux de “zellige” qu’il exposera une fois encore au soleil pour qu’ils durcissent. Après cela, ces carreaux sont mis dans un four traditionnel. Le chargement (remplissage) peut durer une journée entière. Quelques plaques d’argile mélangées avec de la paille en protège le contour. Les pièces, disposées dans cette aire, sont posées sur un combustible constitué le plus souvent de branches d’olivier ou/et de bois et pour une meilleure cuisson, on y ajoute des noyaux d’olives secs. La durée de la cuisson varie entre six et huit heures. Les pièces  refroidissent pendant une période de trois à quatre jours, sont extraites du four et trempées dans différentes couleurs aux tons naturels avant de retourner au four pour une deuxième cuisson. A la sortie du four, l’artisan procède à un tri en fonction de la qualité des carreaux pour n’en garder que les meilleurs. Après cette étape, l’artisan procède à des ornements linéaires tracés sur les carreaux qui seront taillés selon ces mêmes formes avant qu’un autre ne procède à la finition de ces mêmes pièces.

Dès lors, d’autres artisans prennent Le relais. les carreaux finis sont mis à l’envers par terre de façon à leur donner par un taillage minutieux, la forme bien précise des modèles à produire. La caractéristique principale du zellige est que les dessins sont exécutés à l’envers. Les mosaïques ainsi réalisées, servent de décoration pour les mosquées, les fontaines, les maisons et le mobilier.” [Source]

J’ai d’ailleurs trouvé cette vidéo d’Adil Naji, maître du zellige, à Fès. Oui je sais, je suis une grande amoureuse de Fès, mais j’y peux rien moi si cette ville est fabuleuse culturellement parlant ! On apprend par exemple que Fès est la capitale du zellige, puisque c’est là que l’on trouve l’argile qui entre dans sa fabrication.

Ce que j’aime dans ce travail, c’est que lorsque l’on regarde de près une tesselle, on remarquera qu’elle est “imparfaite”, sa découpe n’est pas nette par exemple. Mais quand une mosaïque assemble un grand nombre de ces fameuses tesselles, dessinant un motif géométrique si minutieux, le zellige prend toute sa splendeur. Ce n’est pas le petit élément qui donne une importance, mais c’est l’assemblage et l’emboitement de centaines de tesselles qui est spectaculaire…

Le zellige est donc un carreau de terre cuite issu de l’artisanat marocain. C’est bien entendu une tradition qui se perd, au détriment des techniques moins coûteuses, pénibles et longues. Dans les images ci-dessus, vous pouvez découvrir un magnifique vasque et son robinet. Il s’agit là de faïence émaillée dont le motif est bien marocain, voir andalous, mais la technique se rapproche plus des “azulejos portugais”. De nos jours, les salons et sanitaires sont le plus souvent décorés de faïence fabriquée industriellement et importée du Portugal. Le rendu reste magnifique et très soigné, j’aime beaucoup.

Si vous avez la chance de posséder quelques carreaux d’ancienne faïence, sachez que vous pouvez en faire un beau chemin de table très original…

Crédits photos : vasque et robinet, zellige mauresque, zellige brut, fontaine, chambre.

Vous devriez aimer également

5 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3

    Salam alaykoum

    magnifique.
    Je rêve d’aller à Fès, c’est vraiment l’endroit à visiter pour découvrir tout l’artisanat marocain et le talent de ces hommes.

  4. 4
  5. 5

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.