Test produit et avis

La chroniqu’attitude débarque sur Facebook !

[Par Missweb ] Hello les jasmineandconautes !

Je voulais vous faire part d’un phénomène intéressant sur Facebook : les chroniques.
Je vous avoue que depuis l’apparition de ces mini histoires, je passe mes soirées devant mon écran en attendant les nouveaux chapitres…

Tout d’abord, pourquoi autant de fans sur ces pages ? Je dirais tout simplement que nous pouvons facilement nous identifier au narrateur, et partager des points en commun. Ainsi, les créateurs de ces pages sont sollicités par les fans qui eux peuvent donner leur avis et les soutenir.

De même les histoires sont assez touchantes et captivantes. Voici quelques exemples:

  • Chronique de Sabrina love d’un renoi (43867 fans)
  • Chronique d’une lycéenne amoureuse (42866 fans)
  • Soraya, des ténébres à la lumière (10332 fans)
  • Chronique de Fatou, la sénégalaise (8777 fans)
  • Chronique de Houleye Cissé, jeune sénégalaise (8765 fans)
  • Chronique: vie volée (4563 fans)
  • Chronique d’Amy, black banlieusarde et musulmane (1025 fans)

Ce sont les pages contenant le plus d’internautes sur le réseau social. Particulièrement inspirés, les auteurs se basent principalement sur des faits réels (histoires d’amour, relations familiales etc…). Peut-on dire adieu au journal intime classique ? Désormais chacun peut diffuser les évènements importants de sa vie sur la toile.

L’époque du carnet caché au fond du tiroir n’est plus d’actualité, détrôné par les blogs, forums et les réseaux sociaux. Selon une étude américaine, 73 % des jeunes de plus de 18 ans ont un compte Facebook.
A titre d’exemple, les commentaires publiés sur la page “Sabrina love d’un renoi” (près de 100 par statut), confirment le succès de ces chroniques, si bien que nous ne pouvons plus nous en passer…

Vous devriez aimer également

10 commentaires

  1. 1

    Salam,

    Alors perso ça me donne des boutons ces chroniques (mal, très mal écrites pour la majorité d’entre elles)

    Pour moi une chronique digne de ce nom ce doit d’être soigné, bien écrit avec intelligence, mais là rien que les titres pfffff quelle torture ! D’ailleurs le titre en lui même donne une idée sur les non talents d’écrivain des dites chroniqueuses ; en regardant la liste (rien qu’au titre) je pensais qu’il s’agissait des 7 chroniques à ne surtout pas lire ! ! !

    Alors peut être se trouve t-il quelques rares perles parmi cela, encore faut-il bien du courage pour les chercher.

    Chronique d’une chieuse qui n’aime pas les chroniques^^ lol c’est de l’humour

  2. 2

    Wa aleyki salaam Aurore,

    Certes ces chroniques ne sont pas très bien rédigées mais ça cartonne, c’est vrai que c’est assez paradoxal. Je suis surprise par le nombre de fans qui y figure rien qu’en postant un simple post sur Facebook et c’est pour cela que j’ai établi une liste ^^

  3. 3

    salam aleikoum miss web,
    alors je ne veux pas te décourager mais moi je suis du même avis qu’Aurore…l’écriture de ces jeunes filles et garçons m’empêche littéralement de les lire…c’est quasiment impossible moi…mais bon si ça marche tant mieux pour eux…
    En tout cas ton billet, montre bien le succés de ces chroniques je n’en avais aucune idée…

    bonne soirée

  4. 4

    Salam,

    Je suis tout a fait d’accord sur le fait quelles soient mal ecrites, voir tres mal mais ca n’empeche pas leur succes…faut croire qu’il n’ y a plus besoin de savoir ecrire pour ecrire!

    une autre tres populaire… chronique 7 soeurs 7 love story.

    Ce qui me decoit encore plus que l’ortographe c’est le nombre de racontage de fornication totalement banalisee par des maghrebines….loin de faire honneur a leur religion…devoilant leur lamentable education.

  5. 5

    Je ne frequente plus facebook depuis que Bébé est née, et de plus je ne sais même pas si la possibilité de tomber sur ces chroniques amoureuses se seraientt présentée à moi…bref! je n’ai pas lu ces chroniques mais les histoires d’ados n’empêche bof! pour ma part.
    Mais contrairement aux personnes qui ont commentées, je pense que même si la qualité d’ecriture n’est pas au rdv, on ne naît pas Baudelaire on le deviens, donc c’est une très bonne initiative pour ces jeunes que d’ecrire, chacun à droit à un exutoire.

  6. 6

    Bonjour à toutes,

    Pour ma part, voilà 6 moix que je me suis prise a lire quelques unes de ces chroniques. J’avoues que certaines m’ont passioné, d’autres révolté.
    En effet, la plupart racontent la même histoire : la fille à 17 ans, elle se décrit physiquement : elle est toujours magnifique (bizarrement) elle a toujours un prénom sorti d’une mauvaise série B “Kayliah” “Kaëlyss” enfin du grand n’importe quoi (ok pour l’anonymat mais dans ce cas prenez un vrai prénom), elle se bat souvent (et elle gagne), elle répond à sa mère, quelqu’un meurt (toujours un ami proche) et à la fin elle se marie.
    Ouais….voilà. J’ai fais le tour et je crois que j’ai lu les meilleures (et y’en a pas beaucoup!).

    Merci et à plus!

  7. 7

    Coucou, pour a part moi j’ai une chronique sur facebook “Histoire d’une princesse” quand je l’écris j’essaye de ne pas faire de fautes d’ortographe. Mais c’est vrai que quand on regarde sur facebook, il y a plein de chronique qui parle tous de la même chose. Mais je suis plus particulièrement 2 chroniques sur facebook ” Chronique d’une future princesse” et “Love-is-everywhere” qui elle sont bien. Elle sorte de l’ordinaire surtout “Chronique d’une future princesse’.
    Après chcun son avis.

  8. 8

    Sallam , je suis tout a fait d’accord avec vous .. Les chroniques sont souvent aussi non réel ( chronique faite par imagination ) C’est pour cela que je suis en ce moment même en trin de créer la mienne qui sera inspirée de ma vie depuis 3 ans ou il y aura énormément d’évènement perturbateur ( Décès , Amour , problème familiale etc .. Rien ne sera inventé ) Pour celle que sa intéresse je laisserais le nom de ma chronique dans un prochain commentaire .

  9. 9

    oui cé la mode des chroniques sur facebook je vous propose chronique de latifa un amour semé d’embuches et chronique d’élisa l’autre femme de mon mari

  10. 10

    Coucou, je suis tombée sur une chronique une fois, j’en ai lu un chapitre au pif. L’histoire en soi n’était pas si mal… Mais tellement de fautes d’orthographe et tellement d’expression parasites. Les “là” en fin de phrases, les “mdr” “lol” et j’en passe qui n’ont pas lieux pour moi dans une oeuvre littéraire. Bref :) il y a peu j’ai essayé d’écrire une nouvelle/roman (je ne savais pas ou ca allait me mener) mais en y réfléchissant, ca ressemblait plus a une “chronique” qu’autre chose, malgré une histoire un peu plus poussée à la “roman” (c’est l’histoire d’une fille qui a des petits problemes d’ados, comme les autres. Mais un jour alors qu’elle est en voyage scolaire, elle va faire une terrible chute et tomber dans le coma pendant des années. La suite est encore en cours de construction, je n’ai encore rien écrit après l’accident mais ce que je sais c’est qu’avec le vilain coup qu’ele a eu, elle se reveillera avec une sorte de don. Elle sera capable de voir ses anges guardiens.) Enfin bon ca commence a faire long je crois, quand je commence a ecrire je ne sais plus m’arreter.
    Je comptais donc essayer d’en faire une chronique mais au vu des péripéties peut réalistes, peut etre une sorte de chronique v2 ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.