On dit bien “Le temps des cerises”, alors pourquoi pas celui des keffiehs… Je partage aujourd’hui quelques photos prises cet après-midi dans mon jardin. Je souhaitais, à ma façon, mettre en valeur les deux véritables keffiehs palestiniens reçus récemment. Je possédais déjà le modèle assez commun, noir et blanc, acheté sur la boutique éthique Soliv’r. Et puis là, j’avais envie de couleurs, et pourquoi pas offrir à chacun de mes trois enfants son propre keffieh, à porter autour du cou, pour changer de la traditionnelle écharpe.

Depuis un moment je tournais autour des keffiehs colorés proposés par la boutique, mais à chaque fois, les ventes me passaient sous le nez. Le véritable keffieh palestinien est plutôt rare. La plupart sont de bonnes imitations, mais ces modèles sont dépourvus de sincérité et d’authenticité, ce sont juste des articles de mode. J’entends par là qu’en achetant un vrai keffieh, un de ceux confectionnés en Palestine, dans une usine qui se bat pour faire perdurer le symbole, c’est là, le vrai sens du mot keffieh.

Donc ils sont rares, car d’après ce que j’ai cru comprendre en parcourant le blog de Soliv’r, c’est une véritable mission de faire parvenir en France les colis de marchandise, souvent bloqués en douane. Dès qu’ils arrivent en boutique, peu après la mise en ligne, nous sommes tellement nombreux à les guetter que pfiout ( oui oui, pfiout ), rupture de stock. Je me suis faite avoir une fois, puis deux, mais pas trois.

Je ne regrette en rien d’avoir patienté ( malgré moi ), car les deux modèles que j’ai commandé sont très beaux. Le modèle kaki arbore deux pompons très originaux, tu sens bien le fait-main et l’esprit artisanal qui se dégage, et les couleurs sont vraiment sympas. Alors si toi aussi tu veux un chouette keffieh palestinien, je te conseille de suivre de près, très près, la petite boutique engagée.

C’est le temps des keffiehs, mais aussi celui des jeux.  Jasmine and Co est partenaire du jeu lancé par le blog Oum Imène aime… Un lot bien garni sera offert à la gagnante, et nous attendons de nombreuses participations.