Le temps des keffiehs

On dit bien « Le temps des cerises », alors pourquoi pas celui des keffiehs… Je partage aujourd’hui quelques photos prises cet après-midi dans mon jardin. Je souhaitais, à ma façon, mettre en valeur les deux véritables keffiehs palestiniens reçus récemment. Je possédais déjà le modèle assez commun, noir et blanc, acheté sur la boutique éthique Soliv’r. Et puis là, j’avais envie de couleurs, et pourquoi pas offrir à chacun de mes trois enfants son propre keffieh, à porter autour du cou, pour changer de la traditionnelle écharpe.

Depuis un moment je tournais autour des keffiehs colorés proposés par la boutique, mais à chaque fois, les ventes me passaient sous le nez. Le véritable keffieh palestinien est plutôt rare. La plupart sont de bonnes imitations, mais ces modèles sont dépourvus de sincérité et d’authenticité, ce sont juste des articles de mode. J’entends par là qu’en achetant un vrai keffieh, un de ceux confectionnés en Palestine, dans une usine qui se bat pour faire perdurer le symbole, c’est là, le vrai sens du mot keffieh.

Donc ils sont rares, car d’après ce que j’ai cru comprendre en parcourant le blog de Soliv’r, c’est une véritable mission de faire parvenir en France les colis de marchandise, souvent bloqués en douane. Dès qu’ils arrivent en boutique, peu après la mise en ligne, nous sommes tellement nombreux à les guetter que pfiout ( oui oui, pfiout ), rupture de stock. Je me suis faite avoir une fois, puis deux, mais pas trois.

Je ne regrette en rien d’avoir patienté ( malgré moi ), car les deux modèles que j’ai commandé sont très beaux. Le modèle kaki arbore deux pompons très originaux, tu sens bien le fait-main et l’esprit artisanal qui se dégage, et les couleurs sont vraiment sympas. Alors si toi aussi tu veux un chouette keffieh palestinien, je te conseille de suivre de près, très près, la petite boutique engagée.

C’est le temps des keffiehs, mais aussi celui des jeux.  Jasmine and Co est partenaire du jeu lancé par le blog Oum Imène aime… Un lot bien garni sera offert à la gagnante, et nous attendons de nombreuses participations.

27 thoughts on “Le temps des keffiehs

  1. Salam ‘alaikoum,
    Décidément on partage toujours les bons coup ! Al-hamdulillah :))
    Nous aussi on adore les Keffieh c’est pour ça qu’on a crée les coffrets Amal et Nour …mais j’avoue que les couleurs que tu as commandé sont magnifiques…Ma cha Allah

    Merci et bonne continuation

  2. Bonjour ma petite Dame !
    Ah les keffiehs . . . Mon premier date d’il y a beaucoup trop d’années ;) car je devais avoir 15 ans . On avait pas le choix des couleurs s’était noir et blanc , mais il résiste car c’est ma fille de 15 ans qui le porte maintenant. Puis j’ai un rouge et blanc de Jordanie , et dernièrement pour l’anniversaire de Maureen je lui en ai acheté 2 dans la même boutique que toi ! Un tout blanc et un gris , mais toi tu as des jolis pompoms sur ton jaune .
    C’est vraiment un sacré défi d’avoir un keffieh Soliv’r .
    Bonne journée Bises

    1. Bonjour Coco, tu es donc une sacrée collectionneuse de keffiehs, ça m’étonne pas, étant donné que tu aimes le voyage et l’évasion ( synonymes finalement de liberté… ), bises

  3. Salam aleykoum,

    tu as raison Jasmine, « pfiout » moi aussi je les guette mais j’ai pas eu la chance d’arriver à temps.

  4. Salaam Aleykoum,

    Qu’ils sont beaux tes keffiehs! j’en ai commandé un il y a quelques mois sur ce site en question, j’en avais repéré magnifique dans les tons rose, en ruptiure, puis turquoise, en rupture, puis jaune, en rupture…^^ Grrrrrrrrrrr je me suis rabattue un peu de dépit sur une couleur qui ne me disait pas trop car j’en voulais qd même absolument un(oui, une compulsion d’achat obssessionnelle ça s’appelle^) et puis finalement très contente, il est bien long, bien qualitatif, artisanal, je le porte en mode hijab parfois, mais plus qd il fait frod car il tient chaud!
    bisous

  5. salam
    moi aussi snif snouf…chui arrivée trop tard! je voulais aussi en prendre pour les garçons…et même un rose for me…et puis bah rien! je patiente pour la prochaine fois incha’aLlah!

  6. Salam aleikoum

    Comme toi je suis fan du site Soliv r et comme je suis à mon 2 eme essai sans succès donc j espère que la 3 eme sera la bonne j aime bcp les keffiehs j ai déjà une collection depuis quelques années et les tiens sont vraiment très beau
    Biz

  7. As salamu aleykoum

    Ah les véritables keffiehs palestiniens, c’est presque un rêve puisque quasiment inaccessibles, ils se font désirer! :) et les tiens sont magnifiques masha Allah. Je crois que comme toi, je vais en prendre pour chacun de mes enfants + un pour moi insha Allah. Alors patience, patience, …

    Et merci pour les quelques lignes sur mon concours, ça a fait son effet, comme quoi « Jasmine and Co » c’est COmplètement la folie!! :)

    1. Waleykoum salam, j’ai hésité à dédier un article pour le concours ou le glisser dans ce billet, je pense que c’est mieux, car l’effet « keffieh » attire les visiteurs :)

  8. Salam aleikoum

    1, 2, 3,… 4 Keffiehs… SoubhanALLAH
    Si j’étais pas venu à temps, je rois qu’il aurait acheté tout le stock :D
    Bon! heureusement qu’ils sont magnifiques…
    Soliv’R si tu m’entends, ne réapprovisionne pas tout de suite STP… : )

    Wa salam ‘alaykoum ; )

    1. Waleykoum salam, oh que oui ils sont beaux, et je ne suis pas payée pour le dire lol !!!! Parce qu’on va finir par croire que j’ai des actions chez Soliv’r à ce rythme :D

  9. asssalamou aleikoum

    Merci Jasmine pour ce billet! Les photos sont superbes. Nos keffiehs sont traités comme des stars apparemment: séance photo, bain de soleil, sortie en plein air… :)

    Merci également à toutes celles qui par leurs commentaires ont montré de l’intérêt pour nos keffiehs. Sachez que nous faisons tout pour éviter les ruptures de stocks mais c’est loin d’être évident. En tout cas, n’hésitez pas à nous contacter pour être informer dès le prochain arrivage.

  10. Salamou `alaykoum,

    J’aime beaucoup votre article.
    Mabrouki.
    Si seulement je disposais d’un appareil reflex je pourrais (futur) faire d’aussi belles photos.
    Pas nécessairement au soleil ni dans mon jardin (car je n’en ai pas) mais d’aussi bonnes qualités j’entends par là. :-)
    J’attends de voir si je pourrais partager mon (mes) cliché(s) avec Soliv’r, inchâ-Allah, une fois que j’aurais la totalité des keffiehs que je désire et qui m’ont particulièrement attiré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *