… Enfin bon, seulement si vous êtes opérationnel pour accueillir une charmante famille de 5 personnes, et si vous vivez dans un authentique riad, ce serait un plus. Non sans rire, J’irais dormir chez vous c’est le nom d’une émission qui était diffusée il y a quelques année, vous situez ? Pour vous expliquer, Antoine de Maximy se rend dans un pays, seul, avec une caméra au poing et une seconde accrochée à la ceinture. Ainsi, il parcours des distances en moto, se filme tout seul et s’invite chez l’habitant pour une nuit, j’ai beaucoup suivi cette émission car je l’ai trouvée sans chichi, naturelle et sincère. J’irais dormir chez vous permet de voir des populations sous leur vrai jour et casse même certains préjugés ( enfin presque tous, on en reparle en fin d’article ). On se rend compte surtout que les gens les plus pauvres sont les plus généreux, qu’ils ont honte de vous montrer leur vie, mais sont tellement heureux de vous accueillir. Antoine de Maximy souhaite simplement recueillir des informations sur le mode de vie des populations et surtout, faire des connaissances. Ce globe-trotteur a visité un grand nombre de pays, du Mali à la Roumanie, en passant par la Grèce et la Corée du Sud. En juillet 2006, il se rend au Maroc et voici ce qu’il écrit :

“Le Maroc est le pays le plus accueillant que j’ai parcouru pour cette série. Mon problème n’était pas de réussir à aller chez les gens, mais de choisir chez qui aller. […]”

Cette émission filmée au Maroc je l’ai vue et revue, je ne m’en lasse pas, elle est tellement vraie ! Ça vous dit de la regarder avec moi ?

Quel peuple adorable. Où que tu ailles, tu es le bienvenu, que Dieu les préserve.

Antoine s’est rendu, en septembre 2007 en Israël pour parcourir cet “état”. Le voyage s’est bien déroulé, le peuple juif est accueillant jusqu’au moment où il souhaite partir à la rencontre de la communauté juive ultra orthodoxe. Le contact est particulièrement difficile avec ces personnes qui voient d’un mauvais œil cet étranger… Il existe un petit montage qui assemble deux vidéos de J’irais dormir chez vous, une partie de l’émission au Maroc, vu plus haut, et une seconde concernant la communauté juive ultra orthodoxe d’Israël, et là, c’est le drame… Voici une vidéo très “choc des cultures” qui met vraiment en évidence la dureté de ces extrémistes. Si vous voulez passer le passage marocain, rendez-vous à 4.41min , c’est glacial. Voici J’irais dormir chez vous en Israël, ou comment passer de la chaleur marocaine au froid de la “Sibérie israélienne”, des barbus vêtus de noir auxquels il serait bon d’apprendre à répondre au bonjour ?

Pour en savoir plus, retrouvez Antoine de Maximy sur le site internet de J’irais dormir près de chez vous.