J’irais dormir chez vous, au Maroc…

… Enfin bon, seulement si vous êtes opérationnel pour accueillir une charmante famille de 5 personnes, et si vous vivez dans un authentique riad, ce serait un plus. Non sans rire, J’irais dormir chez vous c’est le nom d’une émission qui était diffusée il y a quelques année, vous situez ? Pour vous expliquer, Antoine de Maximy se rend dans un pays, seul, avec une caméra au poing et une seconde accrochée à la ceinture. Ainsi, il parcours des distances en moto, se filme tout seul et s’invite chez l’habitant pour une nuit, j’ai beaucoup suivi cette émission car je l’ai trouvée sans chichi, naturelle et sincère. J’irais dormir chez vous permet de voir des populations sous leur vrai jour et casse même certains préjugés ( enfin presque tous, on en reparle en fin d’article ). On se rend compte surtout que les gens les plus pauvres sont les plus généreux, qu’ils ont honte de vous montrer leur vie, mais sont tellement heureux de vous accueillir. Antoine de Maximy souhaite simplement recueillir des informations sur le mode de vie des populations et surtout, faire des connaissances. Ce globe-trotteur a visité un grand nombre de pays, du Mali à la Roumanie, en passant par la Grèce et la Corée du Sud. En juillet 2006, il se rend au Maroc et voici ce qu’il écrit :

« Le Maroc est le pays le plus accueillant que j’ai parcouru pour cette série. Mon problème n’était pas de réussir à aller chez les gens, mais de choisir chez qui aller. […] »

Cette émission filmée au Maroc je l’ai vue et revue, je ne m’en lasse pas, elle est tellement vraie ! Ça vous dit de la regarder avec moi ?

Quel peuple adorable. Où que tu ailles, tu es le bienvenu, que Dieu les préserve.

Antoine s’est rendu, en septembre 2007 en Israël pour parcourir cet « état ». Le voyage s’est bien déroulé, le peuple juif est accueillant jusqu’au moment où il souhaite partir à la rencontre de la communauté juive ultra orthodoxe. Le contact est particulièrement difficile avec ces personnes qui voient d’un mauvais œil cet étranger… Il existe un petit montage qui assemble deux vidéos de J’irais dormir chez vous, une partie de l’émission au Maroc, vu plus haut, et une seconde concernant la communauté juive ultra orthodoxe d’Israël, et là, c’est le drame… Voici une vidéo très « choc des cultures » qui met vraiment en évidence la dureté de ces extrémistes. Si vous voulez passer le passage marocain, rendez-vous à 4.41min , c’est glacial. Voici J’irais dormir chez vous en Israël, ou comment passer de la chaleur marocaine au froid de la « Sibérie israélienne », des barbus vêtus de noir auxquels il serait bon d’apprendre à répondre au bonjour ?

Pour en savoir plus, retrouvez Antoine de Maximy sur le site internet de J’irais dormir près de chez vous.

10 thoughts on “J’irais dormir chez vous, au Maroc…

  1. Salam alaykoum
    j’espère que ce petit mot te trouvera toi et ta famille en pleine forme !

    oui c’est repassé à la tv il y a quelques mois, j’avais regardé avec un très grand plaisir, très émue de cette générosité !
    En fait, j’ai toujours pensé que les marocains étaient très généreux ! lol ! la preuve : je suis maman de 4 franco-marocains ! mdr
    non, trève de plaisanteries ! j’ai beaucoup apprécié de regarder à nouveau ces petits films !
    merci pour ce plaisir !
    bizzzzzzzzzzzzzzzzz
    à très très vite !
    Aïscha

  2. Je pense avoir tout vu et revu de ses émissions à l’Antoine .
    Et vraiment j’adore ce qu’il fait . Faut avoir l’esprit très ouvert pour faire ça .

    Je me dis que je suis un peu lui à la sauce COCO , sans la cam mais avec l’appareil photos lol.

    Euh sinon j’ai de la place pour 5 .
    Ici aussi c’est comme au Maroc : au nord de l’Afrique du Nord .

    Merci pour les petites vidéos .

    Boussa

  3. assalam alaykoum

    moi aussi j’aime beaucoup cette émission,pour ma part je t’invite volontier chez moi bon c’est pas un riad c’est un T2 dans la plus belle ville du maroc MArrakech…

    hii on pourra toujours allé mater les riad sa sera déjà sa mdrrr…faut de ne pas y habiter

    allé bonne continuation ce blog me fascine beaucoup.

    Allahi Sahel et continue de nous faire rêver;

    assalam alaykoum.

    ps:pardon pour les fautes jecris vite avc bb hum…

  4. As Salam wa Alaykoum ,

    Excellent , ce journaliste globe trotteur !

    J’ai vue la plupart de tout ces voyages , attention en Inde aussi il sont trés accueillants masha ALLAH mais c’est vrai que le Maroc à sa propre hospitalité , chaleureuse , fraternelle méme je dirai …

    Merçi beaucoup pour ces vidéos …-et puis on se marre bien avec Antoine LoooL

  5. Moi aussi je suis une fan de cette émission, l’émission sur le maroc je l’ai vu, et revu!!! Comme tu dis c’est souvent chez les gens les plus modestes où il est le mieux accueilli!!! D’ailleurs bien souvent les émissions tournées dans les pays européens sont beaucoup moins intéressantes!!!

    Si tu aimes ce genre d’émission, je te conseille « ne dites pas à ma mère » ce sont des documentaires qui sont passés sur canal+, le journaliste va dans des pays au climat politique assez difficile (iran, liban…) et montre vraiment ce que vivent les gens sur place, les idées reçues et les clichés en prennent un coup!!!!

    En tout cas, moi plus je vois des émissions sur le maroc, plus ça me donne envie!!!

  6. assalam alaikom,

    tout d’abord, je te félicite pour ce beau blog, j’aime bcp te lire depuis que je t’ai decouverte à travers « materner avec un grand aime ».
    je suis aussi une marocaine mariée à un français, j’habite en France et mes parents originaires de casablanca ont une petite ferme à coté de marrakech, alors tu es la bienvenue et ce n’est pas une blague, on a l’habitude de recevoir du monde. mon frère fan de randonnées a reçu plus d’une fois des personnes venues d’europe sans les connaitre.

    encore bravo
    wa salam

    1. Waleykoum salam, merci pour l’invitation, les fermes marocaines en plus j’aime bien, avec leur cour intérieure etc :) Et merci pour mon blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *