Décoration orientale, Et sinon ?

Interview d’Assiaterre, céramiste

Histoire de ne pas déroger à ma règle, je poursuis dans la lancée des interviews de jeunes femmes créatives. La semaine dernière nous découvrions Francesca et son amour du tricot, attendez-vous à changer complètement d’univers artistique. Les créations de la céramiste Assiaterre sont une invitation au raffinement. De si jolis bijoux en céramique, comme le montre la photo ci-dessus, sont le fruit d’un travail méticuleux, avec plusieurs étapes de fabrication ( je vous invite à lire la rubrique « la technique de fabrication » de la boutique en ligne )…

1. Salam oualeykoum, peux-tu te présenter en quelques lignes s’il te plait ?
Wa alaykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh, je suis française, convertie à l’Islam, depuis un peu plus de deux ans déjà, hamdoulilah. Je suis céramiste, je travail à mon domicile, ce qui me permet de pouvoir pratiquer ma religion sans contraintes.

2. Ta spécialité c’est le travail de la céramique, ce que tu fais est original et très joli. D’où te vient le plaisir de travailler la céramique ? Comment as-tu appris la technique de cet art ?
J’ai découvert le plaisir de travailler la céramique il y a 7 ans. Je voulais être restauratrice d’oeuvres d’arts, alors après le bac, je me suis inscrite dans une école préparant au métier de restaurateur de peinture, restaurateur de papier et restaurateur de céramique. C’est là que j’ai commencé à m’intéresser à la céramique et que finalement, je me suis rendue compte que j’étais plus attirée par la création que la restauration.  Je n’ai donc pas poursuivi mes études dans cette école, et je me suis formée auprès de plusieurs professionnels au métier de céramiste. J’ai d’abord pris des cours en loisirs dans des ateliers parisiens, puis j’ai fait un stage intensif de 9 mois pour vraiment apprendre la technique du tournage et ensuite une formation de quelques mois pour compléter ce stage et apprendre d’autre techniques. J’ai aussi pris des cours pour développer mes connaissance de l’émail, et savoir créer mes propres couleurs, car c’est aussi ça qui m’attire dans le travail de la céramique.

3. Dans ta boutique en ligne, il existe un grand choix d’articles, de la théière à la parure de bijou, peux-tu nous parler un peu plus de tout ce que tu proposes ?
Oui, c’est vrai que le choix est assez vaste, puisqu’avec l’argile les possibilités de créations sont très grandes. Mais je reste quand même dans le domaine de l’utilitaire. Je trouve que c’est agréable d’avoir des objets qui puissent servir au quotidien et qui soient à la fois esthétiques et pratiques; alors j’essaye d’allier ces deux caractéristiques. Et puis je trouve que c’est important de proposer un large choix d’objets, pour avoir une clientèle variée. Certaines personnes préfèrent les arts de la tables, alors que d’autres achètent plutôt des vases ou pots de fleurs, ou des objets déco comme des bougeoirs ou des brûles parfums. Quant aux bijoux je m’y suis mise il y a peu, même si l’envie d’en créer ne date pas d’hier. C’est une autre façon de travailler la céramique qui me plaît bien.

4. As-tu le projet de développer ton activité ? De nouvelles idées de créations, de collections ? Dans tous les cas, personnellement, j’aime beaucoup la délicatesse de ton travail, je te souhaite beaucoup de réussite !
Pour le moment je n’ai pas vraiment de projet de développement de mon activité, à part peut-être donner des cours. J’essaye déjà de faire connaître mon travail. Des nouvelles idées de créations? Tout le temps! lol
Je suis en train de travailler sur des nouvelles formes et des nouvelles couleurs. Et je prévois une nouvelle collection de bijoux ainsi que compléter ma  collection « rêves d’Orient ». Je reste un peu évasive, car plutôt que d’en parler, il est plus facile de montrer le résultat final.
Merci beaucoup! Ca me touche beaucoup que mon travail te plaise et que tu en parles sur ton blog.

5. Peux-tu nous dire comment te contacter pour passer commande et te retrouver sur le web ? D’ailleurs fais-tu les commandes personnalisées ( genre le prénom sur un bol comme dans les boutiques de souvenirs mais toi tu trouves jamais les prénoms arabisants de tes enfants ? mdr )
Pour me contacter et passer commande, vous pouvez vous rendre sur mon site internet: http://assiaterre.wifeo.com, ou m’envoyer un mail directement à [email protected].
Vous retrouverez aussi mon travail sur le web dans ma boutique sur le site alittlemarket.com: http://www.alittlemarket.com/boutique/assiaterre-2179.html ou bozea.com: http://www.bozea.com/decoration-maison/artisans/tasse-assiette-poterie-artisanale-assiaterre/ui=m18, ou aussi sur ma page facebook: https://www.facebook.com/pages/Assiaterre/354593925730

Mdr! oui oui, je fais ce genre de bols, et j’écris même les prénom en arabe…

Merci Assiaterre. Retrouvez tous les interviews ici.

Vous devriez aimer également

2 commentaires

  1. 1
  2. 2

    salma alaykoum

    magnifique ! je ne suis plus une très grande fane de céramique comme je l’étais il y a oh là là !!!!!!!!!!! déjà 30 ans ! mais je reconnais qu’elle fait de très belles choses !
    néammoins, en boucles d’oreilles, entre autres bijoux, je craquerais bien facilement !!!!!!!!! magnifiques bijoux !!!!!
    merci pour cet interview !

    alaykoum salam

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.