Décoration orientale

[Tajine part.2] Individuel ou en amuse-bouche : à chacun son tajine !

[Crédit photo]

Poursuivons ce dossier spécial “tajine“, avec aujourd’hui des idées de présentation de table. Le tajine étant à la mode actuellement en France, il est facile d’en trouver de différentes formes et couleurs. Pas plus tard que la semaine dernière, Super U proposait un plat rectangulaire avec trois tajines, ou même il y a peu, en me promenant à Gifi, j’ai trouvé dans les rayons de la table des petits et moyens tajines colorés, de quoi présenter de belles tables pour nos invités. Et bien sûr si vous avez la chance de vous rendre au Maroc, Algérie et même Tunisie, vous trouverez des modèles plus traditionnels et à moindre coût.

Les tajines en version mini sont parfaits pour déposer des épices sur la table, sel, poivre, cumin, ou même pourquoi pas, des fruits secs. Ils permettent également de servir des amuses-bouche, c’est très actuel :

[Crédit photo]

Vos feuilletés au saumon seront de suite mis en valeur, en plus c’est très simple à préparer : déroulez une pâte feuilletée, tartinez de fromage genre Kiri puis déposez ci et là des tranches de saumon fumé… Roulez le tout, laissez quelques minutes au congélateur, coupez en petits tronçons et faites cuire au four, le tour est joué ! Succès garanti.

Mais le top du top, le summum de la classe, que dis-je, la cerise sur le tajine, c’est quand même de préparer un repas pour ses convives, en prévoyant un tajine moyen pour chacun. Je m’explique. En entrée, vous préparez un assortiment de bricks ( fromage, viande hachée, saumon etc ) ou des petites pastillas, et vous les servez dans des tajines individuels. Une fois posé sur la table, l’invité sera curieux et enchanté de soulever le couvercle pour voir ce qu’il se cache là-dessous… Mais petit hic, un service de 6 tajines de taille moyenne demande, je le conçois, de la place pour le rangement.

[Crédit photo]

Malika a, par exemple, dressé une magnifique table orientale dans les tons bruns et ocres. Elle a choisi de servir le couscous dans des tajines vernis rapportés du Maroc, gardant ainsi le tout bien au chaud jusqu’au moment de servir.

[Crédit photo]

Ci-dessus, nous découvrons une table préparée dans les tons bleus et blancs. Cette photo a été prise dans un restaurant marocain, on retrouve un photophore turquoise et un assortiment de vaisselle en porcelaine.

Voici un autre exemple de magnifique table orientale. C’est Halima du blog Escale culinaire qui l’a propose ( j’aurais prochainement l’occasion de mieux vous en parler ). Une décoration so chic dans les tons noirs, blancs et argentés, tout ce que j’aime. Les tajines individuels sont bien là, et à l’intérieur ce jour-là, se trouvaient des boulettes de viande hachée.

Je termine cet article avec deux photos qui me plaisaient.

[Crédit photo]

[Crédit photo]

9 thoughts on “[Tajine part.2] Individuel ou en amuse-bouche : à chacun son tajine !”

  1. Comme c’est joli !
    J’aime tout bien évidemment , un plus pour les bleus et blancs et les petits vernis de la dernière photo .
    Bonne fin de journée

  2. c trop beau j’adore ceux dans les tons noir et argent !! magnifique , dis moi tu en vend de ceux la, des petits tajines dans ces tons la ??

    1. @Nihad, non, pas des comme ça, mais je prévois de retourner inchaAllah au Maroc en février… ;)

      @Coco, oui moi aussi je les aime bien

  3. As-Salam’amlykoum

    les petites blancs j’ai eu les mêmes grâce à mes smiles ;) j’en ai aussi de couleurs vives que j’ai eu en cadeau alors maintenant je sais où elle les a déniché ;)

    Baraka Allah ou fik pour le partage de ces jolies photos macha Allah

  4. Bonjour, je reçois vendredi soir et j’aimerais beaucoup faire cette présentation pour mon tajine . Problème je ne trouve nul part de beau tajine individuel ou alors hors de prix . Quelqu’un sait ou je pourrais m’en procurer ou quelqu’un pourrait éventuellement m’en louer afin que je puisse épaté mes inviter merci d’avance pour vos réponse .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.