Vous connaissez les amigurumis ? Les zamiguri’ quoi ? Oui c’est aussi ce que j’ai bafouillé la première fois que l’on m’a parlé de ces drôles d’animaux. Les amigurumis sont des animaux mignons, de forme plutôt ronde dans l’ensemble, réalisés au crochet ou au tricot. Parfois, la technique se diversifie et les crocheteuses déclinent l’art de base pour confectionner des petits objets.

Franchement, c’est pas le type de loisirs créatifs que l’on imagine réalisés au Maroc. Et pourtant ! Qui aurait cru que dans la jolie ville d’Ifrane, se trouve un groupe de mamans qui travaillent, à domicile, à la création et la conception de toute une gamme de produits dédiés à l’enfance ? La boutique Idida.ma a vu le jour il y a quelques mois. Pourquoi le mot Idida ? “Idida en Marocain est la traduction de «mimine». Je voulais un nom en arabe et qui reflète notre côté fait main. Idida avec sa connotation enfantine s’est imposé très rapidement.”, nous apprend Kawtar, fondatrice du site. L’une des premières réflexions que je me suis faite, c’est de savoir comment ces jeunes femmes parviennent à trouver leur matière première. Parce que si le Maroc propose beaucoup de passementerie, des perles etc, il est encore assez difficile de trouver des boutiques de loisirs créatifs. Et quand on a la chance de tomber sur une mine d’or, il faut souvent mettre la main à la poche et faire flamber les dirhams. “C’est plutôt compliqué de trouver des choses aussi simples que des crochets, de la feutrine ou de la laine. Nous avons des fournisseurs pour la laine mais il n’est pas toujours évident de retrouver la couleur exacte avec laquelle on a commencé un projet !”. Avec Kawtar, nous avons un rêve en commun, celui d’ouvrir un magasin créatif au Maroc, non mais sérieux, c’est pas trop le genre de truc qui me collerait à la peau ?

Si pour l’heure, le crochet reste sa passion première, la jeune femme avoue qu’elle aimerait introduire un peu de couture et de “travail de papier” au sein de sa boutique. Idida.ma est en train de nouer quelques contacts professionnels actuellement au Maroc, mais si le projet vous intéresse, n’hésitez pas à contacter la boutique !

Idida.com | Facebook