Idée de décoration marocaine : le bijou de vase

Bijou de vase. J’ai dans un coin de mon salon un grand vase écru posé au sol, avec un bouquet de longues fleurs séchées. Je l’aime beaucoup, mais il ne lui manque que la petite touche de décoration orientale qui fait la différence, le plus qui personnalise un objet. J’ai choisi de faire une sorte de bijou de vase, en forme de main de Fatima. Il faut savoir qu’en Islam, nous ne devons attribuer à la main de Fatima des pouvoirs qui empêcheraient le mauvais œil d’entrer dans notre demeure. En d’autres termes, en ornant votre intérieur ( ou votre cou ) d’une main de Fatima, vous ne devez pas avoir l’intention d’en faire une sorte de grigri, ce serait faire de l’association à Allah, et ce n’est pas le motif qui vous protège, mais le Dieu. Ce symbole reste un point fort dans la décoration orientale, si l’on oublie toutes les croyances qui y sont associées, la main de Fatima devient un simple motif qui peut donner une touche arabisante à votre décoration orientale. Je vous propose aujourd’hui un petit tutoriel pour vous permettre de réaliser votre propre bijou de vase.

La main se fait avec de la pâte Fimo, c’est donc indispensable. Après tout dépend de votre idée de personnalisation, des strass, des perles, des rubans, de la peinture, tout est permis. Ajoutez à votre liste un cutter pour découper le motif, une grosse aiguille pour faire le trou du ruban et du ruban ou raffia.

Je vous offre le gabarit, cliquez sur l’image puis enregistrez-la afin de l’imprimer. Cela vous facilitera pour découper la forme de la main.

Ensuite il faut prendre un bon morceau de pâte Fimo et le réchauffer dans les mains, en le malaxant. On l’étale sur une feuille plastique ( pour faciliter le transport jusqu’au four ), on place le gabarit et à l’aide du cutter on découpe la forme. Si la découpe n’est pas nette, travaillez un peu avec vos doigts jusqu’à avoir une jolie forme de base. Pensez à faire le trou pour le ruban ( j’ai utilisé le manche d’un pinceau ), et décorer le tout. Avec la pointe d’une aiguille j’ai fait des petits motifs qui malheureusement après cuisson ne se voyaient pas trop, j’ai donc ajouté de la peinture. Tout dépendra de la couleur de votre pâte Fimo, la mienne était transparente… Comme j’ai l’intention de coller des perles j’ai préparé leur emplacement puisque si je mettais les perles de suite, elles fondraient à la cuisson. Une fois ceci terminé, faites cuire votre pendentif en vous conformant strictement aux indications notées au dos du paquet, ni plus, ni moins. C’est très important car l’air dégagé par la cuisson de la Fimo peut devenir toxique.

Voici ma main de Fatima à la sortie du four, puis décorée avec du cerne et des perles. Il ne me reste plus qu’à enfiler le ruban. N’hésitez pas à ajouter des décorations, un pompon, un ruban d’une autre couleur, des perles etc. Il ne reste plus qu’à orner le vase et le tour est joué…

26 commentaires sur “Idée de décoration marocaine : le bijou de vase

  1. Superbe idée !

    Est-ce que tu savais qu’à la base, la main « mkhamsa » représente les cinq piliers de l’Islam ? Quand tu regardes la face de ta main droite, tu peux y écrire Allah en arabe ! Il doit sûrement y avoir encore d’autres significations SoubhanAllah !

  2. salam aleyki oukhti,
    c’est très jolie avec le décor, de plus original…
    personnellement j’aimerais fabriquer des petites mosquées en pate fimo, et je n’ose pas me lancer, je n’ai jamais utiliser ce support,
    aurais tu quelques conseils à me donner,

    choukrane oukhti pour ta réponse,

    wa salam aleyki

    1. Waleykoum salam, merci les filles <3<3<3
      Karima, veux-tu que j'imagine un tutoriel avec gabarit comme ici pour faire des petites mosquées en Fimo ?
      Tu sais ce que tu voulais faire avec ? Bises

  3. Salam/Bonjour,
    Ton idée est vraiment astucieuse et ça donne une petite déco très discrète, toute douce grâce aux tons choisis. Je note! Merci.

  4. trés jolie..sobre mais néanmois trés classse jaime beaucoup cela me donne pleins didées pour utiliser la pate fimo!!! a bientot inchallah

  5. bonjour, je découvre ton blog et j’aime beaucoup ce que tu fais … je n’ai pas encore essayer la pâte à fimo…. c’est très beau ce que tu as fait………… merci
    bonne journée

  6. Macha’Allah c’est trop trop trop beau, vraiment tu me fais beaucoup rever! tu es super!

    on en veut encore!!! lol

    gros bisous

  7. Salam aleykoum wr wb oukhty,

    Waouh, machaALLAH, j’adore vraiment trop trop la main en pâte fimo ! ca fait vraiment super classe sur ce vase, machaALLAH !

    Je garde le modele de la main pour mon futur achat de fimo car ça me tente énormement cette idée de vase redecoré machaALLAH !

    Felicitations !

  8. Très beau, une bonne idée que je vais utiliser car je possède vases en terre que je trouves un peu triste, est ce que la pâte est d’un prix abordable ? merci à toi pour tes bonnes idées.

  9. salam aleyki, jasmine

    merci à toi pour ta réponse immédiate, je n’ai pas l’occasion de me connecter, d’ou ma réponse tardive, kheir.

    Oui je veux bien que tu réalises un tutoriel avec gabarit, inchaALLAH et puisse ALLAH t’accorder TA RECOMPENSE pour ton aide.

    J’ai de la pate fimo a la maison et j’ai pensé utiliser de la glitter (en déco) mais après finalisation de l’objet au four, pour réaliser le contour de la porte de la mosquée.

    Cette réalisation a pour but de concevoir des petits boutons (assez grand comme même) pour la fabrication d’un petit sac, destiner a des enfants (j’enseigne la langue arabe et les sciences islamiques auprès d’un public de jeunes enfants).

    Merci encore une fois pour ton aide,
    et tous mes encouragements dans tes projets et initiatives, j’aime beaucoup ce que tu fais, tu as du talent (ALLAHOUMA BARIK)

    salam aleyki jasmine

    1. Waleykoum salam, barakAllahoufiki :) Je serais ravie en plus de voir les petits sacs terminés, ça doit être trop chou !!!! Donc en fait tu voudrais des gros boutons sur lesquels il y aura un dessin de mosquée. Moi sinon je te propose une forme de mosquée sur laquelle on ferait deux petits trous, enfin si j’ai de l’inspiration je te fais le tuto inchallah

  10. aleyki salam

    wa fiki al baraka

    inchaALLAH pour les petits sacs, je pense que cela sera mimi, après restera plus qu’a adapter les couleurs du tissus au boutons et décorer le sac de croquet, etc… mais je pense avant tout débuter par une petite pochette, puis après les petits sacs et pourquoi pas des petits cartables, enfin c’est un projet pour les petits muslims et muslima incha ALLAH

  11. Joli mais je ne pense pas que la main aies un lien avec l’Islam.
    En Islam, tu ne combats pas le mauvais oeil avec des objets mais avec des sourates!

    1. En effet la main n’a aucun lien avec l’Islam. Il y en a qui lui concède des pouvoirs de protections, d’autres qui trouvent juste la forme super belle, je fais partie de ces derniers ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>