Aïd & Ramadan

Des idées de cartes de voeux de l’Aïd recyclées

Fabriquer des cartes de vœux pour l’Aïd ou le Ramadan n’est bien évidemment pas d’actualité, cependant je souhaitais partager avec vous cet article qui siège dans mon marque-page ( et puis c’est jamais perdu ). C’est en me baladant sur la toile que je suis tombée sur le portail d’informations Green Prophet,  un joli bouillon d’écologie à la sauce Moyen-Orientale. Même si l’anglais et moi faisons deux, j’ai bien apprécié la philosophie de ce site, ouvert à toutes les cultures, dont la religion principale est l’environnement. Je suis persuadée que certaines d’entre vous seront séduites par la ligne éditoriale de Green Prophet. Plus précisément, j’ai été attirée par l’article “How to : upcycle Eid Greeting card” publié par Zaufishan, musulmane “éco-reporteur” anglaise, dont vous retrouverez la plume ici : blog de Zaufishan.

Toutes les images de cet article ainsi que les idées originales appartiennent donc à Green Prophet qui m’a donné l’aimable autorisation de les reprendre sur Jasmine and Co pour en proposer un article en français, merci.

Pour la carte de l’Aïd ci-dessus, la créatrice a recyclé du papier cadeau qui a servi à emballer les présents offerts l’année dernière à l’occasion de l’Aïd ainsi que les vieilles étiquettes. Il suffit d’utiliser par la suite un marqueur métallique pour ajouter un message de vœux écrit à la main. L’effet est garanti, les couleurs beige et or sont festives à souhait et se marient à merveille.

Pour cette carte, récupérez les perles et boutons d’un vêtement inutilisé ainsi que le fil de fer posé dans l’atelier de votre homme. Enfilez perles et sequins sur le fil de fer que vous couperez à l’aide d’une cisaille. Il est facile de plier et modeler le fil de fer pour lui donner la forme que l’on souhaite, amusez-vous !

Ici, Zaufishan a découpé un morceau de feuille argentée, si vous n’en avez pas, prenez de un bout d’aluminium ( mais passez l’étape du tampon encreur ), froissez délicatement. Mettez en évidence les plis en passant un tampon encreur bleu par petites touches. Une fois l’encre sèche, coupez à la bonne mesure par rapport à votre carte de base et déchirez les bords. Passez à nouveau un peu d’encre bleu et collez sur la gauche. Ajoutez une étiquette, n’importe laquelle, vous pouvez par exemple imprimer un petit message et le découper avec des ciseaux cranteurs ou reprendre un motif de magazine. Sur cette carte, la créatrice a enroulé l’étoile de fil de fer agrémenté de perles bleues.

L’auteur de l’article original, Zaufishan, aime beaucoup le henné et les motifs mehndi, voici donc une carte de vœux pour l’Aïd inspirée de sa passion. Le résultat est superbe. Tout d’abord vous devez choisir un motif de henné que vous appréciez et le garder comme modèle. Découpez dans une feuille cartonnée une forme d’étiquette que vous tamponnerez avec de l’encre. Encrez un peu les bords de l’étiquette également.

Avec un crayon, reproduisez les motifs de henné sur l’étiquette.

Avec un cutter ou stylet, incisez doucement l’étiquette en haut à gauche de quelques millimètres seulement. Faites passer un fil de fer enfilé de perle, puis incisez de nouveau en bas à gauche afin de faire ressortir le fil de fer. Fermez-le au dos de l’étiquette.

Pour aller encore plus loin dans le style arabo-indien, Zaufishan a récupéré une boucle d’oreille dont elle ne servait plus et la ajoutée à sa carte de l’Aïd. Je trouve personnellement que cette carte est magnifique. Pensez à recycler n’importe quel bijou que vous n’utilisez plus, boucles d’oreilles, broches, pendentifs, épingles à hijab…

Nous terminerons avec ce dernière modèle. Il a été réalisé à partir de papier peint, de perles et d’une vieille boucle d’oreille papillon. Laissez libre court à votre imagination, pensez juste à bien assortir les couleurs et le tour est joué.

Visitez Green Prophet, et passez un excellent week end :)

Vous devriez aimer également

4 commentaires

  1. 1

    salamo’3alaykoum

    j’aime beaucoup beaucoup beaucoup, très belle carte faite avec trois fois rien le concept me plait énormément pense à relancer le post l’année prochaine en période de l’aïd je pense que sa nous servira

  2. 2

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.