Hormone de croissance : Test Catapressan et test à l’insuline

Le slogan de ce blog est  » Le carnet de bord d’une maman à temps plein !  » et ce n’est pas pour rien : vous lisez vraiment tout ce qui fait mes journées. Des fois de la déco, d’autres de la cuisine, mais aussi des moments de joie ou des moments moins drôles.

Et aujourd’hui c’est un moment moins drôle. J’ai choisi d’en parler et d’expliquer car finalement sur le net on ne trouve pas beaucoup de chose, et pourtant je suis persuadée que je ne suis pas la seule maman a avoir un enfant dans le même cas, et j’espère bien d’une part discuter avec elles, et surtout parler de mon expérience.

Bon je vous rassure, au final rien de grave en soi, mais c’est tout de même une épreuve difficile pour la famille.

Ilyess est petit pour son âge. Pour vous en faire une idée, j’ai son carnet de santé sous les yeux :

– Naissance 48cm 3kg130

– 1 an 69cm 7kg400

– 2 ans 80cm 10kg

– 3 ans 87cm 11kg400

– 4 ans 93cm 12kg200

Je vous passe des détails puisque cet article aurait pu commencé en septembre 2006, mais nous commençons tout juste à comprendre que sa croissance non harmonieuse est liée à son hormone de croissance. Il a été pris en charge il y a quelques mois par un service pédiatrique d’endocrinologie ( CHRU Clocheville à Tours ), et le fait d’être pris en charge par un service spécialisé fait avancer les choses. J’ai enfin la sensation que nous approchons de la cause de ce retard de croissance, que finalement ce n’est peut-être pas de ma faute, et que mon fils n’est pas carencé à cause de cet allaitement prolongé difficile. Enfin, car ça fait juste 3 ans que nous attendons des réponses. Il a été vu il y a 1 an, le docteur l’a mesuré, pesé et nous a demandé de revenir dans 6 mois, pour voir si la croissance suit la courbe. Là, la croissance avait diminuée et donc nous avons eu un rendez-vous pour faire un premier test, en hospitalisation de jour. C’était au mois de juillet dernier. C’est le fameux test au Kerlone + Catapressan. l’enfant arrive le matin a jeun, il boit un petit mélange médicamenteux censé stimuler l’hormone de croissance, puis durant 4h, toutes les demi-heure, on effectue un prélèvement sanguin. Pas évident pour un petit bout de chou… Ensuite, vous repartez de l’hôpital en sachant qu’il faut attendre les résultats. Je les reçois un peu plus d’un mois après, une feuille, qui m’a soulagée et inquiétée.

[… Ce test montre une non-augmentation de l’hormone de croissance après stimulation, ce qui nécessitera donc un deuxième contrôle pour confirmer cela.

Le bilan thyroïdien est strictement normal […] […] Fonction rénale normale…]

Hamdoullah, la thyroïde et les reins sont intactes, c’est ce que j’ai retenu de suite. Mais pourquoi infliger à mon loulou un deuxième test ! J’étais anxieuse, lui qui ne voulait plus retourner à l’hopital, ce courrier me disait que si, il va falloir y retourner. Rendez-vous pris le 24 septembre, soit aujourd’hui. Finalement, ce n’est pas le même test qui a été fait, mais le test à l’insuline. J’ai demandé pourquoi refaire un test, juste pour confirmer, on m’a appris que si injection d’hormones de croissance synthétique il y aurait, la sécurité sociale va devoir débourser pas mal d’argent, et donc ce deuxième test est obligatoire, là on parle de sous… Si le test confirme que l’hormone ne bouge pas, une procédure pour le traitement hormonal sera lancée, si finalement les hormones bougent, tout stoppera là. Ce deuxième test est quand même difficile à vivre, il ne dure qu’une heure, et le sang est prélevé toutes les 15 minutes. On injecte à l’enfant de l’insuline, pour lui provoquer volontairement une crise d’hypoglycémie ! C’est à dire que l’enfant étant a jeun, le taux de sucre est déjà faible ( 0,60 pour mon loulou au début du test ) mais il va chuter sérieusement. Au bout des quinze premières minutes, Ilyess est devenu gris, comme inconscient, il a donc été réveillé car il ne faut pas le laisser s’endormir. Impressionnant ! Il s’est mis à transpirer etc, mais on m’avait prévenu de cet état. Il est descendu à 0,30 de sucre, très peu, mais normal. Puis il est remonté aussi vite, le test était fini.

Nous aurons les résultats InchaAllah d’ici 3 semaines, puis sera fait ce qui doit être fait, en fonction des résultats. Je vous tiendrais au courant…

Je tiens absolument au fait que si une maman tombe sur ce billet, parce qu’elle a les mêmes interrogations que moi, ou bien qu’elle vit la même situation, qu’il faut me contacter ! Partageons cette épreuve.

59 thoughts on “Hormone de croissance : Test Catapressan et test à l’insuline

      1. bonjour jasmine, voila je suis tombée sur votre site aujourd’hui,4 ans après comment va votre loulou? a t’il eu un traitement d’hormone de croissance? voila j’ai un petit garcon de 12 ans qui a un déficit en hormone et va passer son 2 ème tests de croissance demain. je me nomme cathy je réside à nantes en loire atlantique.

        1. Bonjour, niveau santé il va très bien, mais il reste vraiment très petit pour son âge. Il n’a pas suivi de traitement hormonal car le deuxième test montrait qu’il n’y avait pas de souci de ce côté. Du coup là, il a 8 ans, l’endocrinologue nous a dit de revenir à l’approche de ses 10 ans. Il va falloir retarder sa puberté au moins une année, pour lui permettre de ratrapper son retard de croissance. En effet, c’est la puberté qui fait stopper la croissance, donc nous, va falloir surveiller l’arrivée de la puberté, pour qu’il rattrappe son retard. Je crois qu’il a un retard de 2 ans au niveau des os… Votre garçon est suivi dans un bon hopital ? Le deuxième test était assez éprouvant à vivre, en tant que Maman, je ne vous sache pas

  1. Quand notre enfant a juste un peu de fièvre, on panique, on s’imagine le pire, on arrive pas à poursuivre notre journée normalement, on ne dors pas de la nuit. alors j’imagine à quel point la situation d’yliesse doit vous toucher ton mari et toi car là on ne parle pas d’une petite fièvre. Qu’allah le guérisse et fasse que ces médecin trouvent une solution au problème de ton petit. Comme je t’ai déja le plus important est que sa vie ne soit pas en danger. Je pense qu’on peut faire confiance à la médecine aujourd’hui, j’espere qu’il grandira bien et heureux inchallah quelque soit sa taille.

  2. Salam alikom

    Allah doit beaucoup aimè ton fils pour l’èprouver ainssi,tu nous dira pour les résultats.
    Qu’Allah lui facilite et lui accorde la santè.amine

  3. Qu’allah vous aide à patienter et aide ton bouchon. C’est sur que tu dois etre inquiete, j’espere que tout ira bien. j’imagine le voir tout gris comme ca, ca n’a pas du te rassurer. Pauvre loulou, si petit .. courage ourti, je suis sure que ca va s’arranger et arete de te culpabiliser ma soeur, tout provient d’allah, meme la maladie, d’accord ? ce n’est pas toi ourti, c’est son épreuve ici bas et allah à choisi de lui donner tot, mais on se console en se disant que ca aurait pu etre bien pire, ourti.. jt’envoie pleins pleins de bisous et pleins de bisous à ton chou.

  4. As-Salam’alykoum

    Allahi chafik !

    Hier dans une émission il parlait de l’intolérance au gluten qui avait pour conséquence un retarde de croissance est ce que les médecins ont étudiés cette piste ?

    Allahi sahel !

  5. Ping : Twitted by DAZahid
  6. je comprends ta peine, tes inquiétudes, ton désarrois … je connais ce que c’est que d’avoir un enfant gravement malade…Que Dieu vous aide a traverser cet épreuve et lui ramène la santé. boussa du canada

  7. J’ai lu ton billet et puis je n’ai pas voulu laisser de commentaire tellement je n’ai pas de mots mais je souhaite de tout coeur que tout s’arrange, que ton petit n’ai pas à subir ce genre de test, bcp d’ondes positives pour toi!!

  8. assalamou’alaykoum wa rahmatouLlah

    ALlahi chafih!
    je pense bien à toi et ton petit Ilyès! qu’ALlah ta’ala vous donne courage et patience! amin

  9. bonjour
    nous vivons actuellement la meme epreuve que vous
    notre petite lilou agée de 14 mois est aussi tres petite elle fait 69 cm pour 7jkg600
    depuis sa naissance sa courbe de croissance se trouvait en dessous de la normale tout le monde dans notre entourage nous disait de ne pas nous inquiete car nous ne sommes pas grand.
    mais vu notre inquietude car lilou ne grandissait pas beaucoup et ne prenait pas de poids nous sommes allés voir un specialiste et elle a subi un premiere test au glucagon .
    celui ci a montré qu elle avait un deficit en hormone de croissance et pour que les resultats soient legaux et les verifier il a fallu faire le test a l insuline.
    lilou l’a fait ce matin et pareil que pour votre petit bout, grosse hypo au 1er quart d heure du coup resucrage et arret du test
    ce qui ne me conforte pas c est q on a rdv avec le pediatre que mi janvier!!ca va etre long,je pense que je vais les harceler pour avoir les resultats avant.
    en tout cas grosses angoisses et milles questions qui se bousculent dans nos tetes!! peur egalement de ce que sera le traitement, le pediatre n a pas voulu en parler car une chose a la fois comme il dit mais c est vrai qu on y pense quand meme
    voila un peu pour notre puce

  10. je te souhaite de tout coeur du courage et inch allah dieu arrangera tout ça et sa ne restera que de souvenirs a lui raconter quand il sera GRAND biz

  11. Dans la période de 1984 à 1986, il semblerait que le grand souci des Responsables était de liquider les stocks, que ce soit pour le sang contaminé ou pour les hormones de croissance. Il me semble qu’il aurait été plus RESPONSABLE d’épargner des vies humaines plutôt que d’économiser quelques millions de francs, aussi importante soit la note. Trop facile ensuite de s’en laver les mains comme Ponce Pilate !

  12. Bonjour,
    Je viens vers vous car ma fille doit subir aussi le test pour l’hypoglycémie et je suis en panique en effet elle a un retard de croissance pour 4 ans et demi elle mesure 92 dm pour 12,500 ;J’ai besoin de témoignage sa me fait trés peur

    1. Salem ,s’il vous plait je veux des renseignements sur le test par insuline car je suis très angoissée après avoir lu sur le net des effets !! Est ce que c’est dangereux pour l’enfant ?? Que ce qui peut lui arriver ?? Comment il va se sentir pendant le test ?? Merci

  13. Bonjour,

    J’espère que l’évolution de votre loulou se passé bien. Je suis en train de vivre la meme chose et je me pose plein de question. Nous attendons les résultats du test pratiqué la semaine dernière et je stress un max… mon fils mesure 1,34 pour bientôt 14 ans et sa croissance ne cesse de ralentir. Nous arrivons bientot à la puberté et j’ai peur pour son avenir.

    1. Bonjour,

      Bien écoutez il n’y a pas plus tard que deux semaines nous étions à Clocheville pour le rendez-vous annuel. De notre côté, il suit sa courbe de croissance mais il a 2 ans de retard d’âge osseux donc là il a 9 ans, mais 7 ans d’âge osseux. Ce qui est prévu pour lui c’est de déceler la puberté pour la retarder avec des piqures, afin qu’il regagne ces 2 ans de retard puisque la puberté agit sur l’hormone de croissance. Nous devons y retourner dans un an, puis plus le temps va passer, plus les rdv vont se rapprocher pour ne pas passer à côté de l’arrivée de la puberté.

      Je suis toujours très inquiète, limite j’aurai préféré qu’il ai le traitement avec les hormones, il est vraiment petit et il en souffre à l’école. Je veux bien que vous me fassiez signe quand vous en saurez enfin plus, bon courage à vous et à votre fils

      1. Bonjour , jai le même problème avec mon fils … Il a jamais etait bien grand … Mais on ne s’inquiéter pas car moi meme et le papa ne somme pas des géant … Et puis on dit toujours ( il grandit à son rythme ) .jusqua ce quon se rende compte qu’il y a une cassure dans sa courbe de croissance … Aujourdhui il a 9ans et mesure 1m15 … A lecole il a beaucoup de remarque par rapport à sa taille et il commence a en avoir marre , le médecin nous a envoyer faire une radio pour déterminer son âge osseux , et résultat un âge osseux de 5ans et demi , donc rdv pris avec le chu de tours (clocheville) . Et ensuite rdv hier pour examens toute la journée , test d’hormone de croissance et radio … Journee tres dur pour mon Loulou , et tres dur pour moi de le voir dans cette état , car le médicament quil a eu la complètement ramolli … Enfin voilà maintenant plus cas attendre les résultat , presser mais en meme temp j’appréhende

        1. Bonjour, mon fils est également suivi à Clocheville pour ce souci de croissance. Le billet est assez ancien et c’est vrai que je n’en ai pas reparlé dernièrement. Mon fils a un retard d’âge osseux de 2 ans, nous avons eu un rdv il y a 2 mois, il y va une fois par an. Il n’a pas de souci au niveau de l’hormone de croissance, du coup il n’y a pas d’explication particulière à sa petite taille.
          Au niveau du traitement, nous devons maintenant guetter l’arrivée de la puberté pour, une fois qu’elle semble arriver, la retarder par le biais de piqure. En fait, la puberté termine la croissance, du coup en la retardant, on va permettre à mon fils de rattraper son retard osseux. Il ne sera pas un géant, mais au moins il gagnera quelques centimètres ainsi. Tenez moi au courant si vous le souhaitez

          1. Et voilà. ..test normal, ne vous inquiétez pas on suit et rendez vous dans qque mois ma dit le docteur. Et puis j ai vu mon fils devenir pubère. Grosse inquiétude alors j ai demandé une copie de son dossier afin d avoir un autre avis afin de me ( nous) rassurer. Grosses difficultés jusqu’à ce que mon médecin de famille intervienne auprès de l hôpital qui le suit. Et puis l hôpital M appelle et le docteur me dit qu après voir jeter un coup d’oeil au dossier avant de me l envoyer, il y a un soucis avec les résultats. En fevrier l endocrinologue m avait dit qu il n etait pas pret d etre pubère et debut mai je constate qu il l est. Quel temps perdu et peut être même des centimètres. C est l avenir de nos gosses qui se joue. Je suis en colère pour la négligence dont l endocrinologue à fait preuve. Rendez vous ailleurs et test à l insuline prévu prochainement. J ai un petit homme bien courageux et il assure. On en parle et il fait ses choix, mais à 14 ans’ les copains ont tous au minimum 50 cm de plus. Ils ont des petites copines. Quand on semble avoir 10 ans, c est compliqué même pour s habiller un peu d jeune comme il dit. Il se cache derrière ses écrans d ordinateur ou il me dit que là on ne lui demande ni photo ni taille, juste d être performant. Il ne sera peut être pas grand en taille mais par contre il est reconnu pour être surdoué en informatique. J espère pour ma part qu il trouvera l harmonie et l équilibre entre son corps et son esprit. 14 est déjà un âge très difficile sans ça. Mais moi, je ne lui montre pas, mais je reste inquiète.

          2. Je suis désolée pour la négligence :(
            Votre bonhomme est très courageux ! Du coup que va-t-on lui proposer ? De l’hormone de croissance ? C’est pas évident, mon fils n’a que 9 ans et c’est déjà compliqué, alors j’ose même pas imaginer l’adolescence. Le test à l’insuline du coup va permettre de voir si l’hormone de croissance est bien là ?

  14. Bonjour, mon fils aussi est suivi et a fait ces fameux tests (déjà à 2 reprises). Il va avoir 14 ans et porte du 8 ans en pantalon … il est en dessous du mètre 40 et en souffre beaucoup. Il a du faire une radio d’âge osseux mais la spécialiste conteste les résulats (pourtant faite à 3 reprises et à des endroits différents). Il rentre dans la case « éligible aux hormones de croissance » mais elle retarde toujours avec d’autres tests. Mon fils n’attend que le feu vert car pour lui collégien c’est sa porte de sortie. Françoise ? ça a donné quoi pour votre fils ? il mesure combien ?

    1. Bonjour, mais pourquoi elle conteste ? Il arrive un moment où il ne faut pas se voiler la face, ça doit être frustrant ! Votre fils est pubère ou pas encore ?

    2. Bonjour,
      Désolée de ne pas être plus présente sur ce blog. Bon pour Noah, changement d’hopital et de médecin. Retour aux examens et au final, une approche différente. Pas de traitnement aux hormones dans un premier temps, mais un traitement à la testosterone pendant quelques mois. Ca a déclenché une poussée de croissance lente mais visible au bout de quelques mois (4) et donc un meilleur moral pour un ado qui était vraiment mal dans sa peau. Nous avons fini les injections fin octobre et il a pris 1 pointure et demi et 5 centimètres sur 4/5 mois. La testosterone a déclenché la production d’hormones de croissance de manière naturelle. Nous devons refaire des tests au mois d’avril pour voir si la production est passagère et liée aux injections ou si réellement mise en route. Pour info, les injections de testosterones sont 1 x par mois, le traitement est moins lourd, mais le produit est épais et gras. En consequence, nous faisions les injections le vendredi pour le permettre d’aténuer la douleur le WE et qu’il soit mieux pour reprendre les cours le lundi matin. Suite en Avril.

  15. bonjour;
    j’ai un enfant de 13ans 7mois il fait 1m40 tous ses amis ont grandi de taille pratiquement toute sa classe (excepté lui), les fille n’en parlons pas! alors nous avons consulté un pediatre (endocrino pediatre!)
    puis age osseux (11ans 6mois) prelevement sanguin ( nfs tsh testosterone IGF1 SOMATOMEDINE C )
    conclusion du medecin : faire des injection de petites quantité de testosteron , ; j’hesite encore ; des avis s’il vous plais .

    1. Bonjour, de mon côté nous en sommes pas encore à ce stade car il est encore trop jeune ( 10 ans ) mais on y viendra et je pense que nous le ferons car mon fils souhaite le faire

    2. Bonjour Chakal,
      Voyez donc mon post plus haut. Je suis passée par là. 1,35 à 14ans 1/2. et nous (ses parents) sommes grands tout les deux.

      1. Juste une petite precision, les injections de testosterone doivent être limitées dans le temps parce que la testosterone risque d’intervenir sur les cartillages en les soudant.

      2. Bonjour Francoise.
        Votre situation est presque similaire a la notre , je voudrai seulement savoir la dose en testo . prescrite pour votre enfant ; pour nous c’est 50mg x2 /mois , est ce q’il y avait des effets secondaires autre que la douleur ?
        MERCI

        1. Je ne me souviens plus de la dose exacte, mais je la redemanderai à mon médecin. Il n avait qu’une injection par moi. Au debut, le médecin a essayé de diluer le produit, mais ca n’a pas fonctionné. Niveau reaction, douleur persistante au niveau de l’endroit de l’injection, la fesse (au point de ne plus pouvoir s’assoir) et sautes d’humeur. Le médecin m’a dit que ce ne devait pas être lié mais c’est quelque chose que j’ai constaté. Le stress peut être?
          Le 5/6 centimètres gagnés sont pour lui une victoire et il est fier de me montrer que ses pantalons deviennent trop courts. Nous referrons des test en avril. Pendant ce temps, je surveille pour voir s’il continue de grandir sans les injections. Ce qui voudrait dire que les injections ont été un déclencheur au niveau de la production des hormones et que ce la continue. Je vous souhaite de bonnes fêtes et courage. Je posterai dès que j’aurai des nouvelles.

  16. salut
    je tiens a partager mes observations apres administration de 2 injections de 50 mg/mois de testosterone a mon fils : chaque fois et 3jours apres l’injection il a un oedeme sur le prepus
    de sa verge qui se resorbe 2jours apres.

    1. Bonsoir Chakal,
      Mon fils avait l’injection dans la fesse. Est-ce du à ça? Par contre, il me fait une poussée de croissance, 6 kilos, 6 centimètres et 3 pointures. La pointure est un facteur de controle, le pied grandit toujours en premiers et le reste suit. C’est une réalité. 33 début Octobre, 36 cette semaine.
      Il n’a plus d’injection depuis novembre et la croissance continue…. un réconfort.
      Controle complet en avril. Je vous tiens au courant.. et en attendant, courage.

      1. Bonjour a tous, Voilà nous sommes de retour de notre contrôle et c’est positif. 10 cm, il fait 1,45cm. Re controle au mois d’avril, il semble que les injections ont contribue au déclenchement du processus de croissance. Si au mois d’avril nous constatons un ralentissement, nous aurons besoin de recommencer, mais à priori, le médecin est confiant. Pour lui, le processus est enclenché. Petite pensee à Chakal, courage et surtout je continue à donner des nouvelles.

  17. MERCI Francoise pour les informations , je suis content pour vous et votre enfant , en ce qui nous concerne ; nous avons fait 4 injecions en tout (2/janvier -1/fevrier -1/mars ). les signes de puberté ont explosé mais la croissance n’est pas encore visible . j’espere etre rassure par le medecin lors de la visite du mois de mai .
    je vous tiendrai au courant des q’il y ai du nouveau
    cordialement

  18. Bonsoir Mohamed,
    Surveillez bien sa pointure, c’est un signe… C’est compliqué à gérer. Pas plus tard que dimanche dernier, dans un fast food, la serveuse nous a demandé notre commande, et en s’adressant à lui a fait: et le petit jeune homme, tu veux quoi? un menu burger avec une surprise dedans? En temps normal, il n’aurait rien pris et aurait eu les larmes aux yeux. Là, ça l’a fait rire et il lui a répondu qu’il était peut être plus agé qu’elle. C’est fou le bien que ces quelques centimetres lui ont fait. Il gagne. Je me suis trompée, c’est en octobre que nous refaisons un bilan en espérant que la croissance continue. Le médecin semble optimiste, mais en tant que parent on a toujours cette petite voix qui nous dit : et si jamais…
    Je souhaite de tout Coeur que ça ce passe bien pour vous aussi et que ca continue pour nous. Cordialement.

  19. Bonjour
    Merci beaucoup pour votre témoignage.
    Je vis actuellement la même situation pour mon fils de 4 ans qui doit subir lundi prochain le test de l’hypoglycémie.
    Je suis très anxieuse et m’inquiète beaucoup pour ce test.
    Est ce possible d’en discuter avec vous avant ?
    Je vous en remercie d’avance.
    Caroline

    1. Bien sûr. Nous pouvons en discuter. Noah va mieux, mais il ne sera pas grand comme nous ses parents. Il devrait avoir une taille acceptable « si tout va bien ». Sa radio age osseux que nous avons passée il y a qques jours démontre qu’il n’a pas tout à fait 14 ans alors qu’il en a 15 et demi. D’après le médecin, c’est plutot une bonne nouvelle, il a encore un peu de marge. Il fait de petites poussées de croissance, du coup, plus d’injection pour le moment. Nous devons recontroler en avril/mai prochain. On y va petit à petit.
      @Caroline, nous pouvons nous contacter si vous le souhaitez, mais je ne sais pas trop comment en dehors de ce site.. une idée?

      1. Merci beaucoup Francoise, figurez vous que je n’avais pas vu votre message.
        J’espère que Noah poursuit sa croissance suite aux injections, votre message semblait encourageant.
        J’ai laissé un commentaire à la fin du forum, nous faisons le premier test en hôpital de jour la semaine prochaine et je suis toujours très inquiète, j’ai lu que les tests étaient éprouvants mais peut être le second plus que le premier ?
        Bien à vous

  20. Bonjour, je suis maman d’une petite Iris qui est née à terme , elle pesait 3kg080 pour 46cm seulement. A 1 an, elle faisait 68 cm pour 7kg5 et a 2 ans elle fait 79cm pour 9kg2. Elle est sous les courbes et vu ma taille et celle de mon conjoint, elle ne suit pas nos courbes et son frère aîné est plutot haut dans les courbes: a 5ans il faut 1m16 pour 20kg donc après un bilan de croissance ayant éliminé les problemes de thyroïde et d’intolerence au gluten, on part maintenant pour le test au glucagon le 1 mars. Comment ca se passe?
    Ma puce aura aussi le droit a une IRM car sa fontanelle est toujours grande ouverte, on attend la date

  21. Bonjour,
    Je suis désolée je n’ai plus été présente sur le forum. J’espère de tout cœur que la situation de vos enfants s’arrange et qu’ils pourront rattraper leur retard de croissance.
    De notre coté, nous avons préféré décaler le test en hôpital de jour de notre fils qui devait avoir lieu fin 2016, pour avoir un second avis.
    Résultat des courses, il devra bien effectuer ce test, et nous avons RDV la semaine prochaine à Necker… je suis tellement inquiète à l’idée qu’il puisse souffrir pendant cette épreuve.
    Est ce que l’une d’entre vous, pourrait s’il vous plaît me dire si le premier test est aussi très éprouvant ou si c’est surtout le second ?
    Je vous remercie beaucoup d’avance car je suis vraiment très angoissée.
    Caroline

    1. Bonjour, il se trouve que ma fille est également petite, tout comme son frère pour qui j’avais écrit cet article. Elle a vécu dernièrement les 2 tests et le second a été plus éprouvant que le premier. Pour le premier ce qui l’embétait le plus c’était les nombreuses prises de sang, alors que pour le second, elle était KO. On a eu du mal à lui faire remonter la tension du coup elle dormait beaucoup. Nous avons eu les résultats et son hormone de croissance fonctionne correctement, donc pas de prise d’hormone de synthèse pour elle. Plein de courage à votre enfant, tout ira bien.

  22. Merci beaucoup de m’avoir répondu si vite.
    C’est rassurant que les tests hormonaux soient normaux pour votre fille, peut être grandira-t-elle tout simplement plus tard ou plus longtemps ? On se fait toujours beaucoup de souci pour ses enfants mais parfois tout rentre dans l’ordre avec le temps. Je vous le souhaite de tout cœur.
    J’ai juste une dernière petite question, savez vous si les deux tests sont pratiqués systématiquement ou seulement dans le cas où le premier test est positif ?
    J’ai l’impression sur le forum que tous les enfants ont eu deux tests.
    Merci beaucoup d’avance.
    Caroline

    1. Je ne sais pas pour les autres mais en tous cas pour mes deux enfants ça été la même chose : tout d’abord un premier test où l’hormone de croissance n’était pas terrible. Il a fallu faire un second test pour confirmer ou contredire le premier test. Et donc pour moi le second test était bon dans le sens où l’hormone fonctionnait. Après je ne sais pas si c’est une généralité mais je pense pas. Ils veulent surtout être sûrs que l’enfant doit ou ne doit pas avoir les hormones de croissance car c’est un traitement qui coûte très cher, du moins c’est ce qu’on m’avait expliqué.

  23. Bonjour , je tombe sur cet article dans mes recherches . Ma fille de 5 ans mesure 99cm pour 14 kg . A 4 ans , age osseux environ 3 ans 94,5 cm pour 13k2 .
    La pédiatre nous conseille fortement de faire le test dynamique à l’hoptital.

    J’ai très peur car ma fille ne supporte pas les prises de sang , la dernière à était une cata elle a hurler tout du long et nous la maintenions à 3 :(

    Hormis cela , elle mange très bien , joue , et passe au cp en passage anticipé en septembre.

    Pouvez vous me dire si vous avez pu rester tout du long avec votre enfant pendant le test ?

    1. Bonjour, oui vous restez avec votre enfant et maintenant les hopitaux ont un gaz qui rend les enfants un peu « vaseux », du coup ils n’ont plus peur et ça les détend. Le gaz + un patch Emla et c’est nickel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *