Harry Roselmack en immersion avec les fondamentalistes musulmans

C’est le titre du reportage qui a été diffusé le 13 avril 2010 en fin de soirée sur Tf1. Si vous n’avez pas été en mesure de voir cette émission il vous est toujours possible de la visionner en ligne sur le site de TF1 : Harry Roselmack en immersion avec les fondamentalistes musulmans. N’hésitez pas à visionner également cet échange au lendemain de la diffusion du reportage : Ring spécial Harry en immersion chez les salafistes.

Sur les réseaux sociaux ( facebook, twitter etc ) il y avait déjà de nombreuses discussions sur cette immersion avant même sa diffusion à la télévision. Beaucoup d’interrogations, « Les médias vont-ils une fois de plus associer terrorisme à Islam ? »  » Va-t-on encore débattre sur la célèbre burqa ? » « Harry roselmack veut-il seulement faire sensation ? »… C’est sur qu’avec un titre racoleur qui nous garantie une immersion chez les fondamentalistes musulmans, nous imaginons facilement que le reportage va faire couleur beaucoup d’encre et qu’il soulèvera de nombreux débats. Parce que pour moi, qu’en j’entends fondamentalistes, je pense de suite aux frères et sœurs salafi. J’étais donc devant ma télévision hier soir et ai suivi l’intégralité du reportage. Ce dernier m’a plutôt plu, bien que je me demande encore où sont les fondamentalistes qu’ Harry nous promettait…? Peu importe, d’après moi l’image de l’Islam qui a été montrée hier soir est plutôt positive, bien sûr nous avons eu le droit à une dose de niqab / polygamie / égorgement de mouton mais après tout il en sort de bonnes choses. Djamel, le jeune homme que nous suivons en tant que spectateur est une personne calme et qui s’exprime très bien. La sincérité de l’imam concernant la peur qu’on les gens de nos jours par rapport à l’Islam est touchante, ou encore les jeunes qui dialoguent sont sympathiques. Que dire également des parents de ce jeune converti…? Beaucoup d’amour et de la simplicité. Non sincèrement je suis plutôt satisfaite et heureuse de ce qui ressort de ce reportage.

A mon tour, j’ai tenté une immersion… Voici un micro-trottoir façon Facebook de ce que vous avez pensé du reportage d’Harry Roselmack :

« Salem aleycoum, sincèrement j’ai trouvé que pour une fois c’était  une émission plutôt bien, Harry Roselmack ne s’est pas focalisé sur les questions habituelles tel le terrorisme et la burka meme s’il en a parlé c’est normal vu ke tout le monde ne parle que de ça. Cela a permis de s’expliquer, de dire que le terrorisme n’a aucun lien avec l’islam et tout le monde a pu s’expliquer sur le port du niqab librement. De plus, je pense que le journaliste a cherché a comprendre tout ce qu’il voyait ou ce qu’on lui expliquait, pour une fois ce n’était pas qu’une image négative de l’islam. Après il y a des choses avec lesquelles je n’étais pas tout à fait d’accord mais bon le monde est fait de critiques.  Dans l’ensemble c’était bien. Allah ou erlem. Maintenant  attendons de voir comment les autres médias vont tourner cette affaire et détourner les faits…
Certaines personnes fermées d’esprit ne vont pas comprendre toutes les explications ou trouver cela bizarre comment on fait la prière ou telle ou telle chose, comme d’habitude de toutes façons  il faut toujours des gens qui critiquent mais bon moi pour une fois j’étais contente du résultat en espérant que beaucoup de personnes changent d’avis sur l’islam qui est une religion de paix et de tolérance contrairement à ce que les gens en pensent » Jyhan B.

« Au bout de la première minute j’ai dit pff c’est encore un reportage stérile qui ne mènera nul part comme d’habitude, mais je me suis dit que j’allais éviter de juger trop tôt et je l’ai vu en entier finalement. Et oh surprise machaAllah j’ai été agréablement surprise, bien qu’ Harry ait envoyé des pics j’ai envie de dire on a surement toutes été à sa place à l’époque où l’islam n’était pour nous que ramadan et gâteaux orientaux on se disait « QUOI?? polygamie? mais t’as cru j’étais une boufone? » ou « couvrir son visage?? non mais n’importe quoi!!! » aujourd’hui alhamdulillah ça ne nous empêche pas d’avoir une nouvelle vision des choses et pourquoi ce ne serait pas pareil pour les kuffars qui ont regardé ou même Harry qui semblait sceptique!!! Aujourd’hui ils se diront « aaaah alors l’islam c’est pas ben Laden??? hmmm j’vais m’renseigner peut-être que finalement c’est bien on verra!! » wAllahu aalem Allah guide qui Il veut avec ou sans reportage mais si on peut faire les asbabs, pourquoi pas? Moi perso je ne me ferais pas interviewer mais c’est pas pour autant que je suis contre ceux qui l’ont fait machaAllah par exemple la soeur renoi de la maktabah avait une éloquence foudroyante et en plus elle parlait hyper calmement (j’ai adoré!! ^^) C’est sur que ce qu’on a à faire c’est apprendre notre religion mais ET SI ça fesait avancer les choses ? faut pas s’attendre à ce que la france devienne un pays musulman mais seul Allah sait pour combien de personne ce reportage sera un sabab et puis maintenant ils savent qu’en dessous du jilbeb on s’habille normalement (j’me demande ce qu’ils s’imaginaient mdrrr ^^)… En plus qui d’entre nous n’aurait pas cafouillé??? Si on nous parle de polygamie difficile de dire « ouais j’adore ca!! » sans passer pour une folle et puis si tu dit « bah et vous alors? quand vous trompez votre femme et qu’elle vous pardonne on appelle ca comment??? Et toute ces boites échangistes ??? Et ces pubs qui appellent ou plutôt qui hurlent a l’adultère, on appelle ca comment??? Nous préférons savoir que nos maris ont une autre femme que de nous la mettre a l’envers et voyez-vous les divorces pour cause d’adultère n’existent quasiment pas chez nous !!! Et puis bon on va pas leur faire apprécier l’islam ou même les convertir en seulement 90 minutes. En conclusion, comparé à tout ce que j’ai pu voir ou lire sur l’islam, c’est le seul reportage qui ne m’a pas mise hors de moi et comme le dit si bien Djibril, l’exemple c’est pas eux c’est le prophète aalayhi salat wa salam, rien à y ajouter!!!! machaAllah »  Oum-Aïsha

« Salam 3alikom. C’était intéressant mais je n’aime pas que les muslims se disent salafistes. On est tous musulman il y a un seul Islam. Mais c’est bien de la part des muslims d’avoir accepté de se faire filmer. Cela  doit être difficile.Voila ce que j’ai retenu de l’émission. » Rami F.

« Salam aleykoum wb. Moi j’ai trouvé le reportage a peu près bien. Ce qui m’a dérangé c’est le titre, l’emploi du mot salifiste, pour moi personne ne peut se prétendre ou etre applé salaffiste…Après j’ai touvé que le jeune frere avait une bonne éloccuation qu’il a bien parlé et bien présenté l’islam, il n’a rien dit ou fait de bizar. De toute facon on ne sera jamais satisfait des reportages tv, surtout de la part de TF1…On sera toujours obligé d’enfreindre les lois de la France, non pas pour leur déplaire mais uniquement pour vivre pleinement notre islam. L’islam est certe dans les coeurs mais ont se doit d’avoir un bon comportement et de véhiculer un rappel par notre tenue vestimentaire. L’exemple de la fete de l’aid a bien montré qu’on ne peut vivre son islam pleinement en France.
Le seul point ou j’ai été d’accord avec l’imam, c’est que l’islam est une religion complète, on ne peut se permettre de l’adapter aux circonstances actuelles..
Ceci est une opinion strictement personnelle, je respecte l’islam au maximum, et cela entraine des difficultés dans la vie quotidienne: hijab, regards des autres… mais je fait tout cela pour Allah et uniquement dans le but de lui satisfaire…avec pour unique récompense insha Allah bi idhniLAH le paradis. » Oum Zahra

« Mon impression sur le reportage en lui même, je l’ai trouvé sincère, juste, vrai. Ils ont choisi des gens qui parlaient bien, qui étaient calmes, polis, touchants et sincères.
Après sur le fond je ne sais pas trop quoi dire car pour moi l’islam  se pratique en suivant le Coran et la Sunnah comme ils l’ont montré dans ce reportage donc je ne suis pas objective.
J’avais envie de dire que je ne comprend pas pourquoi on demande a des croyants pratiquants si pour eux les lois Divines passent avant celles de la république car je pense que c’est évident que oui mais ça on ne le demande qu’aux musulmans. Car si on demande à n’importe quel croyant pratiquant, quelque soit sa religion, de choisir entre son Dieu et son président je pense que la réponse sera claire. Je crois qu’il est important de préciser après cela que les lois divines à la base ne sont pas contraires aux lois de la république. En général on peut tout à fait accorder les deux, d’ailleurs les lois des hommes proviennent des lois divines. Enfin bref je pense que c’est plutôt les hommes qui essaient de sortir des lois pour que les religieux soient en contradiction avec la république.
J’ai l’impression qu’à notre époque être croyant et pratiquant quelque soit la religion c’est mal vu, comme si on était un peu décalé, qu’on ne comprenait pas les choses, qu’on est dans l’illusion au lieu de vivre à « la vrai vie » c’est pourquoi on voit de moins en moins de gens pratiquer leur religion et comme l’islam reste quand même une religion qui se pratique, et à laquelle les croyants musulmans s’attachent, cela pose problème à la société occidentale qui a une autre vision de la vie et surtout d’autres intérêts, plus terre à terre dirons nous !
Enfin je pense que lorsque le sujet de la polygamie a été évoqué il aurait été bon de rappeler que cela est permis certes,  mais pour cela il faut quand même atteindre une grande piété du coté de l’homme comme chez la femme surtout à notre époque car aujourd’hui c’est quasi impossible de respecter les conditions pour pouvoir appliquer la polygamie et avant de se demander si on est prêt soit même ou non il serait bon de rappeler les intérêts de la polygamie, pourquoi cela a été permis etc car il ne faut pas juste voir le coté du mari qui est content car il a son petit harem… A la base c’est quand même pour permettre au femme non mariées de pouvoir se marier et éviter de tomber dans l’illicite, mais aussi d’avoir des droits et un réel statut donc il faut comprendre que c’est une charge pour l’homme et qu’ il devra en rendre compte. Aujourd’hui, au delà du fait que les hommes ont plus de facilités à être polygame que les femmes, peu seraient près à prendre cette lourde responsabilité. Et même par justice des sentiments il est préférable de ne prendre qu’une seule femme c’est un conseil de Dieu pour être plus juste. Donc voila cela reste une permission mais à prendre avec beaucoup de pincette à sens.
Je trouve les sociétés occidentales très hypocrites à faire les choquées lorsque l’on évoque la polygamie car franchement vu le taux d’infidélité dans ces sociétés elles ne sont pas mieux, tout ce qui compte c’est que ce ne soit pas légalisé du moment que c’est fait par derrière ça leur pose pas de problème de conscience bizarrement…
Pour la burqa je ne saurais trop quoi dire juste je peux comprendre pour la personne en face que cela peut choquer et être perçu comme une barrière. » Nourah

« As salam aleyki wa rahmatouLlâh,
Mon avis ne plaira pas à tout le monde kheir inch’Allâh mais c’est ce que j’ai ressenti en regardant ce reportage. Je ne suis pas là pour juger ou médire sur les frères ni sur leur choix, qu’Allâh m’en préserve. Et sincèrement je ne veux pas les critiquer au contraire mach’Allâh ils m’ont touché avec leurs intentions e leur motivations mach’Allâh.
Je n’ai pas aimé ce reportage, je ne trouve pas ça représentatif de notre pratique de la religion … c’est certains qu’il y a du mieux et qu’on a légèrement avancé comparé aux autres reportages qui nous représentent comme des intégristes. Donc sur le global c’est mieux que d’habitude mais il y a eu pas mal de cafouillages comme le passage sur la polygamie, ou encore l’histoire du mouton dans le coffre … je suis musulmane et je suis choquée par ce images, donc imaginons un non musulman. Ces points n’ont pas été expliqué correctement et peuvent nous nuire. Ce que je veux dire c’est que ce n’est pas évident de s’exprimer fasse à une caméra, ce n’est pas non plus évident de traiter de la polygamie, du sitar avec des non musulman et qu’il faut baser son discours sur les versets et les ahadith … donc pour moi on ne peut pas parler comme ça à la tv, même si l’intention est bonne … il faut la science nécessaire, même si leur discours est sincère et touchant.
Mach’Allâh je ne doute pas de la bonne intention du frère et je ne critique pas la totalité du reportage. Il y a eu de belle parole surtout la dernière phrase du frère qui dit bien qu’aucun d’entre nous est l’exemple mach’Allâh et aussi le moment avec la famille du frère converti.
Pour moi l’idée de passer dans ce reportage me déplait, car on sait que les non musulmans ont tendance à détourner les images contre nous et puis pour pouvoir représenter les musulmans il faut avoir la science nécessaire ainsi que la sagesse et la maturité, que je pense nous n’avons pas pour la plus part d’entre nous. Pour moi seul les gens de science pourrait s’exprimer :-) C’est une trop lourde responsabilité. Kheir inch’Allâh. De plus je tiens à signaler que les savants nous ont fortement mis en garde sur le fait d’aller débattre avec les journalistes sur les lois d’ALLÂH notamment à propos du voile intégrale … s’ils l’ont fait c’est qu’il y a une raison. Après ce n’est que mon avis.
Qu’Allâh azzawajal récompense nos frères pour leur efforts et leurs intentions. » Oum Souleyman

« Pour ma part j’ai trouvé ça vraiment pas mal, j’ai aimé le fait que pour une fois il y ait une réelle tribune offerte aux freres leurs laissant la possibilité de s’exprimer librement et que differents sujets soit abordés plus ou moins objectivement, cela à egalement permis de montrer que nous sommes des jeunes comme les autres et que nous ne prônons pas le jihad sanguinaire, le terrorisme and co.
Alors je pense également que le fait qu’ils aient choisit de jeunes frères n’est pas anodin mais j’ai été touché par cette engouement qu’ils avaient, ce soucis de partager leur religion à travers ce reportage, soubhanallah ça m’a vraiment touché…
Évidemment je me serais passée de certains commentaires comme le passage ou Mr R juge bon de rappeler que selon lui le niqab est un emprisonnement de la femme, nous comprenons à ce moment qu’il ne compte pas se convertir, quelle dommage ;) mais n’oublions pas que Harry R n’est pas musulman et qu’il est donc normal qu’il y ait des choses incompréhensibles pour lui quand on sait que c’est le cas encore pour de nombreux musulmans.
Pour résumer je dirai que celui qui cherche la vérité la trouvera, celui qui cherche à nous connaitre et a nous découvrir le fera et bénéficiera peut être de la darwa qui émane de ce reportage quant a celui qui ne fait que critiquer eh bien c’est sur qu’il continuera ♥
Il y a beaucoup de petites choses a reprocher mais je préfère me focaliser sur le positif, les moments qui m’ont émus comme les instants de prière, le match de foot (va savoir pourquoi), le frère qui évoque l’amour et le fait qu’il n’employait jamais ce mot auparavant, le converti avec sa famille, le passage sur les rapports homme-femme, beaucoup de passage m’ont fait rire aussi comme Harry R qui dit à la sœur « maintenant qu’on se connait je peux voir votre visage? » bien essayé Harry lol ou le frère qui essaie désespérément de sortir son mouton pour l’Aid, le passage où l’imam censure sa femme sur la polygamie, les questions de Mr R. sur les ablutions ou le tashahoud où je me suis demandé comment le frère allait s’en sortir hihi
Mais par dessus tout n’oublions pas qu’il s’agit d’un documentaire et pas d’une conférence islamique » Linda Oum zayd

« Salam Aleykoum, pour moi le reportage en gros est une bonne chose, je pense que si des non-musulmans ont pu le voir alors ils ont pu surement être rassurés sur l’islam , grâce aux interventions des jeunes frères, leurs paroles…
Par contre l’entretien entre Harry R.,  l’imam et sa femme , plusieurs phrases ont été dites comme le voile pour leurs filles qui sera obligatoire ou encore la discussion sur la polygamie où l’imam n’a pas laissé sa femme s’exprimer, peut donner une mauvaise image encore une fois et être mal interprété même si au fond je pense que l’imam a eu peur que sa femme s’exprime mal et que de mauvaises interprétations soient faites ! Bref ce moment était pas le meilleur pour nous représenter. Sinon en gros on peut dire que c’est un beau reportage. » Nadia B.

« Ça va , l’émission était correcte , ça n’a pas cassé les musulmans ! Le jeune Jamel à 23 ans franchement mashaallah il a bien parler sans faire de trop ! Il a été  sincère , ils ont laissé parler la femme qui a le sittar et passé son opinion, un bemol l’imam qui ne l’a laisse pas s’exprimer devant le journaliste … » Nihad M.

« Salam, pour moi qui suis entre les deux (je ne suis pas musulmane mais mon copain avec qui je vit l’est) j’avais peur que ce reportage soit encore un prétexte a dénigrer les musulmans c’est d’ailleurs pour cela que je l’ai regardé mais finalement je trouve que c’était une bonne entrée dans la religion, pour comprendre les musulmans et éviter que les gens les stigmatisent et aient peur d’eux… Cependant, le journaliste a tout de même essayé de montrer que certaines choses n’était  pas accepté en France notamment le port du jilbeb et il a même donné son avis sur la chose et cela m’a déçu !! » Doriane G.

« Je n’ai pas du tout aimé le reportage, il donnait une vision très réductrice de l’Islam et j’espère que les gens censés feront la différence entre l’Islam et l’Intégrisme qui était représenté dans ce reportage avec des gamines non pubères et déjà voilés ! Des abattoirs presque sauvages…des questions comme l’a dit Adeline tellement ridicule d’Harry Roselmack qu’elles auraient faire rire plus d’1 homme! Un imam qui dit qu’il vit dans un pays laïque mais que ce même pays laïque doit s’adapter parce que ce n’est pas à lui de s’adapter enfin chacun son avis en ce qui me concerne je ne me reconnais pas dans ce reportage… » Mouna D.

« J’ai trouvé le titre racoleur mais le reportage en lui même était bien car il s’adressait aux non musulmans et Harry posait des questions assez pertinentes par moment. Le seul moment que je n’ai pas apprécié est l’imam avec sa femme quand ils parlaient de leurs filles en disant qu’ils les mettront en École musulmane sinon ils retournent chez eux car ils veulent que leurs filles mettent le voile. J’ai pas apprécié car c’est un choix personnel le port du voile et non la volonté des parents. » Karima B.

Et vous, quel est votre opinion ?

5 thoughts on “Harry Roselmack en immersion avec les fondamentalistes musulmans

  1. Chère Isabelle
    avec tout le respect que je vous doit je ne peux pas vous laisser dire de pareilles chose
    Vous parlez de wahbisme , Sheikh ‘Abdul Wahab n’a rien ramené de nouveau, ce n’ai pas sa pensé à lui, dans ses livres on trouve majoritairemnt des versets, il a appelé à adorer Allah seul tel le Prophète ( paix et bénédictions sur lui )
    ensuite salafisme, mot instrumentalisé par les médias
    peut -etre que ceci vous éclairera

    Qui sont les Salafs ?

    As-Salaf us-Salih (ou brièvement : les Salaf) fait allusion aux trois meilleures générations de musulmans qui sont :
    – Le Prophète(Paix et bénédiction d’Allah sur lui) qui a dit à sa fille Fatima :
    « Quel bon Salaf je suis pour toi. »,
    – les compagnons du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) ( Sahabas ),
    – ceux qui les suivent immédiatement (Tabi’in : suivants)
    – et ceux qui suivent les Tabi’in.(Tabi’Tabi’ines)

    Qui sont les Salafi ?

    La description de « Salafi » s’applique à toute personne qui se cramponne vraiment aux Salafs. Ce n’est pas l’attachement à une personne singulière ou à un groupe
    de personnes, c’est l’attachement à une voie qui ne se détournera jamais du chemin du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) , de ses compagnons et de ceux
    qui les suivent vraiment.
    De plus la Salafia ne repose pas sur le fait de suivre un Cheikh en particulier ou un imam, c’est une adhésion au Coran et à la Sounnah authentique comme l’ont compris et pratiqués l’ensemble des pieux prédécesseurs (as-Salaf us-Salih).

    Le véritable Salafi met en valeur le TAWHID qui est le fait de vouer tous nos actes d’adoration à Allah exclusivement

    Le véritable Salafi adhère à la Sounnah du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) et de ses compagnons après lui.

    Le véritable Salafi ne fait pas partie de ces gens, comme les Khawarij, qui considèrent la plupart des musulmans comme des Koufars (mécréants).

    Il n’est pas comme les Chiites qui insultent les Sahabas, qui prétendent que le Coran a été altéré, qui rejettent la Sounnah authentique et qui vouent une adoration à la famille du Prophète(Paix et bénédiction d’Allah sur lui).

    Il ne fait pas partie des Qadariya qui renient le décret d’Allah (Qadar).

    Il ne fait pas partie des Soufis qui adorent les tombes et revendiquent l’incarnation divine et qui disent : « Dieu nous ne t’adorons pas pour Ton Paradis ni par crainte de l’Enfer, car c’est l’adoration des commerçants ».

    Les véritables Salafis sont Ahl us Sounnah wal Jama’a, et ils sont le groupe victorieux (Ta-ifat ul Mansura) et la faction sauvée (Firqat un-Najiya)
    qui a été décrite dans le Hadith suivant :

    « Un groupe (Ta-ifat) de ma communauté (Oumma) sera toujours assisté par la victoire, sans se soucier de ceux qui lui nuisent jusqu’à la dernière heure »[5]
    Et « Ma communauté se séparera en 73 factions (Firqat) : toutes sont au feu, sauf une d’entre elles : ce que moi-même et mes compagnons suivons » [6]

    Avec ce que l’on vient de citer comme arguments authentiques et comme bonne compréhension, le musulman n’a pas d’autre choix que celui d’être Salafi (c’est à dire suivre convenablement et respectueusement les pieux prédécesseurs).
    En faisant cela il s’engage dans un chemin qui est garanti par le succès,
    la victoire, la sécurité et le salut contre le feu de l’enfer…

    Autre chose vous dites TOUT est dans le Coran
    C’est faux , pour faire la prière on a besoin de la Sunna

    Sinon pourquoi le Prophète est venu ? Pourquoi Allah dit :
    « « Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos… Nous ne t’avons pas envoyé à eux comme gardien. »
    Sourate 4, verset 80.

    et Dieu est plus Savant

  2. as salam aleykum tout le monde

    peut être que c’est difficile pour les non musulmans de concevoir ce fait, mais je suis du même avis que l’imam et comme la plupart de mes sœurs musulmanes , il est très difficile pour nous d imaginer nos filles sans hijab , et cela ne signifie pas qu’on va les forcer a le mettre mais on fera tout pour les éduquer a aimer aborder cette tenue vestimentaire islamique inshaAllah

  3. J’ai regardé aussi , avec un peu de recul j’aurais aimé que le reportage soit plus long , pour que l’on puisse voir d’autres villes , Marseille n’est pas la seule ville où il y a des musulmans , rassurez-moi lol!
    J’ai trouvé le sujet assez correct ,mais je m’attendais à quelques choses de plus durs => vu le titre .
    Je dois être comme tous ceux qui ont vu ce reportage au sujet de l’iman et sa femme : elle est libre de parler mais il repond à sa place pour que les mots soient bien interprétées , mais Mr a cafouillé dans ses mots , à mon avis.
    Et j’espère sincérement pour ses filles qu’il changera d’idées à propos du voile .

  4. @Isabelle , oui elle pouvait tout à fait répondre .

    Je reviens sur la dernière phrase de mon premier com , ce qui m’a géné c’est de la façon dont ça a été dit.

    Merci Jasmine de nous laisser squatter ;)

    Boussas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *