harira express

La harira est une délicieuse soupe marocaine que l’on a l’habitude de consommer à l’occasion du Ramadan accompagnée de chebakia ( pâtisserie au miel ). Elle demande un certain temps de cuisson, c’est une soupe plutôt épaisse et bien consistante. Chaque maîtresse de maison a sa recette, on y retrouve généralement des pois chiche, des lentilles, des dés de viande, un tas de choses qui lui confère toute sa saveur. Lors de mes premiers pas dans la belle famille ( 10 ans déjà ), j’ai essayé de récupérer quelques recettes auprès d’une des sœurs de mon mari , elle m’en a cité quelques une que j’ai pris soin de noter. Parmi les recettes faciles, il y avait celle de la harira express, qui est devenue un grand classique à la maison. On en prend même en dehors du Ramadan, mon grand adore, lui qui d’habitude fait tout un patacaisse lorsque je sers des légumes.

C’est une recette de harira express, qui n’a pas grande chose à voir avec le goût authentique de la recette traditionnelle. Je l’appelle aussi la recette de la harira “Temps de crise”, parce que ce jour-là par exemple, il n’y avait même pas de viande dedans… Lorsque j’ai partagé sur les réseaux sociaux la première photo, vous m’avez demandé la recette. Ce n’était pas prévu, mais puisque le téléphone était à portée de main, pourquoi pas !

Il faut :

  • 4 tomates
  • 1 oignon
  • de la coriandre fraîche
  • des pois chiche trempés la veille
  • deux cubes Knorr Veau
  • du concentré de tomate
  • de la farine
  • des vermicelles
  • poivre, colorant en sachet
  • eau
  • Un blender est indispensable, ainsi qu’un chinois en plastique

Dans votre blender, déposez les tomates entières, la coriandre rincée, l’oignon épluché et environ 50cl d’eau. Mixez assez longuement puis versez dans une cocotte minute en filtrant à l’aide du chinois en plastique. Jetez la pulpe restante. Rincez les pois chiche préalablement trempés depuis la veille et versez dans la cocotte minute. Ajoutez deux cubes Knorr, l’ajout de sel n’est pas utile en principe, une bonne pincée de poivre ( la harira se déguste assez épicée ) et un peu de colorant alimentaire. Ajoutez 1,5l d’eau ( même un peu plus, personnellement je fais cela à vue d’œil ), fermez la cocotte et laissez cuire à feu moyen au moins une bonne heure et demi. Passé ce temps, vérifiez la cuisson des pois chiche, et poursuivez jusqu’à ce que ces derniers soient cuits. Lorsque c’est bon, versez une petite poignée de vermicelles, remuez et laissez à feu doux, sans refermer la cocotte. Pendant ce temps, dans un petit mixeur, déposez une bonne cuillère à café de concentré de tomate, un petit verre d’eau et 3 grosses cuillères à soupe bombées de farine. Mixez bien, vous obtenez l’épaississant. Ajoutez en mélangeant dans la cocotte, la soupe doit s’épaissir, vous pouvez éteindre et servir.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.