H. Palagi : « Un parfum de rêve »

hamida palagi

Il y a de cela plusieurs jours, j’ai reçu le nouveau livre d’Hamida Palagi. Cette dernière n’en est pas à son premier ouvrage puisqu’elle a déjà co-écrit la série « J’apprend l’Islam en chanson avec Couleurs d’Islam » et participé notamment au premier numéro de Alim Mag.

Le livre de poche « Un parfum de rêve » est sorti en février dernier, aux éditions Etikado, avec la participation d’Alimland. Le premier point intéressant selon moi, est que ce livre s’adresse aux jeunes, à partir de 11 ans. Il existe de nombreux supports destinés aux petits, mais il est vrai que pour la tranche d’âge allant de la pré-adolescence aux jeunes adultes, c’est un peu la traversée du désert. Je salue donc l’initiative et espère sincèrement avoir le plaisir de découvrir de nouveaux romans du même acabit. L’autre point fort, c’est la construction de l’ouvrage, le fil conducteur de l’histoire. Il s’agit effectivement d’un roman ( selon moi plutôt destiné aux filles ) qui relate les aventures d’une certaine Selma Shamsy. L’aventure est menée de façon à suggérer une morale à l’enfant, elle permet de faire comprendre certains enseignements de l’Islam ( la médisance, la moquerie, la portée des rumeurs etc ) au travers d’exemples concrets, qui se rapprochent de la vie d’un jeune de cet âge.

un parfum de rêves

Ensuite, à la fin du livre, le lecteur découvre et comprends la morale de l’histoire, avec une analyse à la lumière de l’Islam. Le tout avec des mots et des exemples adaptés. Un petit lexique figure également dans les dernières pages.

Je suis plutôt séduite par le livre « Un parfum de rêve » et je le recommande sans souci. Je le tamponne de la mention « lu et approuvé » ! Il y a cependant quelques « petites coquilles » qui se cachent derrière les lignes, mais je ne pense pas que nos pré-ados en tiendront rigueur…

Le livre est disponible chez My Deen.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>