Guirlande de fanions en tissu : tutoriel et explications

La chambre de ma fille est rose, très rose. C’est à dire qu’après deux garçons, j’étais en manque de petites robes, de petites déco de princesse, de toutes les déclinaisons possible de rose…

Ce qui explique la dominante de la chambre de Manel…

chambre rose de fille chambre rose penderie

commode peinte pochoir mobile oiseaux tissus

La chambre de ma fille symbolise, pour moi, mon début dans les loisirs créatifs. C’est la première pièce de ma maison que j’ai souhaité bien décorer, harmoniser complètement, et enfin, y mettre un peu de créativité.

La commode a été poncée puis peinte et décorée de papillons, au pochoir. De même que le mur est habillé des mêmes pochoirs. Cette chambre est un débarras que nous avons totalement refait, y compris l’ajout d’un velux. Vous retrouvez bien sûr le mobile en tissu que j’ai confectionné récemment.

Mais l’objet de ce billet ne concerne pas les travaux de cette chambre, mais la réalisation d’une nouvelle décoration, rose.

C’est un grand classique des blogs, qui me faisait les yeux doux depuis un moment déjà, j’ai nommé la guirlande de fanions en tissus ! J’ai bien entendu eu envie de faire la mienne et je me suis donc lancée.

guirlande de fanion 1

Tout d’abord, il faut faire les triangles de tissus,    donc pour ma part, j’en ai cousu 6. Mon patron mesure 20 cm de haut sur 18 de large. Je coupe deux fois le patron dans le tissu, opération répétée 6 fois, puis je coud endroit contre endroit chaque triangle. Je retourne et je repasse.

guirlande de fanion 2

Ensuite, je découpe une longue bande d’environ 120 cm de long, que je plie sur la longueur une première fois. Je repasse au fer pour bien marquer le pli.

guirlande fanion 3

Je replie vers l’intérieur chaque côté de la bande de tissu, afin d’obtenir une longue bandelette bien droite. Je place chaque fanion que je fixe avec une épingle.

guirlande de fanion 4

La guirlande est fin prête ! J’ai juste cousu sur toute la longueur un petit ruban de satin.

guirlande fanion tissu

8 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3

    As salam alaykoum , j’ai trouver l’idée de la guirlande trés sympa Masha Allah et puis ce n’est pas trés difficile je pense , bon , moi je suis pas une pro en couture (mahleureusement) mais j’ai bien envie d’éssayer cette idée . Bravo !

  4. 5
  5. 6

    As salamû alaykûm,

    C’est vraiment très joli, ma shâ Allah.
    Je recherche un lustre en tissu écolo pour la chambre de mes filles!
    peux-tu m’aiguiller?
    Baraka Llah’u fik

  6. 7
  7. 8

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>