Recette facile

Grissini à l’huile d’olive et au zaatar de Palestine

Connaissez-vous le Zaatar ? Il s’agit d’un mélange d’épices typique du Moyen-orient, il est composé de thym, de sésame et de sumac. On trouve du Zaatar facilement au maghreb, mais mon petit coup de cœur est d’acheter du Zaatar de Palestine chez Solivr, tout simplement parce que c’est une façon de soutenir le peuple palestinien intelligemment ( enfin je pense ).  Et puis en plus de faire un achat  solidaire, c’est peut-être juste dans ma tête mais lorsque l’odeur du Zaatar utilisé en cuisine se répand dans la maison, je me sens plus proche de la Palestine. Vous pouvez utiliser ce mélange d’épices tel quel en trempant du bon pain dans de l’huile d’olive ( pourquoi pas de l’huile d’olive palestinienne ) puis dans le Zaatar, ou en saupoudrant vos grillades, salades ou pizzas. Mais qui dit plante, dit forcément bienfaits pour le corps, et là pour le coup vous allez être servies : en tisane vous pourrez facilement soulager vos maux d’estomac.

J’ai eu l’envie d’utiliser le Zaatar sous forme de grissini, vous savez ces longs bâtonnets secs que l’on peut consommer nature ou parsemés de sésame, graine de pavot etc. Les recettes palestiniennes n’abondent pas sur le net, il va falloir que nous remédions à cela amies blogueuses !

Pour une quinzaine de grissinis :

– 300g de farine de blé
– 130ml d’eau tiède + un petit peu pour la levure
– 1 1/2 cuillère à café de sel
– 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à soupe de levure de boulanger

Et pour « l’enrobage » :
– 1 blanc d’œuf
– 1 assiette de Zaatar

Dans un petit verre avec un fond d’eau tiède, faites travailler la levure de boulanger quelques minutes.

Dans un bol à pétrin ( vous pouvez pétrir le tout à la main à défaut d’en posséder un, moi c’est mon esclave n°2 après ma machine à pain ), versez la farine, l’eau tiède, le sel, l’huile d’olive, un peu de Zaatar et la levure de boulanger. Laissez pétrir quelques minutes le temps d’obtenir une belle pâte homogène puis laissez-la gonfler une vingtaine de minutes dans un endroit sec.

Préchauffez votre four à 180°C.

Sur un plan de travail fariné, prenez un peu de pâte puis formez le grissini : il doit être assez fin et long. Badigeonnez rapidement de blanc d’œuf puis roulez dans l’assiette de Zaatar. Disposez sur une feuille de papier sulfurisé ou un papier d’aluminium préalablement huilé. Enfournez les grissinis 15 à 20 minutes, laissez refroidir et dégustez !

Tagged , , , ,

About Jasmine

Le webzine J&Co est né de mon addiction aux loisirs créatifs et de ma passion pour l’art de vivre marocain. J’aime partager mes petits bonheurs et mes coups de coeur déco, c’est avec plaisir que je vous invite à découvrir cet univers arabisant, aux mille et une couleurs. Pour me contacter { [email protected] }

View all posts by Jasmine →

7 thoughts on “Grissini à l’huile d’olive et au zaatar de Palestine

  1. Quand j’ai vu le mot Zaatar , j’ai tout de suite téléphoné à ma nourrice , car elle nous faisait une magnifique recette avec du Zaatar . Je viens de lui demander la recette et je te l’ai envoyée par mail .
    Bises .

  2. je connais et j’aime bokou, essaie de le manger mélangé à de la brousse ou féta, de l’huile d’olive et du pain absolument délicieux…

  3. Je me balade sur ton blog et je découvre le Zaatar humm moi je le connaissais simplement en tisane alors merci pour le partage afin de l’utiliser autrement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *