Giotto addict

J’avais envie de partager avec vous ma modeste expérience en matière de gribouillage. Si vous avez des enfants ou êtes en contact avec eux, vous savez leur amour pour les dessins. Alors bien sûr, en fonction de l’âge des minis Picasso, les esquisses sont plus ou moins abstraites. L’une des choses les plus amusantes je crois, c’est lorsque les enfants entrent en maternelle, et qu’ils commencent à dessiner les bonhommes. L’un de mes fils leur faisait des mains énormes, ça m’a toujours fait sourire d’imaginer de telles proportions en vrai. Enfin bref. Y’a pas qu’à l’école que ça crayonne sec, à la maison également. J’ai installé une table et des chaises à leur taille, et accroché au mur des pots dans lesquels les crayons sont à disposition ( les feuilles blanches ne sont pas bien loin ). Tout cela étant à portée de mains, je vois bien comment ils prennent soin de leur matériel. Croyez-le ou non, les crayons ont la vie dure chez nous…

Commençons par le crayon de couleur classique. Il a l’avantage de ne pas tâcher les vêtements, les petites mains restent bien propres et leur durée de vie est assez longue. Oui, enfin en principe… Il faut savoir que lorsque le crayon de couleur tombe au sol, la mine se brise et devient fragile, il faut donc régulièrement le tailler. Régulièrement je me fais des séances remise en forme de crayons de couleur, où je m’assoie par terre et je fais danser le taille-crayon. L’autre inconvénient, c’est que les grands crayons, ceux que l’on trouve le plus facilement, sont très souvent cassés en deux, et là, ils deviennent dangereux à manier  je trouve. S’ils sont taillés aux deux extrémités, l’enfant peut se blesser si quelqu’un le bouscule par derrière.

Passons aux crayons de cire… Ceux-ci sont de la marque Crayola, achetés sur Amazon. Étant donné le prix, je m’attendais à un minimum de qualité, du moins un produit qui me satisfasse. Ce n’est pas le cas, les crayons de cire sont très fragiles, par leur forme ronde ils roulent sur la table, et dès qu’ils tombent, ils se brisent en deux. De plus, ils se salissent très vite, regardez sur la photo. Ce n’est pas bien grave, mais moi, j’aime pas. Je ne rachèterais pas, ni pour mes enfants, ni pour ceux que je garde. Et puis à cette heure, je me demande encore comment je vais pouvoir les tailler.

Il existe bien entendu « l’alternative feutre », d’autant plus qu’on en trouve des ultra-lavables. Oui mais bon, je dirais pas pour un enfant de moins de trois ans. Avant cet âge, l’enfant ne sait pas bien reboucher le feutre, il s’en fiche partout, le porte à la bouche et quand il colorie trop longuement, la feuille se troue. Même si ça se lave, je n’aime pas mettre l’enfant sous surveillance extrême sous prétexte qu’il fait un dessin.

Vous me trouvez sans doute bien difficile, mais rassurez-vous, j’ai enfin déniché mon bonheur. Lorsque ma fille a fait son entrée en petite section cette année, il y avait sur les tables des boites remplies de gros crayons en bois, tout colorés, de la marque Giotto. J’ai pu voir les enfants les prendre en main, crayonner avec et faire de jolies choses. Les crayons m’ont semblé costauds : si on les utilise en maternelle, c’est qu’ils ont forcément passé le « crash test minipouce ». Après quelques recherches internet pour dénicher les mêmes crayons Giotto ( un taille-crayon est offert ), mais le moins cher possible, j’ai passé commande sur le site créatif 10 doigts. Ma puce est très contente de retrouver chez elle les « crayons be-bè » qu’elle a à l’école, et moi, j’apprécie d’avoir enfin trouvé mon bonheur.

20 thoughts on “Giotto addict

  1. Salam aleykoum,

    le problème des crayons de couleur ici c’est que mon fils (32 mois Allah ibarak) n’appuie pas dessus, du coup les traits sont très peu voyants sur la feuille. C’est pour cela que j’ai opté (depuis qu’il a 9 mois) pour des feutres, mais les tous premiers feutres Mini Kids de Crayola. J’en suis plutôt satisfaite, ultra lavables, sur les mains un coup d’eau et c’est parti…le problème du bouchon est réglé, ici il les rebouche tout seul maintenant mais plus petit je passais derrière. C’est vrai que les tiens sont plus grands donc forcément t’as pas toujours envie de rester derrière eux pour surveiller qu’ils referment bien les feutres.
    Les crayons Giotto me font de l’oeil mais j’ai encore peur de les acheter pour rien et qu’ils ne marquent pas sur la feuille. Qu’est-ce que t’en penses?

    1. Waleykoum salam, bien j’ai une petite en garde qui a juste deux ans, quand elle les utilise ils marquent bien sur la feuille. je pense donc qu’avec ton loulou ça devrait aller. Par contre, si tu parcours les commentaires de l’article, tu verras une personne qui les a trouvé sur le site Cultura aussi, si tu préfères les acheter là bas, bises

  2. Salem aleykoum,
    Je suis d’accord avec toi, je préfère des produits de qualité , surtout quand on a plusieurs enfants en bas âge, je vais tester inchaALLAH,merci pour ton partage!

  3. salamaleikum jasmine,

    très bon « article » !
    je trouve le site « 10 doigts » très bien et très riche en produits mais alors 10 euros les frais de port !!! c’est quand même abusé. j’avais rempli mon panier et quand j’ai voulu valider ma commande je m’attendais pas à ce tarif pour les fdp ! je n’ai donc rien acheter…

    j’ai donc été voir le site d’un magasin que j’aime beaucoup pour comparer et c’est beaucoup plus intéressant !
    le site de CULTURA , je sais pas si tu connais? les 12 crayons giotto par exemple sont à peine 2 euros plus cher que sur « 10 doigts » mais les frais de port sont à 2,90 euros ! donc ça revient beaucoup moins cher et le choix est tout aussi vaste !
    voilà je voulais juste donner cette info !

    barakallahufiki de partager tout ça avec nous en tout cas !
    à bientôt bihidnilleh….

  4. Salam aleykoum,

    Tiens, la semaine dernière j’ai déposé un commentaire sous cet article, je venais voir s’il y avait réponse mais mon commentaire n’apparait pas…
    Bon ben la flemme de réécrire et puis bahh tant pis :)

  5. Salam Aleykoum,

    Baraka Allâh Ufiki ma soeur de ce partage,je ne connaissais pas les Giotto du coup pour découvrir j’ai trouvé sur Amazon 6maxi crayons bois couleur Giotto+ taille crayon à 8€95 et seulement 1€95 de fdp.
    bises
    wassalâm

  6. c’est sur ce site que t’as acheté la pâte à modeler pour faire les empreintes de main?
    pour la marque Giotto, j’ai les feutres (gros et normaux) et ils ont une durée de vie bien plus longues que ceux que tu peux trouver en grandes surfaces!

  7. Salam aleykoum,

    Pas de soucis Jasmine, j’étais sûre que tu n’avais pas mis mon commentaire à la poubelle délibérément lol.
    Justement je dois aller à Cultura ce week end, donc j’en prendrai en même temps incha Allah

    Bises!

  8. Salam ‘aleykum,
    Merci pour l’info, utile pour avec mes loulous de 3ans 1/2 et 1 an 1/2 (très important les 1/2! )
    Sinon, j’ai les même Crayola de cire et je les taille avec mon taille crayon pour crayon de maquillage : j’utilise le petit trou pour mon khôl et le grand n’avait jamais servi avant en fait :) ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *