Recette facile

Gâteau facile à la crème fraîche

gateau facile creme fraiche

Le problème, quand tu achètes un pot de crème fraîche, c’est qu’il y en a toujours plus qu’il n’en faut. Je n’en utilise pas souvent, en général c’est surtout pour faire la crème avec les escalopes de dinde, ou le poisson. Et du coup, je me retrouve fréquemment avec un fond de pot qui attend sa délivrance. On y pense pas tout le temps, mais il est tout à fait possible de faire un gâteau avec de la crème fraîche, qui ressemble beaucoup au gâteau au yaourt. Un gâteau simple et facile, idéal pour le goûter.

gateau creme fraicheSur le blog, il y a déjà une recette de gâteau à la crème fraîche, un peu différente de celle qui va suivre, au niveau des mesures. A vous de voir le nombre d’œufs disponibles dans le frigo, et la quantité de crème fraîche exploitable. Les deux recettes offrent un résultat généreux et une pâte qui gonfle bien à la cuisson.

Il faut ( source ) :

  • 125g de crème fraîche épaisse
  • 250g de sucre en poudre
  • 250g de farine
  • 4 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • du beurre pour le moule

Préchauffez votre four à 180°C. Pendant ce temps, dans un saladier, mettez la crème fraîche. Versez le sucre en poudre puis mélangez. Pour la suite, j’ai suivi la recette et le résultat est bon, cependant j’ai été surprise, j’avoue, d’ajouter la farine et la levure, avant les œufs. Enfin bref, bête et disciplinée, je fais tout comme le monsieur il a dit… Ajoutez la farine ainsi que la levure, mélangez, puis ajoutez les 4 œufs entiers. La pâte devient plus agréable à travailler. Beurrez et farinez votre moule, puis versez la pâte. Enfournez à 180°C pendant 35 minutes.

Une fois le gâteau à la crème fraîche sorti du four, laissez-le tiédir avant de le démouler. Pour la décoration, j’ai seulement couvert le gâteau de confiture d’abricot à l’aide d’un pinceau spécial, puis versé des billes de sucre, les mêmes que pour ma recette de cake pops facile.

Un bon petit goûter pour bien préparer la semaine à venir, qui s’annonce assez riche pour mon petit cœur de maman.

Vous devriez aimer également

4 commentaires

  1. 1

    Huuumm!!! ça a l’air délicieux! c’est le genre de gâteaux qui me replonge dans l’enfance
    il a quelque chose de réconfortant
    Tu l’as mis dans un moule en forme de coeur? c’est mignon
    Merci

  2. 3
  3. 4

    Bonjour ^^
    Il a l’air délicieux ce gâteau. Cela fait longtemps que je n’ai fait de douceurs. J’espère qu’un jour le coeur y sera; en attendant je prends volontiers ta recette .
    Toujours aussi généreuse, merci de nous en faire profiter à défaut de goûter le tien … lol ;)
    Très bonne journée à toi <3

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.