Recette facile

Gâteau au yaourt et à la noix de coco

Le gâteau au yaourt et à la noix de coco mon coco

Gâteau à la noix de coco mon coco

Il est léger, il est facile à préparer, les enfants l’adorent : ce gâteau au yaourt et à la noix de coco est parfait pour le goûter. En fait, sa texture aérienne vient du fait que les blancs d’œufs sont montés en neige, contrairement à la recette du gâteau au yaourt classique. Une fois incorporés à la pâte, celle-ci devient légère comme un nuage.


Sur ce blog, nous avons déjà vu le gâteau sans lactose au jus d’orange ( on remplace alors le yaourt par un verre de jus d’orange ), le gâteau au yaourt simple et nature ( appelé aussi « meskouta » au Maroc ), ou encore le gâteau à la crème fraîche, une autre version pour un résultat similaire. J’aime beaucoup ces recettes simples qui plaisent à tous les coups aux enfants. Et le top, c’est de tartiner le dessus du gâteau avec un peu de confiture d’abricot et d’y verser des vermicelles de couleur, du chocolat rapé ou de la noix de coco. Les miens, ils en raffolent, succès assuré.

Il me restait de la noix de coco en poudre, pas trop d’idées pour l’utiliser avant la date de péremption, alors j’ai repris une recette de gâteau trouvée sur le net, en y apportant quelques modifications ( comme remplacer le lait de coco par du lait de vache ).

Ingrédients :

  • 1 yaourt aromatisé à la noix de coco
  • 2 pots de sucre en poudre
  • 3 œufs
  • 3 pots de farine de blé
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/2 pot d’huile
  • 1/2 pot de lait demi écrémé
  • 4 cuillères à soupe bombées de noix de coco, et un peu pour le décor

Préparation :

Préchauffez pour commencer le four à 180°C. Dans un grand saladier, mettez le yaourt et le sucre en poudre ( c’est donc le pot vide qui sert de mesure ). Mélangez bien, ajoutez les jaunes d’œufs, mélangez à nouveau. Incorporez petit à petit la farine et la levure chimique tout en continuant de battre. Terminez avec l’huile, la noix de coco en poudre et le lait, réservez.

Battez les blancs d’œufs bien ferme, avec pourquoi pas une pincée de sel, puis incorporez-les à la pâte en soulevant et mélangeant délicatement afin de ne pas casser les blancs en neige. Votre pâte doit être toute légère et agréable à travailler.

Versez le mélange dans un plat beurré et fariné légèrement puis enfournez pendant 30 minutes. Pour vérifier le stade de la cuisson, plantez une pointe de couteau dans le gâteau, elle doit ressortir sèche. Laissez un peu tiédir avant de démouler, puis posez le gâteau sur une grille le temps qu’il refroidisse.

Bon appétit !

Vous devriez aimer également

8 commentaires

  1. 1
  2. 3
  3. 4

    huuummmmm!
    à tester inchaAllah!
    mon gâteau au yaourt n’est pas aussi aéré que le tien ! en + avec la noix de coco, ça doit être délicieux…
    merci pour ce partage! barakallahufiki

  4. 5

    Mes 2 fils te remercient Jasmine! ;)

    On va le tester à ce goûter-ci!

    Je les ai mis dans des moules à briochettes.

    bisous et bon week end à toutes

  5. 6
  6. 7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.