gâteau à la crème fraîche, idéal pour finir le pot de crème !

gateau creme fraiche
Gâteau à la crème fraîche.
C’est le cousin de notre gâteau au yaourt, ou du  meskouta, pour les amis marocains, sauf que cette recette permet de finir le pot de crème fraîche que l’on avait ouvert pour faire un gratin…

A l’heure où chacune vous propose sa recette de briouats ( briks ), et bien moi, je vous soumet la recette du gâteau à la crème fraîche ( certes pas très light ).

Ingrédients :

– 220g de sucre en poudre

– 250g de crème fraîche

– 3 œufs

– 300g de farine

– 1 sachet de levure chimique

Faites préchauffer votre four à 180°C. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez bien le sucre en poudre et la crème fraîche. Un par un, ajoutez les œufs ( n’hésitez pas à utiliser un batteur électrique ), puis la farine tamisée ( pour éviter les grumeaux ) ainsi que la levure chimique.

Beurrez et farinez votre moule puis versez la pâte. Faites cuire 30 à 40 min à 180°C, utilisez la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson…

Le résultat, un gâteau bien moelleux, sur lequel on peut étaler un peu de confiture et saupoudrer de chocolat blanc rapé ou encore de noix de coco…

37 thoughts on “gâteau à la crème fraîche, idéal pour finir le pot de crème !

  1. Merci ma puce,
    Si j’ai un peu de courage je le ferais demain pour le soir devant une bonne tisane, j’ai justement un fond de crème au fridg. Bisous

  2. ce gateau est excellent!
    la première fois que je l’ai fait, je me suis rendue compte en cours de route que je n’avais pas assez de farine: 150 g au lieu de 300!
    au résultat, le gateau avait moyennement monté mais bien cuit, il était délicieux et exceptionnellement moelleux!
    du coup, je garde la main légère sur la farine :)
    une super recette, qui détrone le gateau au yaourt!!

  3. Bonjour,

    Merci pour cette recette!
    Je l’ai toujours fait au yaourt, mais pour changer, je vais de suite faire ce gâteau. Je vais y ajouter des pommes.
    Je viendrais dire ce que ça donne.

    Bon mercredi!

  4. Le gâteau est fini, on y a gouté et c’est très bon!
    Encore merci pour cette recette!
    Je trouve même qu’il est meilleur que la « version » yaourt (c’est plus acide avec le yaourt.

  5. Bonjour,

    MErci pour cette recette, il me restait de la crème donc j’ai tenté. LE gateau est au four, je viens de le surveiller et me suis rendue compte à l’aspect que j’avais oublié un ingrédient la levure !!! bon je vous dirai le résultat !!!

  6. Merci pour cette recette, je voulais faire un gateau pour le gouter de ma fille mais plus de yaourt, il est au four et parait deja succulent!!!

  7. Envie dun gateau simple et rapide a faire pour une soiree avec mes loulou….la photo et les commentaire m’ont decider a me lancer… il est donc au four….. nous avons hâte de le goûter. ..

  8. Verdict: 1000 fois meilleur qu’un gâteau au yaourt….
    Recette adoptée. Gâteau léger et moelleux une tuerie j’ai juste rajouter de la vanille pour un léger goût subtil.
    Bravo et merci

  9. Encore au four pour Les moment, 40 Minutes n’ont pas suffi, Le couteau est ressorti mouillé du coup Jai remis dix minutes, sans doute à cause du fait que j’utilise un moule en silicone . Mais il a quand même’ l’air appétissant, je trouve La pâte légèrement trop sucré mais bon il faut voir le rendu une fois’ cuit. Merci pour cette recette qui a sauvé la crème fraîche quil restait Dans Mon frigo

  10. Merci vite fait c trop bon et léger il me rester 1/2 pot de crème fraîche je suis anti gaspillage ma fille a adoré
    Boussa

  11. Bonjour, j’ai testé votre recette et elle est vraiment excellente. C la première fois que je fait un gâteau avec de la crème et ba je suis pas dessus d’avoir choisi votre recette.

  12. excellent gâteau, très moelleux et consistant à la fois. Personnellement j’ai ajouté quelques abricots dénoyautés et coupés en quatre et mis dans le milieu de la pâte . J’ai mis 200 gr de farine et 100 gr de maizena. Le pot de crème à 15 % J’ai garni mon plat avec une feuille de papier cuisson. Très bon et en même temps allégé en matières grasses. Merci pour cette recette, je ne savais que faire avec ce gros pot de crème et j’ai trouvé heureusement votre recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *