« Un ftour presque parfait », c’est le nom d’un groupe sur Facebook. J’ai trouvé le nom très accrocheur et avec la permission des administratrice c’est aussi le nom de cette rubrique spécial Ramadan. L’idée est simple, j’invite qui le souhaite à m’adresser les photos de son ftour ( jasmineandco@gmail.com ). Je veux du ftour globe-trotter, du mini-ftour, de l’écono-ftour, du végétari-ftour, du ftour de ouf, du classico-ftour ou même du solo-ftour, bref quelque chose qui vous ressemble. Ce serait sympa de s’inviter régulièrement chez l’une d’entre nous au moyen de photographies. N’hésitez donc pas à m’envoyer des clichés gourmands…

un ftour presque parfait

Un ftour presque parfait

Et pour ouvrir cette rubrique, nous sommes conviés à la table de Nihad, maman d’une famille nombreuse machaAllah et visiblement bonne cuisinière.

Hier, pour le premier jour de jeûne, Nihad recevait son frère accompagné de sa femme, ce qui explique ( du moins je pense ? ) cette magnifique table.

Cliquez sur les photos pour les découvrir en grand format.

En guise de plat principal, Nihad a préparé un plat typiquement algérien : le mtewem. Comme son nom l’indique, il est à base de « toum » c’est à dire de l’ail. Pour cette recette notre hôte a cuisiné des boulettes de viande hachée ( riz, persil, cannelle, sel, poivre ) ainsi que du poulet. Cet appétissant mtewem est accompagné de quelques rondelles de pommes de terre.

Pour le reste du ftour nous avons des baghrirs, des muffins salés, des boureks à la viande hachée, une salade composée et de la chorba.

Vous avez sans doute remarqué le beau service à chorba en poterie bleue… C’est un cadeau de belle maman, fabrication kabyle ( le service pas la belle maman oups ), l’ensemble est composé d’une soupière et de 6 bols.

Voilà c’est malin j’ai faim maintenant.