Aïd & Ramadan

Un ftour presque parfait : Chez Nihad

“Un ftour presque parfait”, c’est le nom d’un groupe sur Facebook. J’ai trouvé le nom très accrocheur et avec la permission des administratrice c’est aussi le nom de cette rubrique spécial Ramadan. L’idée est simple, j’invite qui le souhaite à m’adresser les photos de son ftour ( [email protected] ). Je veux du ftour globe-trotter, du mini-ftour, de l’écono-ftour, du végétari-ftour, du ftour de ouf, du classico-ftour ou même du solo-ftour, bref quelque chose qui vous ressemble. Ce serait sympa de s’inviter régulièrement chez l’une d’entre nous au moyen de photographies. N’hésitez donc pas à m’envoyer des clichés gourmands…

un ftour presque parfait

Un ftour presque parfait

Et pour ouvrir cette rubrique, nous sommes conviés à la table de Nihad, maman d’une famille nombreuse machaAllah et visiblement bonne cuisinière.

Hier, pour le premier jour de jeûne, Nihad recevait son frère accompagné de sa femme, ce qui explique ( du moins je pense ? ) cette magnifique table.

Cliquez sur les photos pour les découvrir en grand format.

En guise de plat principal, Nihad a préparé un plat typiquement algérien : le mtewem. Comme son nom l’indique, il est à base de “toum” c’est à dire de l’ail. Pour cette recette notre hôte a cuisiné des boulettes de viande hachée ( riz, persil, cannelle, sel, poivre ) ainsi que du poulet. Cet appétissant mtewem est accompagné de quelques rondelles de pommes de terre.

Pour le reste du ftour nous avons des baghrirs, des muffins salés, des boureks à la viande hachée, une salade composée et de la chorba.

Vous avez sans doute remarqué le beau service à chorba en poterie bleue… C’est un cadeau de belle maman, fabrication kabyle ( le service pas la belle maman oups ), l’ensemble est composé d’une soupière et de 6 bols.

Voilà c’est malin j’ai faim maintenant.

Vous devriez aimer également

14 commentaires

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 6
  6. 7
    • 8

      Voici donc la recette des muffins salés de Nihad :

      ingredients:4 oeufs, 10 cuilleres a soupe de farines mais aujourd’hui j’ai mis que 5 cuilleres pour plus de legereté,
      1/2 tasse dhuile ,1 tasse de lait , sel poivre , epice, a vos gout !mais moi j’ai fais un peu les quantités a l’oeil donc en faite il faut que la pate ne soit ni trop epaisse ,ni trop liquide! ensuite libre a vous ce que vous voulez mettre a votre pate , champignons , thon fromage , tomate , saucisse, ect ce que vous voulez parsemé de ciboulette ou basilic …huilé vos moules a muffins et les remplir a la cuillere et hop au four comme si vous faites cuire un gateau au yahourt d’abord en bas ensuite en haut

  7. 9
  8. 10

    Ton service et tout juste somptueux! Merci Belle Maman!
    et tes plats ont l’air succulent! j’ai faim aussi! j’ai qu’une envie c’est de m’installer sur l’un de tes chaises!

  9. 12
  10. 14

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.