{Flydinn 7} La cuisine et les bonnes relations

Assalamaleykoum, voici la dernière pièce importante de la maison à désencombrer : La Cuisine.

cuisine marocaineLe désencombrement : 

L’objectif est d’éviter que les choses s’entassent dans les placards, que des denrées alimentaires se retrouvent cachées au fond et finissent à la poubelle. Comme d’habitude, on y va, placard par placard, de haut en bas. On sort ce qui s’y trouve, on nettoie, et on y remet les choses par catégorie ( les assiettes ensembles, les boites de conserve ensembles… ).

On jette ce qui est périmé. On recycle les contenants. On prévoit de donner ce que l’on utilise pas ou plus comme les ustensiles de cuisine, les robots ménagers ou… la confiture de belle maman. ^^

L’organisation :

Voici quelques astuces, et vous en trouverez d’autres dans l’article de Khadija sur l’organisation de la cuisine.

-Prévoyez des contenants divers ( vous en trouverez à pas cher dans  les vides greniers), pour conserver les produits.

-Le plan de travail doit être dégagé, pour un ménage plus rapide.

-Optez pour une poubelle avec couvercle.

 Ménage journalier :

-Prendre l’habitude de remettre à sa place, ce que l’on vient d’utiliser.

-On mange, on débarrasse directement, direction évier ou lave vaisselle et une fois la vaisselle lavée, on essuie et on range.

Et si vous êtes une jeune maman avec un bébé qui se moque de savoir si il vous reste de la vaisselle à faire, vous pouvez stocker dans un contenant, la vaisselle sous l’évier.

-Passer le balai, le plus souvent possible, ainsi que la serpillière pour enlever d’éventuelles tâches.

Dès que quelque chose tombe par terre passez un coup d’essuie tout.

Ménage hebdomadaire :

– Avant le jour des courses, on nettoie le frigo : on le vide, on le lave, Cela permets de ne rien laisser périmé au fond, et de voir ce qu’il manque.

– Laver la poubelle ( permettra d’éliminer les odeurs tenaces ).

Flydinn 7

 

Le défi flydinn : Entretenir de bonnes relations avec les autres

Allah dit ( sens du verset ) : «Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers vos père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Dieu n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant» [Coran 4/36] ; Il dit aussi ( sens du verset ) : «Craignez Allah, maintenez la concorde entre vous et obéissez à Allah et à Son Messager, si vous êtes croyants» (Coran : 8/1).

Les bonnes relations : 

– Augmentent la piété. La personne pieuse n’est pas seulement une personne qui prie et jeûne, mais aussi se comporte avec gentillesse et garde de très bonnes relations avec autrui.
– Installe la confiance entre les gens, qui à leur tour deviennent confiants en eux-mêmes.
– Se fondent sur l’altruisme, le pardon, l’oubli des erreurs des autres, sur la gentillesse, la courtoisie, sur une attitude joyeuse et souriante, sur la vérité, l’honnêteté et sur beaucoup d’autres qualités.
– Assurent la réussite et la prospérité à l’échelle individuelle et collective.
– Répandent l’amour, l’attention et la joie au sein de la famille.
– Apportent l’unité et la force entre les musulmans.
– Éliminent la haine et la défiance de l’esprit des non-musulmans.
– Dissipent nombre de difficultés, de peines, et de souffrances physiques et morales.
– Attirent les bénédictions d’Allah dans cette vie.
– Plaisent à Allah et ont pour récompense le bonheur éternel  dans l’au-delà.

Les bonnes relations sont essentielles et nous devrions sans cesse tâcher d’améliorer nos rapports avec autrui. Le Prophète avait toujours de bons rapports avec les gens. Il ne maltraitait personne. Même lorsque ses pires ennemis venaient à lui ou qu’il avait quelque emprise sur eux, il leur pardonnait et les traitait avec gentillesse. Aucun leader dans l’histoire n’a autant pardonné à ses ennemis que le Prophète Mohammed. Il avait une belle façon de gagner les cœurs de ses ennemis. Combien de gens sont venus à lui, le détestant et haïssant l’Islam, puis sont repartis en l’aimant plus fort que leur propre personne !!

En lisant ces quelques lignes, sûrement avez-vous pensé à des personnes… Votre défi Dinn cette semaine sera de faire quelque chose pour remédier à ce manquement. Qu’Allah vous facilite et vous permette de faire cet effort, vous ne le regretterez pas, incha’Allah ! 

Sources : Islamweb, Imports from Marrakesh

 

3 commentaires

  1. 1
  2. 2

    Salem Alikoum,
    j’en rêvais tu l’as fait ! barakaALLAHOU Fik oukhti !
    sincèrement mille mercis, j’avais besoin d’un tel document !
    j’ai la foi en berne, je n’arrive pas à reprendre le dessus et malgré tous mes efforts, malgré cette tristesse qui m’envahit je n’arrive plus à honorer tous mes engagements devant Le Tout Miséricordieux…j’en ai honte et chagrin aussi… je cherchais désespérément sur le net une petite bouée de sauvetage…en voilà une que j’agrippe en te remerciant de me l’avoir tendue…
    que Le Plus Haut te récompense pour ce travail et t’élève en degré…
    fraternellement,
    Khadija

    • 3

      Wa alayki salam wa rahmatouLlahi wa barakatouh ma soeur,

      je me permet de te répondre car étant ma soeur en Dieu je tenais à prendre de tes nouvelles et savoir si effectivement tu avais su (et là je te cite) « reprendre le dessus » en prenant les bon conseils (d’ailleurs jazaka Allah oukhairan Jasmin pour ton article!) de Jasmin?

      Une soeur qui te souhaite le bien ici bas et dans l’au delà.

      Wa salam

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>