Flydinn

{Flydinn 5} La salle de bain et nos ablutions

flydinn 5

Assalamaleykoum, la salle de bain est une pièce importante dans le foyer du musulman. On y va au moins 5 fois par jour, pour y faire nos ablutions et autres. Quand on est nombreux à la maison, cela fait beaucoup de va et vient, d’où la nécessite de conserver cette pièce toujours propre.

Le désencombrement :

Pour qu’il soit rapide et efficace, je vous propose de déterminer et de conserver à proximité, vos indispensables. Par exemple votre crème hydratante, le savon, le shampoing, le dentifrice, la brosse à dents…

On jettera les produits et cosmétiques périmés et/ou ouverts depuis longtemps, les bouteilles de shampoing quasi vides… On transvasera au mieux les mêmes produits dans un même contenant. On jettera aussi les échantillons que l’on n’utilise pas, les produits qui nous offrent de belles promesses ( comme les 4 cm en moins autour des cuisses ).

Pour les gommages, masques et autres, on essayera de faire des choses naturelles, qui du coup sont plus économiques, plus écologiques et respectueuses de votre corps.

Pour ce qui est des médicaments, faites aussi le tri de ce qui est périmé ou inutile, et ramenez-les à la pharmacie la plus proche de chez vous.

Le rangement :

Ce qu’il vous faut, si ce n’est pas déjà le cas, ce sont des étagères, des boites et meubles de rangement.

La routine journalière en seulement 5 minutes, incha’Allah :

hammam– Aérer la salle de bain et étirer le rideau de douche si vous en avez un ( 30 secondes )
– Ranger rapidement tous ce qui traîne ( produits, brosse, vêtements… ), vider la poubelle, accrocher la serviette de toilette ( en 1 minute )
– Vaporiser avec votre produit favori les surfaces à nettoyer, la salle de bain ainsi que la cuvette des WC. Rincer ou passer un coup de lingette. Passer un coup d’eau chaude dans la baignoire ou la douche après vous être lavés ( cela vous prendra 3 minutes )
– Passer un coup de chiffon microfibre sur le miroir, ou bien une éponge d’eau chaude ( 30 secondes )

L’idéal, pour plus d’efficacité, est de conserver ce qui va servir à nettoyer chaque zone de la salle de bain à coté de celle-ci, par exemple le chiffon microfibre dans le placard en dessous du lavabo pour nettoyer le miroir dès qu’il y a une éclaboussure de dentifrice dessus… Le produit nettoyant toutes surfaces sous le lavabo ( ou dans un endroit sécurisé si vous avez des enfants ), de sorte à les utiliser, plus facilement ). ( Source )

La routine hebdomadaire :

Comme nous l’avons fait pour les autres pièces, on va déterminer un jour de grand ménage pour la salle de bain et les WC.

– Enlevez la poussière qui s’est accumulée
– On fera un ménage plus approfondi des joints, de la cuvette, des dessous du lavabo, des plaintes
– On vérifiera l’approvisionnement des différents produits

Il y a encore beaucoup de choses à dire ou à faire dans la salle de bain, mais pour le défi de cette semaine et de nouvelles habitudes à prendre pour certaine d’entre nous, c’est déjà un bon début.

Le défi Flydinn de cette semaine :

bassin ablutions( Source ) Ce que je vous propose, c’est de méditer sur l’importance des ablutions, leur valeur. Vous verrez qu’elles auront une nouvelle saveur, incha’Allah ! Elles sont devenues pour certaines d’entre nous un simple geste machinale que l’ont fait rapidement avant de faire la prière. Lisez ces quelques hadiths merveilleux, et méditez-les, Allah akbar, que notre religion est belle et facile ! Comment un simple geste peut nous apporter tant de mérite, Halamdoulillah !

( Source des hadiths ) Selon Abou Hourayra , le Messager d’Allâh  a dit :
« Quand le musulman ( ou le croyant ) fait ses ablutions et qu’il se lave le visage, il sort avec l’eau toutes les fautes qu’il a commises en regardant avec ses yeux ( des choses interdites ). Quand il se lave les mains, il sort de ses mains avec l’eau toutes les fautes qu’il a commises en frappant ( les autres ) avec ses mains. Quand il se lave les pieds, il sort avec l’eau toutes les fautes qu’il a commises en marchant avec ses pieds ( vers des endroits illicites ). Tant et si bien qu’il sort complètement purifié de ses péchés » .
( Mouslim )

Abou Hourayra  a dit :
« J’ai entendu le Messager d’Allâh  dire : « Les gens de ma communauté seront appelés le jour de la résurrection tandis que leurs visages et leurs membres seront blancs sous l’effet des ablutions. Celui d’entre vous qui peut étendre la blancheur de son visage, qu’il le fasse » .
( Al-Boukhâri, Mouslim )

Abou Hourayra  a encore dit :
« J’ai entendu mon ami (le Prophète ) dire : « Le croyant aura une parure qui atteindra les limites de ses membres où est arrivée l’eau de ses ablutions » .
( Mouslim )

Selon lui encore, le Messager d’Allâh  vint au cimetière et dit :
« Salut à vous, demeure de gens croyants ! Nous devons, si Allâh veut, vous rejoindre. Comme j’aurais bien voulu voir nos frères ! » 
Les gens dirent : « Ne sommes-nous point tes frères ? Ô Messager d’Allâh ! » 
Il dit : « Vous, vous êtes mes compagnons et mes frères sont ceux qui viendront après » . 
Ils dirent : « A quoi reconnaîtras-tu ceux de ta communauté qui ne sont pas encore venus ? Ô Messager d’Allâh ! » 
Il dit : « Que dites-vous d’un homme qui possède des chevaux marqués de blanc sur le front et sur les jambes au milieu d’autres chevaux complètement noirs, est-il capable de reconnaître ses propres chevaux ? » 
Ils dirent : « Bien sûr que oui, ô Messager d’Allâh ! » 
Il dit : « Ils viendront (le jour de la résurrection) la face et les membres tout blancs du fait de leurs ablutions et c’est moi qui leur ouvrirai la route vers le bassin (du Paradis) » .
( Mouslim )

Je vous donne, incha’Allah, rendez-vous dimanche prochain, on fera le bilan de tout ce que l’on a fait. On fera un point sur le désencombrement, les routines journalières et hebdomadaires, ainsi que les défis dinn. Et l’on vous réserve une surprise, histoire de vous récompenser de vos efforts incha’allah.

Vous devriez aimer également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.