{FlyDinn #3} Une belle chambre pour un bon réveil

flydinn 3{ Source }

Assalamaleykoum, maintenant que vous avez fini le désencombrement, nous allons faire un tour rapide sur l’organisation des meubles et la décoration d’ambiance. Puis nous ferons le point sur les routines à installer, pour conserver cette pièce au top .

On organise l’espace :

Faites en sorte que votre lit soit l’élément central de votre chambre, bien positionné, les autres meubles se plaçant autour, contre les murs. Laissez suffisamment d’espace entre le lit, les murs et les meubles, pour pouvoir circuler facilement. ( N’hésitez pas à venir demander conseil sur le forum en nous envoyant une photo ).

La décoration de la chambre :

On évitera de surcharger la décoration avec une multitude d’accessoires et de meubles. Vous devez ajouter votre touche personnelle sans que cela prenne le dessus. Utilisez des lampes de chevet pour créer un joli éclairage indirect, quelques coussins ou un plaid assorti au pied du lit. Retrouvez toutes les idées de Oummy Nour dans l’article créer une ambiance Marocaine dans la chambre à coucher.

Routines pour conserver cette pièce toujours propre :

– Faire son lit au réveil en aérant la literie et ne jamais rien y déposer dans la journée

– Aérer la pièce quotidiennement pendant au moins 30 minutes

– Remettre directement les objets utilisés à leur place

– Déterminer un jour dans la semaine pour un grand ménage qui ne durera que 30 minutes :

-> Rangez le désordre.

-> Retirez la literie, changez-la et, entre-temps, aérez à fond le lit et les couvertures ou les draps.

-> Dépoussiérez tout ou nettoyez tout à l’eau.

-> Aspirez le sol ou passez la serpillière. Veillez à nettoyer à fond derrière et sous le lit car beaucoup de poussière s’y accumule.

 Petits conseils en plus :

– Installer une corbeille à linge dans votre chambre ( si vous avez tendance à les jeter par terre )

– Ranger directement les vêtements lavés ou ceux qui viennent d’être achetés

– Pour les livres : attribuez leur une place, par exemple sur une étagère, et celui que vous lisez sur votre table de nuit

– Avant de vous coucher, ramassez  ce qui traine

-S’il vous manque du rangement dans les placards : utilisez des caisses de rangement pour les draps et autres linges de lit ainsi que les vêtements qui ne sont pas de saison dans des boites spécifiques à glisser sous le lit

– Si vous suivez des traitements médicaux : pour votre moral ne les laissez pas apparents, mettez-les, soit dans le tiroir de la table de nuit, soit dans une boite à coté. Qu’Allah vous accorde la patience et la guérison !

On reviendra, incha’Allah dans 3 mois, faire un point sur le désencombrement, histoire d’être sûres de ne pas s’être laissées  déborder. Profitez de votre élan pour passer au désencombrement des autres chambres comme celle des enfants, en suivant le même procédé que celui expliqué ici. On fera un bilan  la semaine prochaine incha’aAllah.

Maintenant que votre chambre est au top, voici le défi dinn !

Le défi de cette semaine est de se réveiller pour fajr, pour certaine d’entre nous cela est acquis mais pour d’autre ce n’est pas le cas ! Pour ces dernières, ne vous découragez pas dès maintenant, inchallah mettez l’intention de tout faire pour y arriver car les mérites sont grands, lisez ceci :

fajr– Le Prophète ( sallalahu ‘alayhi wasallam ) a dit :  « Les prières les plus pesantes pour les hypocrites sont la prière de al-’isha’ et la prière de al-fajr, mais s’ils savaient seulement ce qu’elles contiennent en récompense, ils viendraient même s’ils devaient ramper. »  (Rapporté par Imam Ahmad, al-Musnad, 2/424 ; Sahih al-Jaami’, 133).

– « Ne vous mettez pas dans une situation où vous devrez rendre compte de votre négligence à Allah. »  ( Rapporté par al-Tabaraani, 7/267 ; Sahih al-Jaami’, n°6344 ).

– D’après un hadith Sahih : « Quiconque prie al-Bardayn entrera au Paradis. » (Rapporté par al-Bukhaari, al-Fath, 2/52).Al-Bardayn ce sont les prières de Al Fajr (prière de l’aube)et Al’Asr ( prière de l’après-midi ).

Et voici quelques conseils pour y arriver :

– Se coucher tôt

– Faire le woudhou  ( les ablutions ) et réciter les adhkaar ( invocations ) avant de s’endormir. ( On reviendra sur les invocations dans une prochaine publication inchallah )

– Avoir une intention sincère et être déterminée à se lever pour le fajr au coucher

– Ne pas trop manger avant d’aller dormir. On dort d’un sommeil plus profond quand on a trop mangé

Pour aller plus loin, et parce que vous avez la ferme intention, que cette fois vous vous lèverez, vous pouvez lire ceci :

Comment se réveiller pour la prière de Fajr

En résumé, les défis Flydinn de la semaine sont : se réveiller pour Fajr, installer la routine journalière et hebdomadaire pour notre chambre à coucher, et passer aux chambres suivantes. Incha’Allah, le Ramadan est déjà dans moins de 100 jours mes sœurs, alors il faut qu’on soit au top !

 

 

 

 

4 thoughts on “{FlyDinn #3} Une belle chambre pour un bon réveil

  1. oulala la photo de la chambre me fait planer, c’est sur qu’avec une déco pareille on a pas envie de laisser le bazar s’installer!! merci pour cet article….ça motive!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *