{FlyDinn #2} Désencombrement de la chambre à coucher

flydinn 2Assalamaleykoum wa rahmatullah wa barakatou. Cette semaine, le défi que l’on va se lancer, c’est le désencombrement de la chambre à coucher. Nous allons nous débarrasser du superflu, de tout ce que nous avons accumulé au fil du temps en pensant que cela nous resservira un jour. L’objectif est de mieux réorganiser l’espace pour le rendre plus opérationnel, pour effectuer un ménage plus rapide et surtout gagner du temps.

Comment procéder ?

– Dégagez un espace de travail qui sera sur le lit.

– Profitez du beau temps pour ouvrir la fenêtre et aérer la pièce durant le tri ( malheureusement, évitez si vous habitez une ville où l’alerte pollution est en cours, comme c’est le cas dans des grandes villes françaises actuellement ).

– Commencez d’un côté de la chambre et allez jusqu’à l’autre côté.

– Faites un tiroir, une étagère ou une zone au sol à la fois.

– Sortez tout ce que contient le tiroir ou l’étagère ( ou la zone au sol ou quoi que ce soit d’autre ), et empilez-le dans la zone de travail. Nettoyez à fond le tiroir ou l’étagère en question.

– Triez la pile en deux tas : Ce que vous utilisez régulièrement et aimez, ce dont vous allez vous débarrasser. Comment reconnaitre ce dont on veut se débarrasser ? Prenez un objet à la fois et décidez instantanément : quand vous-en êtes vous servi pour la dernière fois ? Si vous ne l’avez pas utilisé depuis des mois, débarrassez-vous en. Lorsque vous avez trié la pile, rangez ce que vous utilisez, soigneusement. Mettez l’autre pile dans une boîte que vous cèderez, recyclerez ou donnerez aux amis, à la famille.

– Passez au tiroir, à l’étagère ou à la section suivante. Répétez ce procédé.

Conseil : Soit vous faites le rangement dans un temps donné et délimité, par exemple, chaque jour à 9 heures pendant 15 minutes, soit en une fois, un jour de mauvais temps par exemple. Décidez vous-même de ce moment, car nos situations sont différentes ( caractère, temps, quantité à désencombrer… ). Cela va peut être vous paraitre fastidieux mais on y reviendra régulièrement, inchallah, pour ne plus se laisser déborder.

– Veillez à ce que tous les vêtements soient rangés hors de vue dans un placard, une commode ou un conteneur d’entreposage ; ou faites un don à une association caritative locale.

– Organisez le contenu de votre commode en retirant ce que vous ne souhaitez pas garder.

– Les placards sont souvent négligés. Triez vos affaires et décidez de ce que vous voulez garder, donner/jeter et entreposer. Organisez vos affaires ( vêtements, linge, chaussures ) par catégories : par exemple, pantalon, jilbeb , etc. Jetez tous les objets cassés. Donnez les vieux vêtements et ceux que vous ne mettez plus.

– Le dessous du lit est un espace de rangement formidable mais on oublie souvent ce qui s’y trouve. Enlevez tout ce qu’il y a sous le lit et suivez la même méthode que celle décrite ci-dessus pour décider de ce que vous souhaitez garder, donner et entreposer.

i1Maintenant, Flydinn va faire de cette corvée, une source de bienfaits pour ce dounia et l’au delà, incha’Allah.

Comment ? Voici quelques suggestions :

– Vous allez pouvoir en faire un temps de méditation, prendre conscience que vous êtes privilégiés et le nombre de bienfaits qu’Allah vous a accordé. Méditez sur la perte de temps et d’argent dans la recherche de chose que vous n’utilisez pas…

– Vous pouvez aussi faire des heureux en pensant à la famille, amis, voisins ou associations en faisant des dons.

– Vous pouvez également créer une cagnotte pour racheter des choses afin de mieux réorganiser votre maison ou pour d’autres projets. Pourquoi pas une cagnotte pour le Hajj, en revendant ce que vous n’utilisez plus, sur Leboncoin, dans les vides-grenier… Et vous dire que que tout l’argent ira dans cette  cagnotte.

( Je ne sais pas vous mais cette dernière idée me motive beaucoup, ça fait « boum boum » dans mon cœur. Quand on y pense, on n’a toujours pas fait le hajj en prétextant de ne pas avoir d’argent ( comme si on attendez de toucher 5000 euros par mois ) et nos placards regorgent de choses que l’on utilise pas et qui ont une valeur pour d’autres… )

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine. On reviendra sur cette chambre et son organisation, et on verra comment la maintenir ainsi. On se motivera pour le désencombrement d’une autre pièce incha’Allah ! En attendant, on se retrouve sur le forum pour partager nos impressions, s’entraider, se conseiller, se donner des trucs et astuces, d’accord ?

 { Source : http://zenhabits.net/how-to-declutter-an-entire-room-in-one-go/ }

 

 

 

 

 

9 commentaires

  1. 1

    salam aleykoum je suis contente de découvrir cette méthode ici je trouve que c’est tres bien mené par Oum soumeya, incha Allah je vais faire en sorte de suivre a la lettre tout vos petits conseils j’ai commencé par mon armoire et tout faire cette semaine. On se retrouve a la fin de la semaine pour livrer nos impression sur ce que ca donne du coté de la chambre déjà ^^ <3

  2. 3
  3. 6

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>