Mon carré potager

Fête du Jardin et du Développement Durable

activité extra scolaire foot

A lire mon blog, vous m’imaginez peut-être toujours opérationnelle, un liner glitter doré dans la main droite, une pince à bijoux dans la gauche. Mais c’est bien le mercredi que la vraie Jasmine se révèle : une maman comme toutes les autres qui court à droite et à gauche. Entre les activités extra-scolaires qui s’enchainent les unes après les autres ( cela aurait été bien trop simple si tout le monde avait foot en même temps ), et le timing repas à ne pas louper, franchement, le soir je suis sur les rotules.

Mais je sais pas, il y a le fait de voir les garçons se dépenser un maximum à courir derrière un ballon, la petite toute contente de se retrouver avec maman pour participer à des activités différentes, tout cela contrebalancent bien avec le fait que la journée se termine toujours sur les rotules. Mercredi dernier dans ma jolie commune du Loir et Cher ( la même dont on parle ici ) c’était la 1ère Fête du Jardin et du Développement Durable. Et oui Mesdames, ma ville s’est engagée à être plus respectueuse de l’environnement, les espaces publics sont désormais entretenus sans pesticide, etc. Mercredi donc, étaient organisés un certain nombres d’ateliers pour sensibiliser les enfants et leurs parents au respect des habitants de nos jardins.

28f6d66296e611e2bcaf22000a1fbcb3_7 fabriquer une bougie en cire d'abeille

Les photos ne sont pas top, puisque prises avec mon téléphone ( maman oui, mais maman geek quand même ). Ma petite puce a fabriqué une bougie avec de la cire d’abeille. En effet des apiculteurs étaient présents, et leur stand sentait merveilleusement bon. C’est une plaque de cire d’abeille qui devient malléable à la chaleur, dans laquelle on place une mèche avant d’enrouler le tout. On a eu le droit en prime à une explication concernant les alvéoles de la plaque, ma fille a adoré. Dans un autre stand, elle a pu rempoter une pousse de verveine, que l’on plantera dans le jardin quand il fera beau ( ne perdons pas espoir ).

atelier enfant rempotage activité enfant jardin

Comme c’était chouette de toucher le terreau tout doux ! Ici il fallait laisser parler sa créativité, et construire un mini jardin : un petit bac, du terreau, des copeaux, des pinces à linge en bois que l’on colle, et même une vraie plante. J’ai bien aimé l’idée, le service des espaces verts a amené plein de fleurs en fin de floraison, au lieu de les jeter, elles ont servi aux enfants.

fabriquer maison pour pince oreilleEt pour finir ( parce que oui on n’a pas pu tout faire, rappelez-vous, le marathon, y’avait les frangins à récupérer ) nous avons eu le droit à une sensibilisation autour des alliés du jardin. Plus particulièrement, les perce-oreilles… Ces petites bêtes bien vives et rapides, qui ont la fâcheuse habitude de se loger là où je ne les attends pas. Genre dans mes pinces à linge, dans ma paire de sabots, ou entre mes sacs de terreau, que du bonheur. Il faut les inciter à rester dans le coin, car ils mangent les pucerons, psylles et autres cochenilles. La puce a construit une maison pour eux, avec un pot, une ficelle, de la paille et un carré de grillage. Si je vous parle aujourd’hui de tout cela, c’est parce que sur le blog  je survole un peu le thème du jardinage, et je me suis dit que le sujet pourrait aussi vous intéresser. Il existe une brochure assez chouette qui aborde justement les alliés du jardin, leur utilité face à l’utilisation des pesticides : Brochure « Les alliés du jardin », appréciez !

Vous devriez aimer également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.