DIY : Faire une lanterne Bollywood

Faire une lanterne

Nous avons toutes dans nos placards des pots de yaourt en verre style La Laitière, des bocaux de mayonnaise ou encore des petits ramequins genre crèmes aux œufs. Lorsque j’en ai à la maison, je ne les jette jamais. Ces supports sont très pratiques et faciles à customiser, il n’est pas rare d’ailleurs que je propose des activités autour de ces pots de yaourts lors de mes ateliers créatifs. Il existe déjà de nombreux diy sur le net ( cf photophore oriental avec un pot de yaourt ), mais je vous en propose un nouveau aujourd’hui. Nous allons voir ici comment faire une lanterne Bollywood, qui convient parfaitement, par exemple, pour la décoration de mariage oriental.

photophore bollywood 1

Faire une lanterne Bollywood

Pour faire ce photophore oriental, il vous faudra :

  • Un pot en verre
  • Un pinceau plat
  • De la peinture pour verre ( ici il s’agit d’un vieux pot de peinture acheté à la Foir’Fouille, mais c’est une peinture pour verre basique. La Pébéo vitrea160 fait parfaitement le même travail )
  • De la peinture 3D ( ici j’ai choisi la Diam’s effet pailletée )
  • Des strass
  • Du câble et des pinces

Attention : Dans ce tuto, j’ai choisi de ne pas fixer la peinture au four car cela ne me semblait pas utile ici. Si vous préférez fixer la peinture au four, le mode opératoire et le choix des fournitures sera différent !

photophore bollywood 2

Pour commencer, il faut peindre son support en verre. Je vous conseille de peindre la surface intérieure et non la surface extérieure du pot : la brillance est beaucoup plus jolie et il n’est pas utile d’attendre le séchage pour continuer la customisation. Avis aux créatives pressées !

Choisissez un pinceau plat, plutôt souple, afin de ne pas trop marquer le « coup de pinceau » lors de la pose de la peinture. Appliquez uniformément partout, y compris sur le rebord du pot ( cf photo ci-dessous ) pour une jolie finition. Des bulles peuvent apparaître lors de la pose de peinture mais en général celles-ci disparaissent.

Rincez immédiatement et correctement le pinceau si vous souhaitez l’utiliser de nouveau.

photophore bollywood 3

Utilisez la peinture 3D pour décorer le pot de yaourt en verre. Appliquez doucement, d’un mouvement régulier et léger, sans trop appuyer. Vous pouvez choisir des motifs simples, comme des petits points sur le dessus, des accolades etc.

Là où c’est délicat, c’est de décorer tout le contour du support sans mettre les doigts sur la peinture encore fraîche…

Appliquez ensuite les strass. Pour cela, appliquez un petit point de peinture 3D, posez délicatement le strass et pressez doucement. En séchant, la peinture 3D fixera le strass comme de la colle.

photophore bollywood 4

Terminez en enroulant du câble métallique autour de la lanterne en utilisant des pinces pour la coupe et la fixation. Cette étape est facultative !

Il ne reste plus qu’à laisser sécher le tout et agrémenter la lanterne Bollywood d’une bougie chauffe-plat, le tour est joué.

faire une lanterne orientale

Si vous cherchez une idée de décoration pour un mariage oriental, vous pouvez décliner à volonté cette lanterne Bollywood : elle ornera à merveille vos centres de table !

2 commentaires

  1. 1

    Salam alayoum Bonjour
    Magnifique, ça paraît simple à faire, c’est vraiment très beau
    Les strass ne tombent pas avec le temps? ça colle bien avec la peinture
    ou bien c’est mieux de mettre de la colle?
    Merci pour ce diy

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>