Do it Yourself

Faire un bandeau en tricotin, tutoriel

Connaissez-vous le tricotin ? C’est cet outil en bois tout simple que l’on utilise avec un fil de laine et un crochet, qui permet de faire des sortes de boudins de laine…? Le tricotin est un loisir facile, qui permet de mettre à profit les restants de pelotes de laine, en général les petites filles adorent. Le seul souci, c’est qu’une fois le boudin obtenu, on ne sait jamais quoi en faire. Il y a longtemps j’en avais tiré une broche, que je n’ai jamais portée, elle était même pas belle. Et un jour, je suis tombée sur le tutoriel de Cococerise qui nous explique comment faire un bandeau en tricotin. J’ai trouvé l’idée excellente et surtout utile, je me suis donc lancée dans la confection d’un boudin tricotiné de 120cm… Cela m’a pris 3 bonnes heures, et l’avantage, lorsque tu fais du tricotin, c’est que tu permets à ton esprit de s’évader ( et accessoirement d’oublier comme le net peut des fois taper sur le système ) et j’ai eu l’idée d’un autre style de bandeau pour princesse Manel, et voici le petit tuto made by Jasmine and Co…

C’est l’histoire d’un boudin de laine qui mesure 120cm, soit deux fois le tour de tête de Manel plus 30cm ( elle a une petite tête mais elle est très intelligente ). Le plus « difficile » est de débuter son tricotin, je vous invite à parcourir cette fiche technique qui pourra vous aider, vous y trouverez également la méthode pour le terminer. Faites en sorte de bien laisser une longueur de fil dépasser, ne coupez pas trop court !

Il faut maintenant former la base du bandeau, pour cela, on prend comme repère le tour de tête et on enroule le tricotin. Sur le dessus, vous obtiendrez 3 rangs. De chaque côté, enroulez le fil en serrant bien puis nouez. Vous obtenez la base de votre bandeau de tricotin.

C’est alors le moment de laisser place à votre imagination. Sortez de vos tiroirs tout ce qui pourrait convenir comme assortiment, par exemple des sequins, des perles en bois ou encore une fleur au crochet. Cette dernière, je l’ai récupéré d’un coffre en tissu qui s’est abimé, je ne voulais pas jeter les fleurs qui l’ornaient. J’ai tout simplement cousu la fleur sur le bandeau, avec un fil coordonné.

Rien de bien compliqué, mais l’effet « jolie petite fille sage et coquette » est bien au rendez-vous. Et vous, vous faites du tricotin ?

Vous devriez aimer également

7 commentaires

  1. 1

    Tu as un tricotin de pro !
    Quand j’étais gamine (fiouuuuu)le tricotin c’est une bobine de fil finie , tu sais celle en bois , et on enfonçait 4 petits clous .
    Ta puce devait être heureuse avec ce joli bandeau .
    Bises .

  2. 2

    Salam alaykoum

    Je suis toujours étonné quand j’entend dire que faire du tricotin c’est facile…
    Oui car je me souviens étant enfant avoir eu en cadeau une mallette avec les accessoires pour faire du tricotin mais je n’ai jamais réussi à comprendre ce truc; ma mère n’a pas réussi non plus d’ailleurs. Bizarre!
    C’est vraiment si simple???

  3. 3

    Salam Aleykoum Tata Jasmine !
    j’espère que tu vas bien ainsi que toute ta petite famille !
    trop top le tricotin !!!!!!!!!!!
    j’en ai fait des mètres et des mètres quand j’étais gamine !!!!!!!
    le bonheur de revoir ce petit bidule ! mdr
    c’est remis au goût du jour dans les magasins ?????????
    ou dans les merceries ??????????
    j’aime trop ce bandeau !
    je ferai bien cela pour mes petites filles pour Noël !!!!!!
    oualikoum salam !
    bises
    Aïscha

    • 4

      Bien je pense que le plus compliqué est de savoir comment débuter son tricotin, mais le principe est très simple ! L’idéal est d’avoir une personne qui peut nous montrer la technique en direct, car c’est pas évident à expliquer juste avec des mots. Aïscha, ce n’est pas spécialement au gout du jour, mais je pense que tu en trouve toujours facilement, ça ne se démode pas, et quand ma puce aura l’âge, à coup sûr je lui donnerais le mien :)

  4. 5

    Coucou Tata Jasmine !
    Inchaa Allah la semaine prochaine j’irai en ville et j’en chercherai un !
    Je te dirai si c’est facile à trouver ! lol
    Je te souhaite une bonne fin de journée !
    Je continue de chercher ton blog ! mdr
    gros bisous
    Aïscha

  5. 6
  6. 7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.