Connaissez-vous le tricotin ? C’est cet outil en bois tout simple que l’on utilise avec un fil de laine et un crochet, qui permet de faire des sortes de boudins de laine…? Le tricotin est un loisir facile, qui permet de mettre à profit les restants de pelotes de laine, en général les petites filles adorent. Le seul souci, c’est qu’une fois le boudin obtenu, on ne sait jamais quoi en faire. Il y a longtemps j’en avais tiré une broche, que je n’ai jamais portée, elle était même pas belle. Et un jour, je suis tombée sur le tutoriel de Cococerise qui nous explique comment faire un bandeau en tricotin. J’ai trouvé l’idée excellente et surtout utile, je me suis donc lancée dans la confection d’un boudin tricotiné de 120cm… Cela m’a pris 3 bonnes heures, et l’avantage, lorsque tu fais du tricotin, c’est que tu permets à ton esprit de s’évader ( et accessoirement d’oublier comme le net peut des fois taper sur le système ) et j’ai eu l’idée d’un autre style de bandeau pour princesse Manel, et voici le petit tuto made by Jasmine and Co…

C’est l’histoire d’un boudin de laine qui mesure 120cm, soit deux fois le tour de tête de Manel plus 30cm ( elle a une petite tête mais elle est très intelligente ). Le plus « difficile » est de débuter son tricotin, je vous invite à parcourir cette fiche technique qui pourra vous aider, vous y trouverez également la méthode pour le terminer. Faites en sorte de bien laisser une longueur de fil dépasser, ne coupez pas trop court !

Il faut maintenant former la base du bandeau, pour cela, on prend comme repère le tour de tête et on enroule le tricotin. Sur le dessus, vous obtiendrez 3 rangs. De chaque côté, enroulez le fil en serrant bien puis nouez. Vous obtenez la base de votre bandeau de tricotin.

C’est alors le moment de laisser place à votre imagination. Sortez de vos tiroirs tout ce qui pourrait convenir comme assortiment, par exemple des sequins, des perles en bois ou encore une fleur au crochet. Cette dernière, je l’ai récupéré d’un coffre en tissu qui s’est abimé, je ne voulais pas jeter les fleurs qui l’ornaient. J’ai tout simplement cousu la fleur sur le bandeau, avec un fil coordonné.

Rien de bien compliqué, mais l’effet « jolie petite fille sage et coquette » est bien au rendez-vous. Et vous, vous faites du tricotin ?