Do it Yourself, Mon carré potager

Faire sécher des pétales de rose avec un déshydrateur

Les premières roses du jardin sont magnifiques. Elles ont un dégradé de couleur jaune et rose pastel et sont très généreuses en volume. J’ai souhaité profiter au maximum de leur beauté en composant un pot pourri maison. Pour cela, j’ai simplement accéléré le processus de séchage à l’aide d’un déshydrateur. Il existe plusieurs méthodes pour faire du pot pourri maison, pour ma part dans cet article, je vous explique comment faire sécher des pétales de rose avec un déshydrateur.

Faire sécher des pétales de rose avec un déshydrateur

L’avantage de cette méthode c’est que c’est rapide bien sûr mais également, on arrive à préserver les couleurs naturelles des pétales de rose. Il est préférable de cueillir les fleurs en fin de matinée, lorsque la rosée est passée. Ainsi, les pétales sont moins humides et sèchent plus rapidement.

Faire sécher des pétales de rose avec un déshydrateur

Faire sécher des pétales de rose avec un déshydrateur

Un déshydrateur alimentaire, c’est un appareil électrique qui permet de faire des fruits séchés ( rondelles de pomme, de bananes… ), des chips de patate douce, de tomates par exemple, mais également de faire sécher rapidement des fleurs et des aromates pour vos préparations et tisanes maison. Vous pouvez vous en procurer un neuf, mais un déshydrateur d’occasion fait très bien l’affaire. Je vous recommande simplement d’en choisir un avec réglage de la température : le déshydrateur alimentaire LIVOO est parfait.

Récupérez l’ensemble des pétales de rose et étalez-les sur les grilles du déshydrateur. Faites en sorte qu’elles ne se chevauchent pas pour une meilleure efficacité. J’ai fait sécher mes pétales à 45° durant 3h. Les pétales de sot sont très fins du coup le temps de déshydratation est moins long qu’une lamelle de pomme par exemple mais dans tous les cas c’est un appareil qui ne consomme pas énormément d’électricité.

J’ai associé les pétales de rose séchés avec quelques lamelles de pomme dont la couleur de la peau se marie bien avec l’ensemble. J’ai obtenu un joli pot pourri maison avec un délicat parfum de rose et j’ai ainsi pu donner une seconde vie à mes belles roses du jardin !

Je vous recommande cette méthode facile pour faire sécher des pétales de rose avec un déshydrateur mais vous pouvez toujours utiliser la méthode 100% naturelle et économique : étaler les pétales sur une plante en bois et patienter plusieurs semaines !

A découvrir : Faire sécher les fleurs de camomille

Vous devriez aimer également

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.