Faire pousser un noyau de datte

planter-noyau-datte

Mi février, la généreuse équipe de Bionoor m’envoie 2kg de succulentes dattes bio. L’envie de renouveler l’expérience heureuse du noyau de mangue, ainsi que celle du noyau de litchi { article à venir }, m’a poussée à tenter l’aventure avec un noyau de datte. Ça ne coûte presque rien, et c’est toujours intéressant de découvrir le développement d’une plante, encore plus de participer à cette naissance. Le cycle de la nature est passionnant, un noyau, une graine, si petite soit-elle, renferme toujours un grand trésor.

L’aventure du noyau de datte débute vers le 20 février, puisqu’il faut poser une date, en guise de repère. Dans un verre d’eau rempli à moitié, j’ai déposé mes noyaux, quatre ou cinq, pour obtenir le plus de « chances » d’avoir des germinations. J’ai choisi de poser le verre dans un recoin bien éclairé du plan de travail de ma cuisine, pour me faire penser à changer l’eau fréquemment, car elle devient rapidement trouble. Pour ordre d’idée, je changeais l’eau au moins une fois par semaine, parfois plus. Très simplement, je vidais l’eau et remplissais à nouveau. A ce stade, trois points à retenir donc :

  • Changer l’eau fréquemment, un petit volume d’eau suffit, et verser l’eau claire doucement, pour ne pas casser les éventuelles pousses
  • Choisir un emplacement qui permette de ne pas « oublier » les noyaux, plutôt éclairé, pour ma part, pas de source de chaleur à proximité
  • Être patient, je dirais même plus, être très patient

germer-planter-datte

Le 20 mars, soit un mois après l’immersion dans l’eau, une petite pousse apparait sur certains noyaux de datte, c’est le début de la racine. Certain de mes noyaux ne germeront pas du tout, d’où l’avantage d’avoir tenté l’expérience avec plusieurs noyaux. A partir de là, rien n’est encore gagné, mais avouons que la satisfaction est plaisante. Il est prématuré de planter ce petit monde en terre, je poursuis donc l’expérience avec mon verre d’eau, en changeant régulièrement l’eau, délicatement.

faire-germer-noyau-datte

Plus de deux mois seront nécessaires pour que la timide pousse atteigne les deux centimètres. Je vous le disais, c’est long. Cette photo a été prise le 3 juin. J’ai souhaité profiter des beaux jours pour placer mes noyaux en terre. Pour se faire, j’ai choisi un petit pot, mis une couche de gravillons ( pour la bonne évacuation de l’eau ), et j’ai rempli de terre du jardin mélangée à un peu de terreau. J’ai planté les noyaux la racine vers le fond avant de recouvrir de deux centimètres de terre. Le pot a trouvé sa place sur le rebord de la fenêtre, en plein soleil, et j’ai pris l’habitude d’arroser fréquemment. Soleil et terre humide, le mariage idéal. J’oubliais, la patience, un élément indispensable.

comment-faire-pousser-noyau-de-datte

C’est la découverte de cette jolie pousse, ce soir, qui m’a poussé à rédiger le compte rendu de mon expérience, sous l’impulsion de l’excitation :) J’ai arrosé mon pot et là, comme si elle était sortie l’instant même, une première pousse pointe le bout de son végétal. Nous sommes le 18 juillet, soit 5 mois, presque jour pour jour, après la mise des noyaux dans l’eau.

planter-noyau-de-datte-

{ 22/07/2014 }

Le pot utilisé au départ n’était pas très profond, je voulais d’abord voir l’évolution du plant, avant de partir d’office sur un pot plus grand. Étant donné que le dattier est en pleine croissance, j’ai décidé de rempoter mon noyau et fort heureusement, car la racine se trouvait déjà à l’étroit ( photo de gauche ). J’ai pris un pot trois fois plus grand, placé un caillou sur le trou d’évacuation et rempli de terreau pour plantes grasses. Pour ne pas abimer la racine, j’ai conservé la motte de terre et rempoté le tout. Un peu d’eau, et je replace le tout bien au soleil.

noyau-de-datte

{02/09/2014}

Agréable surprise au retour des vacances. Après un mois, le noyau de datte a bien évolué. Depuis fin juillet, il reste en permanence dehors, dans un endroit ensoleillé. Étant absente j’ai laissé la nature faire son travail, c’est la pluie qui l’a arrosé. Pour le moment, je n’interviens pas, je le laisse pousser encore un peu, et il reste dehors pour le moment.

To be continued…

31 commentaires

  1. 1

    Salamou aleykoum,

    j’ai une question bête à poser : est-ce qu’il est possible qu’un jour votre palmier dattier fasse des fruits ou pas du tout?

  2. 8
  3. 13

    jai planter un noyau au milieur de troi pied d’une plante et en deux moi il est sorti la il commence a ouvrire ses feuille d’une hauteur appro 5 cm de haut

  4. 14

    j’ai besoin d’avoir en permanence un noyau ou des graines qui germent c’est quasi vital pour moi j’ai tres envie d’essayer les noyau de datte apres avoir perdu la mangue réussi l’avocat je me lance dans la datte

  5. 15

    Bonjour
    Avec ma méthode de choc thermique j’ai une pousse blanche de 0,8 cm au bout de 8 jours !

    Faire bouillir de l’eau. Eteindre le feu
    Jeter les noyaux dans l’eau bouillante hors du feu
    Laisser quelques secondes, les sortir et les placer au frigo 2 jours
    Ensuite planter dans un mélange de sable et de terreau
    Mettre le pot dans un sac plastique transparent, le fermer et
    Poser le pot sur le radiateur

    • 16

      Bonjour j’ai pas compris ce que tu explique par le posé sur le radiateur et moi j’habite en guinée Conakry l’année passé j’ai eux à faire germé 5 dattiers ils évolues toujours et cette année je veux au moin 10 mais mon blême c’est est ce qu’ils vont et si oui dans combien de temps.

  6. 17
  7. 19
  8. 20
  9. 21
  10. 22
  11. 23

    salut à tous, moi j’ai simplement planter des noyaux dans des pots de plantes vertes il y a plusieurs années et les dattiers sont toujours là et commencent à faire un stipe, par contre, j’ai vu que les dattiers sont assez résistants en terme de température (-12°C) mais j’ai des doutes… car si ils peuvent supporter la pleine terre…c’est qu’ils vont finir par devenir embarrassant :)

  12. 24
  13. 26

    Une méthode bien plus simple… je jette mes noyaux dans mon potager et je ne m’en occupe plus. Dans le courant de l’été les nouvelles pousses apparaissent et je n’ai qu’à choisir les plus fortes et à les transplanter. Pourquoi se compliquer l’existence comme vous le faites ?

  14. 27

    Salut à vous
    je ne peux pas résister à l’appel des plantes j’ai planté directement dans la terre, des noyaux de datte, d’avocat, de litchi, et ça pousse bien il est inutile de les faire germer avant il faut juste bien arroser la terre de façon à ce qu’elle soit toujours humide, les litchi sont sorti en 2 semaines pour sles dattes il a fallu un bon mois et pour les avocats bien 2 mois mais ils sont magnifiques

  15. 28

    Bonjour, j’ai manger des dattes bio d’Algérie, je me trouvais avec quelques noyaux dans la main mais pas de poubelle prés de moi, mais il y avait un pot de fleur, alors je les ai enfoncé s dans le terreaux du pot, deux mois après, il sorte du pot et ils mesures 32centimètres

  16. 29
  17. 30

    Bonjour,
    merci à tous pour le partage de vos expériences, commentaires et photos concernants les noyaux de dattes. Je vais puiser dans tous cela est mettre en place plusieures techniques. :)

  18. 31

    ca me fait sourire de lire toutes vos « techniqurs, précautions etc » de plantation de noyau de datte…. depuis la nuit des temps la nature fait son oeuvre et il suffit de les déposer en terre dans un pot ou en pleine terre au printemps…. au fil des semaine le pousses sortiront et si vous voulez les déplacer il sera possible de les déplanter au début. Par contre une fois la pousse sortie de plus de 10 cm , il vaut mieux laisser le dattier à sa place définie. Je fias ainsi ave tout ce qui me tombe sous la min et tout repousse..mais je n y suis pour rien,le cycle de la vie fait le travail. J ai planté ainsi un manguier (là il faut sortir le noyau cenral du gros noyau de la mangue en l ouvrant délicatement), un baobab et des lictchis. Bonne pousse……

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>