Et sinon ?

Faire pousser un pépin de clémentine

faire germer pépin clémentine

Vu le succès du billet Faire pousser un noyau de mangue, je me suis dit que cette nouvelle expérience devait être partagée ici. Avec l’hiver, je ne compte même plus le nombre de clémentines que j’ai consommé ( y’a qu’à voir ma collection de cagettes de clémentines ). Pour être plus précise, je pense qu’il s’agit de mandarine, il parait que les pépins sont quasi absents dans les clémentines, contrairement aux mandarines, mais bon à vrai dire, on s’en tape. Âgée d’un an, ma mangue est toute belle, il me faut donc un nouveau défi, et pour le coup l’objectif sera de faire germer des pépins de clémentines. En avant Bertrand !

Avant de débuter, j’ai attendu d’avoir un certain nombre de pépins de clémentine. J’ai rempli d’eau un petit récipient, et la consigne laissée à la maison était d’y déposer tous les pépins. Tremper les pépins dans l’eau permet une meilleure conservation mais aussi je pense que ça facilite la germination en rendant la coque plus souple. A cette étape, certain préconisent de retirer les deux fines peaux du pépin de clémentine, pour ma part, j’ai laissé tel quel ( en me faisant la réflexion que dans la nature, y’a personne pour retirer les deux peaux…? ).

faire germer pepin clémentine 2

Jour J

J’ai utilisé la même technique que pour ma mangue, c’est à dire que j’ai pris un petit récipient que j’ai tapissé de coton. J’ai déposé les pépins de clémentine dessus, recouvert d’une autre couche de coton et bien humidifié le tout.

faire germer pépin clémentine 3

Pour créer un effet de serre, j’ai mis un peu de plastique transparent pour refermer le récipient, en le maintenant à l’aide d’un élastique. Et afin d’aérer le tout, j’ai fait des petits trous un peu partout sur ce couvercle de fortune. Il faut vérifier régulièrement l’humidité du coton tout le long de la germination.

faire pousser noyau pepin clémentine

Ce n’est que 19 jours plus tard ( donc un délai plutôt long ) que les premières racines pointent le bout de leur nez. A ce stade il faut soulever très délicatement le coton afin de ne pas casser les pousses naissantes, c’est assez délicat. Tous les pépins n’ont pas germé, seulement 6 sur une vingtaine ( d’où l’intérêt de tenter l’expérience avec un certain nombre de pépins de clémentine ).

faire pousser pepin noyau clémentine faire pousser clémentine

J+19

C’est à ce moment-là que j’ai pris la décision de mettre les pépins de clémentine germés dans un bon terreau, histoire de voir si ça prendra mieux en terre. Je n’ai pas cherché à retirer complètement le coton qui s’est pris dans les minuscules racines, de peur de casser le précieux trésor… La plantation est posée dans un endroit lumineux, ce billet sera mis à jour dès que les pousses sortiront. Puisque les agrumes semblent être longs à se décider, la patience sera de mise…

faire pousser pépin clémentine

J+29

Les pousses commencent à sortir de terre. Il y en a une qui devraient aussi sortir sur la gauche puisque j’ai planté 5 pépins de clémentine. Visiblement, les pépins se plaisent dans le terreau, tout ça commence à prendre forme ! Mon petit bol est placé à un endroit baigné de luminosité, et je garde la terre toujours humide.

faire pousser pépin clémentine

1 mois et 8 jours

Ça pousse, ça pousse… On commence à voir les feuilles qui s’ouvrent lentement, et les pousses suivent la lumière… J’arrose régulièrement, pour cela, j’utilise un vaporisateur histoire d’humidifier légèrement la terre, sans abimer mes jeunes pousses.

faire pousser pépin clémentine

1 mois et 19 jours

Il ne me reste que 4 plants sur 6.  J’ai fait l’erreur de mettre mon pot dans la mini serre, qui visiblement était trop humide pour les pépins de clémentines. Les tiges de deux plants sont devenues marrons, je les ai arracher pour permettre aux autres un bon développement. Donc là le pot est posé dans le salon à l’air libre, pas loin de ma fenêtre. Ça pousse bien, je pense rempoter les jeunes plants dans de vrais pots très prochainement.

Dernière mise à jour le 17/03/2013

Tagged , , , , , , ,

About Jasmine

Le webzine J&Co est né de mon addiction aux loisirs créatifs et de ma passion pour l’art de vivre marocain. J’aime partager mes petits bonheurs et mes coups de coeur déco, c’est avec plaisir que je vous invite à découvrir cet univers arabisant, aux mille et une couleurs. Pour me contacter { [email protected] }

View all posts by Jasmine →

49 thoughts on “Faire pousser un pépin de clémentine

    1. Waleykoum salam, au départ quand tu débutes avec le coton non, la terre c’est une fois que la racine sort, là tu retires le coton et tu plantes dans un pot :)

  1. ok ok!!merciiii,j’avais bien compris avc le coton ,lol^^, ce que je veux dire, c’est que tu n’as pas mis la ‘derniere photo’: pepins recouvert de terre!hihihi, donc je ne savais pas s’il fallait simplement les poser ou non.
    sinon,j’ai planté mon noyau de mangue en terre……toujours pas de pousse:((, ma fille m’ a dit:’mais tu lui as mis trop de terre desssssuuuuuuuss’….
    on verra inchallah^^

  2. Salam aleykoum
    J’ai une question idiote à poser :-)
    Où mets tu ton pot, dans un jardin?
    j’imagine qu’il faut du soleil pour que ça pousse; c’est un arbre que l’on retrouve dans les zones ensoleillées donc où le mettre?

  3. Bonjour à vous!
    Etant passionnée par les fleurs,les plantes et le potager,j’explore beaucoup les cultures par semis…C’et un vrai régal ! Pour avoir déjà expérimenté la pousse via des pépins récupérés directement des fruits (citrons,mandarines),je peux vous dire que ça marche très bien.
    La seule différence,est que j’avais à l’époque planté les pépins directement dans un terreau maintenu humide en veillant à placer le pot près d’une source de chaleur,exposé à la lumière naturelle.Même si je savais que la plante ne porterait pas de fruits,je peux vous dire qu’en caressant légèrement la feuille du bout des doigts,le parfum des agrumes s’en dégageait !

      1. Avez-vous eu une réponse ‘complète’ à savoir pourquoi ces plantes provenant de graines (de clémentines) ne porteraient jamais de fruits? Si oui, j’aimerais mieux comprendre les raisons.
        -Ronald

  4. Assalamu aleykoum

    excellent :)
    au lycée on faisait ça avec des lentilles (des sèches! ) c’était assez fun, et ça marche pour tous les légumes secs (feves…)

    Juste une petite remarque, quand vous dites «  »en me faisant la réflexion que dans la nature, y’a personne pour retirer les deux peaux…? »… . Je sais que dans la nature certaines espèces ne peuvent se reproduire que si leurs fruits sont mangés par des animaux.
    Pourquoi? Parcequ’elles produisent des graines dont la « peau » est trop épaisse pour que le fruit « seul » puisse la casser. Quand un animal la mange, cette peau est dégradée par le système digestif de l’animal, qui n’attaque pas la graine en elle même. SubhannAllah. Et la graine se retrouve ainsi dans la déjection de l’animal, prête à pousser (et avec du fumier en prime : ) )

    voilàà

    wa salam!

    1. Bonjour Annick, ha oui tiens faut que je fasse une photo ! J’ai deux plants qui sont morts, et je pense savoir mon erreur. Je les ai placé dans une serre chez moi, avec d’autres semis, et je pense que c’était trop humide pour eux, donc je les ai arraché. On apprend de nos erreurs :) Depuis j’ai sorti mon pot de la serre et ça reste dans mon salon à l’air libre. Ca pousse bien, je songe d’ailleurs à mettre les pousses dans des pots plus grands. Je vais faire mes photos et les ajouter. Vous en faites pousser également ?

  5. tu veut 1 defi de tail?
    fair pousser des bananes
    fair pousser des plantes carnivors
    sinon sujet tres interesant
    (mois je fait pousser des cactus ;-) )

  6. si ta rates tes dionaea musip. ses quil leur faut du temp et du materiel
    tu peut mexpliquer plus detailemment comment tu a essayer de les faires pousser ?

    1. J’ai fait un substrat avec de la terre de coco, j’ai mis les graines sans vraiment les enfoncer, j’ai juste un peu tasser. Ensuite j’ai arrosé et j’ai laissé de l’eau dans la coupelle du dessous. J’ai essayé de garder le tout bien humide, et j’ai laissé le pot dans une petite serre basique. La même serre dans laquelle mon bananier a bien pris. Là les graines sont en terre depuis 1 mois donc je crois que c’est râté, qu’en penses-tu ?

  7. non tes graines ne sont peu-etre pas rater, une graine de dionaea muscipula avant de germer peut prendre entre 6 a 7 semaines,voir plus (ou moin) mais apres la germination sa pousse plus vite ;-)

    1. Alors je ne perds pas espoir, la terre reste toujours bien humide, le bananier a pris alors croisons les doigts, je te dirais ! Y’a un blog ou autre où tu partages tes semis ?

  8. non ya pas de blog (ou jai pas de blog) a 14ans tu comprend,mais j’ai de sertaine connaissance en electronique et dans les plantes ^^

  9. Bonjour Jasmine, je suis contente de trouvé quelqu’un qui a fait cette expérience avec des pépins de mandarines.
    J’ai moi même planté des pépins de mandarines (mandarinier d’intérieur). Je les ai mis directement dans un petit pot (10 cm de diamètre) avec terreau spécial agrumes, en mai 2013. La première petite pousse est sortie au bout d’environ un mois. Avec la belle saison, j’avais laissé le pot à l’extérieur, exposé plein soleil. Puis je l’ai rentré à l’automne.
    Aujourd’hui, si la pousse (4 ou 5 tiges) est vigoureuse et a dévoloppé plusieurs petites feuilles, elle ne mesure que 5 cm environ… Elle a quand meme plus d’un an… La croissance est elle normale selon vous? J’envisage de rempoté la petite plante dans un pot plus gros, qu’en pensez vous? Merci pour votre réponse. Stéphanie

  10. Bonjour à tous, je me suis lancé dans la culture des pépins et pour l’instant la germination s’est bien déroulée. Je vais prochainement mettre les pépins germés dans le terreau et suivre l’évolution. Bon dimanche

  11. Je vois que mon commentaire date du mois de décembre 2014! Voilà où j’en suis: les tiges mesurent environs 7 centimètres et semblent robustes?. J’aurais aimé mettre une photo mais il semble que ce ne soit pas possible

  12. Bonjour,
    nous avons mis à germer 20 pépins de mandarine comme indiqué le 28 novembre, et aujourd’hui, 07/01, nous venons d’en transplanter 10 dans du terreau !!

    merci pour votre blog !

  13. Bonjour je m’appelle Mamadou cherif Diallo jabit en guinée Conakry mai je sui au Sénégal je vous demande comment avoir un pommier j’ai 20an mon rêve se d’avoir un grand jardin je vue en guinée Conakry il pleu 6 moi je demande si les pommes et clémentine peuvent produit ce moi mon numéro dé téléphonie +221706877994 ou+221784107253

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *