Faire son propre pot pourri

Une idée toute bête, 100% récup’ qui apporte de la couleur et une agréable senteur à votre foyer. Tout à commencer un soir de septembre, le 10 plus précisément… Nous avions invité nos voisins à l’occasion de l’Aïd et ces derniers m’ont offert un énormissime bouquet de roses bi-couleurs. Je les ai gardée dans un vase, et je trouvais dommage de les jeter, une fois fanées. C’est là que l’idée de faire du pot-pourri maison m’est venue.

Lorsque les pétales ont commencé à flétrir, j’ai sorti le bouquet de l’eau, puis une fois entourées d’une ficelle, j’ai pendu les roses tête en bas dans le garage. Deux bonnes semaines ont été nécessaire pour que les pétales soient vraiment secs, afin d’éviter toute trace d’humidité par la suite. Il s’avère que vous pouvez accélérer le processus en faisant sécher les pétales de roses dans le micro-onde, mais autant patienter et laisser les choses se faire naturellement d’après moi…

Le même jour, j’ai découpé du citron en fines lamelles ( je n’avais pas d’orange mais c’est le même principe ), je les ai déposées sur un papier essuie-tout, sur une assiette. Régulièrement ( j’ai mis le tout dans la cuisine pour pouvoir y penser ) je retournais les lamelles car le principe est de laisser bien sécher l’agrume pour perdre toute humidité. Au bout d’une quinzaine de jours, j’ai retiré les pétales des roses, ils sont devenus craquants, puis j’ai placé le tout dans une coupelle, avec les tranches de citron sur le dessus. Le petit plus déco selon moi, c’est de garder quelques roses « complètes », sans retirer les pétales, car elles décoreront également le dessus du pot-pourri, si vous avez des bâtons de cannelle le résultat peut également être très sympa.

Surtout, mais alors surtout, garder précieusement, à l’abri de la lumière, quelques pétales de roses car nous nous retrouvons très prochainement pour faire de l’eau de rose maison…

3 commentaires

  1. 1

    Superbe idée

    justement je trouve aussi dommage de jeter et il y a quelques jours j’ai justement jeter des glaieuls et des lys tu penses que j’aurai spu faire de même ?

    et le pot il est en quoi ?

    et ça se garde éternellement ?

    Baraka Allah ou fik

  2. 2
    • 3

      Salam oualeykoum, toutes les fleurs ne sont pas idéales pour faire du pot pourri, le lys et les glaieuls je ne sais pas si en font parti. Cela peut se garder longtemps mais l’odeur fini par disparaitre, et puis il y a aussi la poussière qui devient difficile à retirer. Je n’ai pas trouvé que le séchage attirait les mouches :)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile.

Vous pouvez utiliser HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>